Autour de Plounéour-Trez

Depuis le bourg de Plounéour-Trez, par le GR®34, longez d'abord la Grève de Goulven changeant au rythme de la marée pour s'ouvrir sur le grand large avec au Nord-Est un aperçu sur l'Île de Batz à l'horizon.
Le retour s'effectue en serpentant entre les champs. Beau dolmen à découvrir.

20976393

Se garer Place de Sausheim près de l'église et la mairie.

GR 34 Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, emprunter la petite rue en direction de l'église et la mairie. Passer entre l'église et l'ancien ossuaire pour déboucher sur un parking près de la Maison de la Baie (espace herbeux avec toilettes et tables de pique-nique.

Balisage Bleu

Prendre la route touristique en face en direction de Peleuz. À la première fourche, laisser le GR®34 partir à gauche (route du retour) et continuer sur la route. Au lieu-dit le Reun, quitter la route côtière pour une impasse à droite qui débouche face à la mer.

(1) Virer à gauche pour suivre le chemin sur la dune jusqu'à un petit rond-point. En face, on voit la pointe sableuse de Pen ar C'hleuz extrémité Ouest de la longue bande dunaire de Ker Emma.

GR 34 Blanc et Rouge + balisage Bleu

(2) Continuer sur le sentier côtier et dépasser le centre de chars à voile. Longer l'ancien camping municipal devenu maintenant privé sous le nom de "Camping Slow Village Breizh Légendes" qui honnêtement n'embellit pas le paysage. Regarder plutôt à droite du côté de la baie. Poursuivre pour arriver à la Pointe de Beg ar Groaz (Pointe de la Croix) où, comme l'indique son nom, une croix, sur un rocher, domine la mer. Par temps clair, on peut apercevoir au large l'Île de Batz.

(3) Continuer le long d'une zone rocheuse puis, à la pointe suivante, obliquer à gauche pour longer la Plage du Lividic en dépassant le terrain de sport. Prolonger sur environ 500 m.

Balisage Bleu

(4) Au poteau-balise, quitter le GR®34 et le bord de mer pour traverser la route côtière et emprunter la petite route vers le quartier du Cosquer que l'on traverse.

(5) Au calvaire, quitter la route pour emprunter à gauche un sentier qui aboutit à la route côtière. Suivre celle-ci à droite pour longer les terrains de sport puis, virer à droite dans la première rue qui borde toujours les terrains de sport.

(6) Au coin du stade, bifurquer à droite puis monter l'espace herbeux (espace sportif) et prolonger par un chemin puis un petit bout de route jusqu'à une fourche.

(7) Obliquer à gauche puis s'engager à droite dans un sentier qui serpente entre les champs. Dépasser des bâtiments de serres à main droite, puis effectuer un court gauche/droite pour contourner un regroupement de rochers et de cailloux retirés des champs. Aboutir à une route au lieu-dit Diévet.

(8) Au niveau d'une croix, repérer l'indication "dolmen" et suivre le chemin qui y mène au milieu des champs. Revenir sur ses pas, traverser une route et continuer en face. Passer un croisement près de Noblessa et retrouver la route côtière empruntée au départ. Tourner à droite pour remonter vers l'église. La contourner par la gauche puis remonter à droite vers la mairie.

Tourner à gauche pour retrouver le parking de la Place de Sausheim (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Parking Place de Sausheim
  2. 1 : km 0.77 - alt. 4 m - Sentier côtier
  3. 2 : km 1.26 - alt. 7 m - Rond-point
  4. 3 : km 3 - alt. 3 m - Beg ar Groaz
  5. 4 : km 4.49 - alt. 5 m - Bifurcation (fin du GR34)
  6. 5 : km 4.88 - alt. 9 m - Biburcation (croix)
  7. 6 : km 5.69 - alt. 8 m - Bifurcation au coin du stade
  8. 7 : km 6.2 - alt. 17 m - Fourche
  9. 8 : km 7.18 - alt. 20 m - Lieu-dit Diévet
  10. D/A : km 8.41 - alt. 21 m - Parking Place de Sausheim

Toilettes près du parking de départ.
Maison de la Baie : centre d'hébergement de groupes.

Erivin

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Une vue imprenable sur la côte des légendes !!

alain.simon

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Belle balade en bord de mer.

Pierre isa

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Très belle balade avec grand soleil.
Beaucoup de monde mais nous avons passés une superbe journée