Autour de Quintenas

Un parcours peu difficile dans les environs du village de Quintenas avec de belles vues, de beaux sentiers aménagés et les réhabilitations du patrimoine par les bénévoles de la commune.

Accès en voiture par la route D578 au Sud de la ville d'Annonay, en Ardèche, située à 8 km.
Départ du centre du village de Quintenas depuis le parc situé autour de l'église. Stationnement possible.

(D/A) Partir vers l'Ouest en longeant l'église par sa droite et atteindre la rue principale.

(1) Suivre la Grande Rue à droite vers le Nord. Arriver à un rond-point puis prendre au Nord-Est entre les bâtiments industriels le Chemin des Tisseuses. Poursuivre sur 800 m avant de croiser le grand Chemin des Auches.

(2) Prendre en face. Après 200 m, ignorer un sentier barré partant à gauche. 100 m plus loin, le chemin se courbe vers la gauche pour atteindre un grand chemin

(3) Partir en épingle vers la droite, atteindre et traverser le hameau du Vignet. Arriver sur une route qui fait une courbe à gauche. Ignorer la route venant de droite et, 50 m après, partir dans le chemin à droite bordé d'un haut mur de pierres.

(4) Traverser la Route de Seytenas pour partir en face et longer des habitations situées à gauche. Après 300 m, près d'une croix, partir dans le chemin en épingle à droite. Arriver au hameau des Montaux et, après les habitations, prendre la route en angle droit à gauche sur 400 m.

(5) Après une courbe à gauche, ne pas aller vers la maison mais partir dans le sentier en descente à droite qui mène au Pont des Amis, à admirer car réalisé par des bénévoles de Quintenas. Traverser le pont et continuer dans le sentier partant à droite. Arriver à une route et la suivre à droite sur 200 m. Contourner le cimetière par sa gauche pour éviter une portion de route puis la retrouver et la suivre sur 200 m.

(6) À proximité de la route de déviation du village, continuer en angle droit vers la gauche. Après 50 m, quitter la route et partir dans le sentier à gauche (Sud-Est). Traverser un ruisseau sur un pont et 600 m plus loin environ, après avoir traversé la forêt et longé le mur de pierres à gauche, remarquer l'ouverture dans le mur.

(7) Partir à gauche au-delà du mur pour voir, à 50 m en aller-retour, la Cabane des Fans, elle aussi réhabilitée par les bénévoles de Quintenas. Revenir au chemin initial.

(7) Continuer à gauche. Près d'un hangar, arriver sur un chemin venant de gauche. Suivre ce chemin vers la droite sur 200 m, atteindre un grand chemin et le prendre vers la droite. Le chemin se transforme en route et arrive sur un croisement avec une grande route (D578).

(8) Traverser très prudemment et continuer sur la route en face. 150 m après avoir longé une habitation située à gauche, partir sur le sentier en face. Ignorer un chemin partant en descente à droite vers Peyrot. Au croisement suivant, ignorer un chemin partant à droite et un plus grand chemin partant à gauche.

(9) 200 m après ce dernier croisement, partir dans le Chemin de Malorier en descente à droite. Suivre ce chemin et arriver sur un chemin venant de droite. Continuer vers la gauche pour passer sur un pont puis atteindre le hameau de Cornasta. Traverser ce hameau par une portion goudronnée et atteindre un autre hameau, Longetane.

(10) Au croisement dans le hameau, partir en légère montée à gauche par le Chemin des Pêchers. Après 250 m, ignorer le chemin partant à droite pour suivre le sentier en face dans la végétation. Arriver à une route et la prendre à gauche sur 150 m. Après une maison située à droite, prendre la route partant à droite. Après 50 m, partir sur le sentier à droite longeant une propriété. Traverser un ruisseau, arriver sur la route au hameau de Montjoux et le traverser.

(11) Avant la dernière maison, laisser filer la route en face pour partir dans le sentier à gauche. Après 100 m, suivre la route à droite. Traverser une autre route pour partir en face dans le sentier nommé Chemin des Presles. Le sentier fait une courbe à gauche puis coupe un chemin traversant. 100 m après ce croisement, le sentier part en deux courbes successives vers la droite. Ignorer un sentier venant de droite et avancer de 200 m environ.

(12) Partir à droite dans le Chemin des Muriers. Sans ambiguïté, le chemin atteint une route et les premières maisons du village. Partir à gauche en direction du centre village en visant l'église comme point de repère. Partir par la Route de Saint-Alban d'Ay puis Route de Saint-Romain d'Ay pour arriver face à l'église. Contourner l'église et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Église / Mairie de Quintenas
  2. 1 : km 0.08 - alt. 400 m - Grande Rue
  3. 2 : km 1.17 - alt. 398 m - Chemin des Auches
  4. 3 : km 1.62 - alt. 389 m - Chemin du Vignet
  5. 4 : km 2.52 - alt. 380 m - Chemin de Tourtel
  6. 5 : km 3.7 - alt. 367 m - Impasse des Montaux
  7. 6 : km 4.87 - alt. 396 m - Route de Rome. Vers le - Ruisseau de la Goueille (cours d'eau) - Affluent de la Cance
  8. 7 : km 6.2 - alt. 375 m - La Cabane des Fans
  9. 8 : km 7.39 - alt. 396 m - Petit Chizaret
  10. 9 : km 8.59 - alt. 433 m - Chemin de Malorier
  11. 10 : km 9.94 - alt. 398 m - Hameau de Longetane
  12. 11 : km 11.05 - alt. 418 m - Hameau de Montjoux
  13. 12 : km 11.99 - alt. 420 m - Chemin des Muriers
  14. D/A : km 13.08 - alt. 400 m - Église / Mairie de Quintenas

Equipement standard du randonneur.

Le village de Quintenas.
Le bâti rural.
Le Pont des Amis réalisé par des bénévoles de Quintenas.
La Cabane des Fans réalisée aussi par les bénévoles.

marc 26

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Très beau chemin bien entretenu. Belle rando malgrès le vent.

Fred et Sand

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Magnifique randonnée, très bien balisée.
Possibilité de réduire le parcours en différents points permettant à tous de profiter quelque soit son niveau de ces paysages et ses chemins bucoliques.
A faire le matin pour être ainsi accompagné des montgolfières.

guilbert jacquin

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2023

Belle randonnée facile.
Peu de route, des chemins entre des murs de pierres sèches, des ponts, de belles demeures et la cabane des Fans.
Et plein de paysages variés avec des vues jusqu'au Vercors.
À faire.

gilbert.agnes@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

chemins encaisses entre des murs de pierres ,un joli pont modele pour charpentiers,et la cabane des fans qui nous as abrite le temps d une averse

Ard59

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

sentiers très bien entretenus, belle rando sans difficultés particulières, à faire en famille.

MONIER Christian

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

R A S

marci

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Tres belle rando peu de goudron campagne et bois

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

belle balade familiale faite sous un beau soleil ; on traverse des hameaux avec parfois de belles maisons anciennes , on chemine par des sentiers très agréables , entourés de murs montésl par nos anciens .
nous remercions les bénévoles de Quintenas qui font un excellent travail d' entretien .
A voir le superbe pont en bois réalisé par ces bénévoles et la cabane des fans qu'ils ont restaurée .

Fandol

Date de la randonnée : samedi 11 février 2023

Bravo pour le tracé qui permet de profiter au maximum des superbes chemins remarquablement entretenus par les bénévole de Quintenas avec, en point d'orgue, la fameuse cabane des Fans !