Autour de Port-la Forêt et l'Anse de Penfoulic

Circuit de mer, longeant la Plage de Kerleven, traversant le grand port de plaisance de Port-la Forêt et se poursuivant le long de l'Anse de Penfoulic, ouverte sur le grand large.

Départ: Place de la Baie à la Forêt-Fouesnant.

(D/A) Du parking, partir sur la gauche pour prendre ensuite à droite, la Route de Mesmeur, menant au golf de l’Odet. Après l’entrée du terrain, poursuivre par le sentier longeant l’Anse de la Forêt-Fouesnant.

(1) En arrivant en vue des bateaux, prendre à gauche, dans le bois, le sentier qui borde le terrain de golf et dépasser une barrière. Puis virer à droite pour traverser le hameau de Gouerou et aboutir à la Route de Kerleven. Suivre sur la droite le chemin aménagé qui longe cette route puis la Rue de la Mer pour rejoindre la plage.

(2): Virer à droite pour border la plage et continuer par le sentier qui mène au bassin à flots de Port-La Forêt. Longer les différents pontons puis tourner à gauche pour se rendre à l’entrée du port.

(3) Faire la boucle, se diriger à gauche vers l’écluse et la passerelle et la traverser.

(4) Près d’une zone de parking, faire un droite-gauche pour emprunter la rue montant au hameau de Stang Al Lestrec (ne pas continuer à gauche la route qui longe la mer).

(5): À la rencontre de la Rue de la Haie (Stop), virer à droite puis à gauche et à nouveau à droite pour s’engager dans le Chemin de Pouljigou. Le suivre jusqu'à la route de Prat Ar zant, qui descend sur la gauche.

(6) Au bout de cette route, près d’un lavoir, s’engager à droite dans le large sentier boisé, que l’on poursuit jusqu’à atteindre l’Anse de Penfoulic.

(7) Continuer le sentier côtier qui borde et contourne l’anse (laisser sur sa droite la digue). Belle vue sur la Pointe de Cap Coz.

(8) Revenir le long de l’Anse de Port-la-Forêt par une petite route sécurisée (vue sur l’ensemble du pôle nautique). Dépasser le vieux port et la passerelle déjà franchie

(9) Au niveau d’un petit parking, quitter la route qui monte vers l’église et suivre le sentier à droite, qui passe en contre-bas de l’École Notre-Dame Izel Vor pour aboutir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Place de la Baie
  2. 1 : km 0.98 - alt. 6 m - À gauche dans le bois
  3. 2 : km 2.25 - alt. 4 m - Plage de Kerliven. A droite.
  4. 3 : km 4.24 - alt. 1 m - Entrée du port
  5. 4 : km 4.64 - alt. 3 m - En face, rue montant au hameau de Stang Al Lestre
  6. 5 : km 5.07 - alt. 26 m - Rue de la Haie. A droite.
  7. 6 : km 5.93 - alt. 9 m - Large sentier boisé en face
  8. 7 : km 6.62 - alt. 8 m - Anse de Penfoulic
  9. 8 : km 7.86 - alt. 6 m - Face à Port-La-Forêt
  10. 9 : km 9.17 - alt. 8 m - Au petit parking, sentier à droite
  11. D/A : km 9.49 - alt. 7 m - Place de la Baie

Toilettes au parking de départ et au niveau du vieux port peu après (8).
Abri près du (3).
Parcours réalisable en chaussures basses.

Manoir de Mesmeur (XVIIème), actuellement club-house du golf de Cornouaille.

Port-La Forêt: sortie en mer et activités nautiques

Anse de Penfoulic: zone d'hivernage de nombreuses espèces de migrateurs dont les Tadornes de Belon et les Bernaches Cravants.

lo3373

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

tres beau circuit, alternant, foret et mer

valarno35

Merci FLOCH pour cette précision, je le saurai la prochaine fois 👍 et encore merci pour tous ces parcours proposés dans ce secteur, c'est top !

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour cet avis.
" au niveau de Kermor, le tracé indique de passer à gauche d'un vivier mais cette partie de sentier est privée avec une barrière"
Un passage par la propriété est bien autorisé comme l'indique le tracé violet de la carte IGN"
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

valarno35

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Une belle randonnée plutôt facile qui fait découvrir à la fois le bord de mer et l'intérieur des terres. On traverse notamment un quartier résidentiel avec de belles demeures aux jardins luxuriants.Nous l'avons réalisé quand la mer était basse ce qui s'est avéré un bon choix car au niveau de Kermor, le tracé indique de passer à gauche d'un vivier mais cette partie de sentier est privée avec une barrière, donc le passage par le bord de mer a permis de contourner cet obstacle. Merci pour ce circuit !

mariemorgane

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Circuit qui longe le golf de Cornouaille traverse port la forêt passe l'anse de Penfoul et nous ramène au point de départ par un beau parcours paysager le long de l'autre rive de l'anse de Penfoul.

peveloise

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

le circuit est intéressant, mélange de vue sur mer et de traversée de village ; le temps est juste et le terrain facile bref une belle randonnée à refaire sans hésitation. Merci

beker.ma

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Autour de Port la Forêt, une bonne bouffée d'air puis restaurant...Tout pour plaire....

beker.ma

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

On ne commande pas la météo!!!!

catsweet

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2016

Sympa mais beaucoup de campagne pour peu de sentier côtier.Nous avons eu besoin du GPS du portable pour nous y retrouver ds Fouesnant

Lskn22

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2015

Belle randonnée malgré la météo exécrable ce jour-là.

COULMIER

Date de la randonnée : samedi 07 mars 2015

Nous habitons dans les terres et ce circuit a changé notre horizon habituel.
Nous avions 3 heures de voiture aller retour, c'est la raison pour laquelle nous sommes partis le matin, avons commencé la rando seulement à 11h15 et avons déjeuné en cours de route. Ceci est l'explication des 4 heures pour ce circuit.