Autour de Pujaudran sur le Grand Tour de Pujaudran

Circuit basé sur le Grand Tour de Pujaudra (GTP), boucle au départ du parking de la Maison Forestière de Saint-Louis, avec une alternance de chemins et de routes et de beaux points de vue.
Le début emprunte une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie d'Arles.

• ⚐ Commune : Pujaudran (32600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer sur le parking de la Maison Forestière Saint-Louis, impasse Saint-Louis à Pujaudran.

(D/A) Dos au parking, aller vers l'allée centrale et prendre à gauche. Cette partie supporte le GR®653 balisé Rouge et Blanc et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle balisé avec des coquilles Saint-Jacques. Après un coude à droite, atteindre rapidement une bifurcation en forme d'Y. Il y a une indication à droite pour le chemin historique et en face pour le chemin de Saint-Jacques et pour le GTP balisé en Noir sur fond Bleu.

(1) Aller en face et suivre les indications du GR®, du GTP et les coquilles. Rester sur cette large allée en oubliant les sentiers partant à droite et à gauche. À la sortie de la forêt, il y a une clairière avec une vue dégagée sur Pujaudran et c'est le début d'une allée carrossable mais non bitumée. Continuer sur cette allée jusqu'à trouver un chemin partant sur la gauche.

(2) Abandonner le GR® et le chemin de Saint-Jacques et prendre à gauche pour suivre le GTP. Le sentier serpente dans le bois, descend puis monte pour arriver à un faux plat après un coude à gauche. Le sentier longe alors la route de Mérenvielle pour déboucher sur le Chemin de l'Autan. Prendre à gauche sur la route goudronnée et aller jusqu'au chemin de terre peu après sur la droite.

(3) Prendre à droite dans le chemin de terre avec le double balisage GTP et Chemin de Saint-Jacques car nous avons rejoint le chemin historique qui passe majoritairement par la route. Au bout du chemin de terre, prendre à droite dans l'Allée des Mûriers et aller jusqu'au parking de l'église.
Traverser le parking et contourner l'église pour arriver Avenue Victor Capitoul.

(4) Laisser le chemin de Saint-Jacques qui part sur la droite et le GTP qui part en face pour prendre à gauche la route pavée. Passer devant l'église et admirer la magnifique coquille Saint-Jacques en mosaïque sur le trottoir et continuer en direction de Léguevin. Passer devant la nouvelle mairie et le cimetière jusqu'à une route sur la droite.

(5) Prendre à droite dans le Chemin de Lartus, descendre jusqu'à la RN124, la longer puis passer sous la nationale pour remonter vers le Château de Lartus. Passer devant le château et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(6) Au carrefour, on retrouve le GTP en prenant à gauche dans le Chemin de Secouris. Continuer sur ce chemin, en laissant un chemin à gauche, traverser la Forêt de Lartus et descendre jusqu'au carrefour avec une route à gauche.

(7) Toujours en suivant le GTP, prendre à gauche dans le Chemin des Bordes. La route monte doucement et fait un coude à droite avant de passer au dessus de la RN124. Continuer sur cette route jusqu'à la prochaine route à droite.

(8) Prendre à droite dans l'Impasse de la Carrelasse, après un coude à gauche, arriver au fond de l'impasse. Prendre le sentier sur la droite, accessible par un portail qu'il faut ouvrir puis refermer. L'accès à ce sentier est autorisé aux piétons. Après quelques mètre, prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à la route. Prendre à droite dans la D532 Route de la Plaine jusqu'au prochain chemin sur la gauche.

(9) Juste avant la 1re maison sur la gauche, prendre le chemin perpendiculaire à la D532. Le chemin descend doucement jusqu'au lit du Ruisseau de Saint-Blaise puis remonte doucement jusqu'à l'ancienne RN124 (aujourd'hui RN2124). Traverser avec prudence la nationale et prendre la route en face qui monte plus fortement. Traverser le Chemin des Moulins et prendre en face le chemin de terre qui monte vers la forêt pour retrouver la bifurcation déjà franchie à l’aller.

(1) Prendre alors à droite au "Y" pour retrouver la route prise à l'aller. Nous prenons le GR® dans l'autre sens mais abandonnons le GTP et le Camino par la voie d'Arles. Après un coude à gauche, on retrouve la voie centrale qui nous ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 241 m - Parking de la maison forestière Saint-Louis
  2. 1 : km 0.32 - alt. 242 m - Bifurcation commune A/R. Chemin historique
  3. 2 : km 2.51 - alt. 286 m - Entrée du bois de Pujaudran
  4. 3 : km 3.93 - alt. 295 m - Chemin de L'Autan
  5. 4 : km 4.48 - alt. 300 m - Église Saint-Brice (Pujaudran)
  6. 5 : km 4.95 - alt. 292 m - Chemin de Lartus

GDP = Grand Tour de Pujaudran, balisé en Noir sur fond Bleu
GR®653, balisé Rouge et Blanc
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, balisé avec des coquilles Saint-Jacques

Point d'eau et toilettes publiques au niveau de la salle polyvalente de Pujaudran.
Des bâtons de marche peuvent être utiles dans les montées et les descentes.
La Forêt de Bouconne est quadrillée par un réseau d'allées latérales qui croisent la voie centrale qui, elle, traverse toute la forêt. Les grandes allées latérales et périphériques sont numérotées par ordre croissant du Nord au Sud de la forêt. À la jonction des allées avec la voie centrale, un poteau porte le numéro de l'allée sur fond rouge.

Durant la saison de chasse, la forêt est fermée au public un jeudi par mois, le calendrier est disponible sur le parking.

Le Château de Lartus est privé

Le circuit passe près du Moulin de la Chaü qui a été restauré par le propriétaire. Petit détour au point (6) pour l'admirer.

chris5732

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

belle rando

Le Doudou31

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Première partie très bien dans la forêt
A partir de Pujaudran que de la route pendant 7 km très ch....

bellenature

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

circuit agréable par les quelques points de vue sur les Pyrénées. Sans difficultés.