Se garer au parking situé en face de l'école.
(D/A) Passer devant l'auberge de Poleymieux et, à l'angle de ce bâtiment, prendre le chemin en pente à droite. Monter dans le village par la route nommée Chemin du Cruy jusqu'à passer devant la petite Église Saint-Christophe sur la droite.
Plus loin, quitter la route principale et obliquer un peu à droite en direction du cimetière.
La route goudronnée prend fin au cimetière. Continuer à droite sous le cimetière en direction des cabornes (anciens abris de bergers construits en pierres sèches).
Ce large chemin empierré vous permet de découvrir plusieurs de ces constructions typiques.
(1) Après 1 km en légère descente, atteindre un croisement et reprendre la montée vers la gauche en direction du haut du village sur le Chemin du Chêne également appelé Chemin des Cabornes. Ce chemin empierré est étroit mais bien ombragé.
Traverser la route et continuer tout droit. En débouchant sur la deuxième route, la prendre à droite en direction de la Tour Risler.
(2) Dépasser un peu la tour, prendre à gauche le chemin piéton qui continue à monter, atteindre le croisement de trois routes et suivre celle de droite appelée Chemin du Pavillon.
(3) Après 500 m de montée, atteindre les habitations du lieu-dit le Pavillon. Attention aucun banc n'est installé sur ce parcours et le dénivelé important est assez fatiguant. Continuer sur le même chemin en montée à gauche dans les bois.
(4) Déboucher sur le plateau du Mont Py occupé par l'armée. La zone grillagée abrite les installations militaires chargées du contrôle de la navigation aérienne. Utiliser la route goudronnée d’accès à la base pour redescendre jusqu'à un croisement.
(5) Prendre, à gauche, la route qui redescend vers Poleymieux.
(6) 300 m en dessous du croisement, quitter la route pour suivre le petit sentier qui part sur la droite,,en descente, et continuer jusqu'à retomber à nouveau sur la route descendant vers le village. L'emprunter à gauche et, à l'entrée du village, tourner à droite. Descendre sur 500 m, puis obliquer à gauche, en direction du Musée Ampère, toujours sur les trottoirs en bord de route.
(7) Passer devant le Musée Ampère, découvreur de l'électricité, et rejoindre le parking de l'école (D/A).