Autour de Ramillies

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Ramillies en prenant les chemins qui passent par Eswars et Escaudoeuvres.

• ⚐ Commune : Ramillies (59161)
    Départ/Arrivée : N 50.205362° / E 3.260134°
    Carte(s) IGN : Ref. 2606O

Stationnez sur le parking de l'école Contour du Marais.

(D/A) À l'intersection de la rue de Cambrai, dirigez-vous à droite, ignorez la rue de droite et les 2 rues de gauche, suivez Rue d'Eswars, puis prenez à droite Rue Victor Ségard, oubliez l'impasse de gauche.

(1) À l'intersection de la Rue Venant, tournez à gauche empruntez la Rue du Petit Chemin de Ramillies, ignorez le chemin de droite. À l'intersection de la D61, Rue de Ramillies (Eswars), prenez à droite, oubliez le chemin de gauche.

(2) À la patte d'oie du Chemin de Paillencourt, obliquez à gauche puis, au carrefour de la Rue du Calvaire, prenez à droite.

(3) Au carrefour de la Place de la Mairie, continuez en face, puis virez à droite, Rue de l’Église. Poursuivez Rue de l'Amiral Fleuriais et tournez à droite, ignorez la rue de droite et traversez le canal.

(4) À l'intersection de l'Impasse du Canal, prenez à droite, puis la 2e à gauche Rue Montagne. À l'intersection de la Rue des Fossés, tournez à droite, oubliez le chemin de droite.

(5) À la patte d'oie du Château d'Eswards, obliquez à gauche, Rue des Fossés (Escaudoeuvres). Au carrefour, allez tout droit, ignorez la rue de gauche.

(6) À l'intersection de la Rue des Prés, prenez à gauche puis, à gauche, Rue Salvador Allende. Au Carrefour de la Rue Jean Jaurès, continuez tout droit, Rue du 11 Novembre.

(7) Au carrefour de la Rue Louise Michel, tournez à gauche, oubliez l'allée de gauche et suivez le chemin. À la patte d'oie du Chemin du Pont des Loups, obliquez à droite, passez sous le pont de la ligne de chemin de fer.

(8) À l'intersection du Chemin du Pont des Loups, prenez à droite, ignorez le chemin de gauche, continuez sur le sentier herbeux. À l'intersection de la Rue du 11 Novembre, tournez à droite, traversez la voie ferrée.

(9) À l'intersection de la Rue Victor Hugo, prenez à gauche, suivez cette rue jusqu'au bout, oubliez les rues de gauche et de droite. À l'intersection de la Rue de l’Épinette, tournez à gauche.

(10) Après la derniere maison (n°90) de droite, empruntez le chemin à droite, puis prenez à droite. À l'intersection de la Rue des lilas, allez tout droit Rue des Jonquilles.

(11) À l'intersection de la Rue des Genets, tournez à droite, puis à gauche, Rue des Violettes, oubliez l'impasse de gauche. À l'intersection de la Rue Jean Jaurès, traversez en empruntant le passage piéton à droite, puis descendez l'escalier.

(12) À la Rue d'Erre, prenez à gauche, ignorez l'impasse de gauche et la ruelle de droite, au carrefour allez en face, puis tournez à droite, Rue Marie-Anne Cattiaux.

(13) À l'intersection de la Rue des Prés, prenez à gauche, arrivez au Canal de l'Escaut, tournez à gauche Voie Communale du Canal.

(14) À l'intersection de la Rue d'Erre, prenez à droite, traversez le pont. À la chapelle, tournez à droite Rue de la Chapelle d'Erre, puis Rue d'Erre (Ramillies), oubliez la rue de gauche.

(15) À l'intersection de la Rue de la Ville, prenez à droite et à droite. À la fin de la Rue de la Ville, tournez à gauche, Chemin de Halage, puis à gauche. Au virage du Contour du Marais, prenez à gauche et, au carrefour de la Rue de l’Église, tournez à droite, puis arrivez au parking de l’école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking de l'école Contour du Marais
  2. 1 : km 0.51 - alt. 44 m - Intersection Rue Venant.
  3. 2 : km 1.89 - alt. 42 m - Patte d'oie Chemin de Paillencourt.
  4. 3 : km 2.39 - alt. 44 m - Carrefour Place de la Mairie.
  5. 4 : km 3.23 - alt. 39 m - Intersection Impasse du Canal.
  6. 5 : km 5.17 - alt. 43 m - Patte d'oie Château d'Eswards.
  7. 6 : km 6.09 - alt. 42 m - Intersection Rue des Prés.
  8. 7 : km 6.5 - alt. 52 m - Carrefour Rue Louise Michel.
  9. 8 : km 7.37 - alt. 60 m - Intersection Chemin du Pont des Loups.
  10. 9 : km 7.92 - alt. 66 m - Intersection Rue Victor Hugo.
  11. 10 : km 8.56 - alt. 67 m - Maison 90 Rue de l'Epinette.
  12. 11 : km 9.08 - alt. 58 m - Intersection Rue des Genets.
  13. 12 : km 9.54 - alt. 46 m - Rue d'Erre.
  14. 13 : km 10.64 - alt. 43 m - Intersection Rue des Prés.
  15. 14 : km 11.78 - alt. 45 m - Intersection Rue d'Erre.
  16. 15 : km 12.88 - alt. 43 m - Intersection Rue de la Ville.
  17. D/A : km 14.15 - alt. 43 m - Parking de l'école Contour du Marais

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbe, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(D) Mairie, Chapelle Notre-Dame de la Jeunesse.
(2) Chapelle Sainte-Odile, Chapelle calvaire.
(3) Mairie, Église Saint-Jacques, Canal de l'Escaut.
(4) Chapelle.
(7) Calvaire.
(12) Stade Ludovic Ségard, étang municipal.
(13) Chapelle des Martyrs du 19 Mai 1940, Canal de l'Escaut, étang municipal.
(14) Canal de l'Escaut, Chapelle Notre-Dame de Bon Air, station de pompage, cimetière britannique.
(15) Chapelle Notre-Dame de Lourdes.

(12) Sucrerie d'Escaudoeuvres.

Not used
CHILDERIC

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Bonjour à vous,
A cet instant, je n'ai pas réalisé ce parcours dans son intégralité, tel qu'il est proposé.
Cependant, résidant à proximité, je connais quelques tronçons de ce circuit, notamment de Eswars à Escaudoeuvres, avec retour par le chemin de halage au long de l'Escaut canalisé.
Joli chemin bucolique et ombragé qui peut se réaliser avantageusement dans les deux sens.
Le départ de Ramillies (et retour) me parait un prolongement intéressant. A l'inverse, la boucle urbaine dans les rues dEscaudoeuvres ( du 6 au 12 ) n'a d'intérêt que d'allonger la distance, pour atteindre 14 km ...?
Mon "coup de gueule": Je profite de la circonstance pour déplorer le manque GENERAL d'information sur les possibilités de se poser et/ou de pique- niquer, surtout sur des distances de plus de deux heures!
Dans cette boucle de Ramillies, une table vous accueille volontiers après le point 4. Aux points de passage 6 et 13, vous êtes en contact avec le très joli étang arboré d'Escaudoeuvres, qui propose également plusieurs bancs et tables. Belle hospitalité!
Bonne randonnée à tous, plan en main idéalement.