Stationnement sur le parking du gîte-auberge "Le Jas du Mas".
(D/A) Au départ, revenir en arrière sur la route goudronnée qui a conduit au gîte et emprunter tout de suite à droite le chemin de terre qui part au Sud-Ouest. Continuer jusqu'au Jas du Mas (qui a donné son nom à l'hébergement situé plus près de la route), puis sur le chemin qui se prolonge dans le champ.
(1) Le chemin oblique vers la gauche et mène à un portail en bois. Suivre le sentier qui descend.
(2) À mi-pente, tourner à droite en direction de Prabouré. Prendre ensuite à droite sur la route goudronnée jusqu'à un chemin qui part à gauche sur un pont de pierre (3).
(3) Après avoir franchi le ruisseau, prendre le chemin en face qui monte assez raide pendant quelques dizaines de mètres. À partir de ce moment, vous pouvez suivre le balisage "VTT" (flèche Verte). Suivre le sentier jusqu'à une bifurcation.
(4) Prendre alors le sentier de droite qui monte et le suivre ensuite vers la gauche. Un peu plus tard, vous apercevez les remontées mécaniques plus haut sur la droite. Rejoignez le départ des remontées mécaniques.
(5) À votre gauche, prendre une route goudronnée pendant 200 m environ puis un sentier large qui monte sur la droite et mène à une clairière et des maisons sur la gauche.
(6) Ignorer les deux chemins à droite et emprunter en face légèrement à droite la route goudronnée qui monte. Cette route laisse vite place à un chemin que vous suivez en direction des Jasseries de la Fayolle, en faisant un large "Z" et en ignorant tous les départs de chemin sur la gauche et un premier sur la droite.
(7) Arrivé aux Jasseries, (petit panneau Jaune en hauteur sur un poteau à droite), bifurquer à droite dans le chemin qui monte dans le champ puis oblique encore à droite et se prolonge à gauche des habitations. Suivre le sentier sur la droite qui redescend en bordure de la clôture du champ en contrebas. Tourner à droite pour suivre la clôture.
(8) Virer à gauche sur le sentier parallèle à la lisière du bois.
À partir de là, cela devient un peu difficile car il n'y a pas de balisage et les sentiers sont peu marqués ; il est facile de dévier de l'itinéraire à travers des champs qui peuvent être marécageux (selon la saison). Suivre le sentier toujours en direction du Nord.
Lorsqu'on trouve un balisage VTT (flèche Rouge), le suivre en sens inverse des flèches. On peut aussi suivre le balisage "Sentier du colporteur". Le sentier monte dans un espace dégagé.
(9) Puis, il vire à gauche (fléchage "Sentier du colporteur"), longe un bosquet situé à droite, redescend et se transforme en sentier étroit.
(10) À une bifurcation, prendre à droite (Nord-Nord-Ouest). Franchir à gué un ruisseau.
(11) Poursuivre en face (Nord-Est). Le sentier descend en lacets et longe un bois sur sa droite.
(12) Au croisement en T , prendre à droite vers Les Jassoux.
(13) Au croisement suivant, continuer en face. Tourner à droite au croisement suivant (cote 1246) puis encore à droite (cote 1227).
(14) Traverser une passerelle et remonter vers la route en suivant le balisage Vert/Blanc qui vous ramènera à votre point de départ (D/A).