Se rendre à Rochesson dans les Vosges entre Gérardmer et Vagney en empruntant la D23.
Se garer vers le hameau des Truches au lieu-dit Quatre Sous, sur une petite place au départ du Chemin de la Scierie, derrière l’arrêt de bus à proximité de la Maison Forestière et des bacs de collecte de déchets recyclables (pancarte Cascade de Battion).
(D/A) Revenir sur la route principale en passant le pont sur le ruisseau, la traverser pour suivre la rue goudronnée, Chemin des Noisetiers. En haut de la côte, obliquer à droite sur le chemin empierré (balisage Anneau Jaune) jusqu’à un premier carrefour.
(1) Prendre à droite la belle route forestière (Disque Rouge « Roche des Ducs »).
(2) Arrivé à un faux plat, monter le chemin à gauche (balisage inexistant) et traverser le sentier qui relie Rochesson au Col de Sapois. Le chemin commence à monter sérieusement pour déboucher sur le chemin de crête qui relie le Col de Sapois à la Roche des Ducs.
(3) Aller à gauche (Disque Rouge « Roche des Ducs »). Après quelques montées et descentes, ne pas se laisser entrainer sur ce bon chemin mais surveiller à droite la sente qui va en direction de la Roche (la pancarte est très mal orientée). Le chemin devient chaotique est difficile. Après quelques premières roches voici le plateau de la Roche des Ducs et son beau point de vue sur la vallée. Table et bancs à disposition pour une petite pause en profitant du paysage. (A)
(4) Continuer l’itinéraire avec de nombreux passages délicats dont certains sécurisés par des cordes. Ici la montagne a été malmenée par les glaciers et les roches en ont conservé quelques traces. Après un agréable petit point de vue avec un banc installé à l'ombre des pins, le sentier arrive sur une route plus large. On pourra faire le petit détour à droite pour aller jusqu’au Trou de Baheu, petite cavité dans la falaise.
(5) Revenir sur ces pas et continuer tout droit jusqu’au carrefour des Cinq Sentes, équipé d’un petit abri rudimentaire avec table et bancs.
(6) Prendre à droite le chemin confortable (Disque Rouge) qui suit la crête pour arriver à la Croix de la Houblivière.
(7) Bifurquer à gauche sur la route goudronnée direction Rochesson, puis tout de suite à la sortie du virage, prendre le sentier à droite le long des résidences secondaires (pas de balisage visible). À travers les grandes herbes et les genets, voici Les Plains Briseux.
(8) Avant la grande route, obliquer à droite sur le Chemin du Lausson puis, dans le virage en épingle, s'engager dans le sentier à gauche (balisage Disque Rouge).
(9) À la route, continuer à gauche puis, au n°12, prendre la ruelle à droite. Traverser le hameau de Rapois et descendre jusqu'à la départementale (D23).
(10) La traverser avec prudence et faire quelques dizaines de mètres à droite puis en face sur le sentier en contrebas de la route (balisage « Saut du Bouchot » - Croix et Disque Rouge). Le chemin entre dans la forêt puis descend le long du ruisseau. Voici une petite cascade puis plus loin le véritable Saut du Bouchot. Traverser la passerelle et remonter en face pour voir l’ensemble de la cascade haute d’une trentaine de mètres (B). Continuer jusqu’au parking (aire de pique-nique).
(11) Prendre à gauche la route goudronnée et passer sur le pont qui enjambe le Ruisseau de Peute Goutte.
(12) Juste après, tourner à droite sur le chemin balisé de nombreuses indications (Triangle et Disque Rouge en ce qui nous concerne). La pente est alors ardue sur 300 m.
(13) Au sommet, bien prendre le portillon sur la droite et monter à travers la pâture jusqu’à un second portillon à proximité d’une ancienne ferme.
(14) Au petit parking, poursuivre à gauche sur le sentier . Celui-ci domine la vallée puis devient une belle petite route desservant quelques habitations de week-end. Ne pas descendre sur le hameau de Orimont.
(15) Bifurquer à droite sur le sentier (toujours Croix et Disque Rouge) et rejoindre de nouveau une route.
(16) Traverser la Goutte du Heroy et, à la fin du Chemin de l'Envers d'Orimont, obliquer à droite. Faire quelques mètres puis continuer à gauche, Rue de l’Église, et passer les premières maisons de Rochesson.
(17) Au premier carrefour, virer à droite, Rue du Damont (pas de balisage visible). Une centaine de mètres plus loin, aller tout droit, Chemin du Bas de Plainfaing, et suivre le balisage (Disque Jaune et Anneau Jaune – pancarte Cascade du Battion). Voici le tronçon le moins agréable de la journée avec une route goudronnée qui n’en finit pas de monter.
(18) Traverser la Goutte de Plainfaing, non sans remarquer la petite centrale hydro-électrique sur la gauche et poursuivre par une nouvelle grimpette et atteindre un hameau avec trois maisons.
(19) Suivre à droite le sentier toujours balisage (Disque Jaune et Anneau Jaune sur maintenant un très joli sentier en terrasse avec quelques passages dallés pour arriver à la Cascade du Battion (C).
(20) Passer sur la passerelle et poursuivre sur le chemin pour la dernière montée de la journée qui arrive au sommet du remonte-pente. Contourner la piste de ski par la droite et rejoindre un carrefour de plusieurs rues.
(21) Prendre à gauche, Chemin des Ponts puis à droite, Chemin de la Moraine (Anneau Jaune seul). À la fin de ce dernier, virer à droite (Chemin de Quatre Sous) et retrouver le lieu de stationnement (D/A).