Se garer à l'extrémité de la via Rhôna au début de l'ancienne voie ferrée. En profiter pour lire le panneau d'explication sur la carrière. Cet endroit est aussi le départ du tapis qui transporte les matériaux jusqu'à la cimenterie à 6 km de là.
(D/A) On part sur la route goudronnée à l'Ouest. À 180 m, on emprunte le chemin à droite sur 400 m en laissant, au passage du ruisseau, un chemin balisé qui part sur la gauche. Ensuite, on tourne à gauche et on continue ce chemin jusqu'à la route goudronnée.
(1) On prend à gauche. La route grimpe légèrement et longe l'élevage de chevaux. C'est le moment d'observer le panorama : à l'Est le Bugey, puis la Dent du Chat (Jura) et la Chartreuse au Sud-Est (pré-Alpes). Derrière on aperçoit la chaîne de Belledonne.
On traverse avec prudence une route plus importante et on monte dans Poleyrieu par la route de l'ancienne gare. On laisse à gauche la route de Montalieu.
(2) On prend à droite la Rue des Sapins jusqu'au bout, puis le chemin qui part sur la gauche. On tourne à droite sur le Chemin des Noisettes que l'on suit jusqu'à la route. On descend pour revenir sur la grande route par le hameau de Chavanne.
(3) On emprunte la grande route sur la droite pendant 150 m environ en suivant l'accotement à gauche. On bifurque à gauche sur la route qui descend jusqu'à la via Rhôna.
(4) On emprunte la via Rhôna à gauche sur 700 m. Bien marcher à droite et laisser passer les vélos. En profiter pour se reposer sur le petit banc. À côté du banc, sur la droite, on aperçoit une langue de goudron qui amorce un chemin. C'est le même genre de décroché qu'on recherchera et qu'on empruntera 440m après le banc sur la droite de la voie.
(5) En prenant à droite dans le bois, on suit un semblant de trace à travers les arbres. Il ne s'agit pas de la trace avec les tirets de la carte, c'est plutôt un chemin emprunté par des véhicules de chasseurs. L’azimut moyen est de 140°. Puis la trace se resserre et finit en sentier. L'objectif est un pylône situé à 500 m environ de la via. Arrivé au pylône, on suit le passage sous la ligne électrique jusqu'au croisement avec un chemin.
(6) On prend à gauche. Plus loin, ce chemin bifurque sur la gauche en redescendant. C'est à cet endroit qu'on vire à droite, à nouveau dans les bois, sans trace. L'azimut est 120° pendant 200 m. Nous voici devant l'Étang Flocarde : martins-pêcheurs et hérons pourpres seront peut-être au rendez-vous !
(7) À l'étang, on peut poursuivre pour faire le tour de l'étang. La meilleure vue se trouve au Sud. On revient sur le chemin, on le prend à gauche.
(6) On le poursuit tout droit jusqu'à la plaine du Devin.
(8) Dans la plaine, on prend la route à gauche puis on bifurque à droite au croisement et on longe un moment le tapis de la carrière avant de revenir à notre point de départ (D/A).