Autour de Rotheneuf et de la Pointe de La Varde

Promenade entre terre et mer jalonnée par de nombreux points d'intérêts historiques, culturels et touristiques.
Départ urbain puis verdoyant à travers la campagne de Saint-Coulomb.
Retour par la côte d'émeraude et ses magnifiques plages de sable fin.
Découverte du site naturel protégé de la pointe de la Varde offrant une vue panoramique de Saint-Malo au Cap Fréhel.

• ⚐ Commune : Saint-Malo (35400)
    Départ/Arrivée : N 48.670941° / O 1.981985°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET

Stationner sur le parking au carrefour Avenue du Président John Kennedy et Des Fontenelles.

(D/A) Partir entre les maisons à l'opposé de l'Avenue des Fontenelles puis bifurquer à droite dans la Rue Anatole Le Braz. Prendre le chemin à gauche vers le n°37, passer à proximité du Phare de Rochebonne. Monter jusqu'à la plateforme à gauche. Panorama sur le Fort de La Grande Conchée, l'île Cézembre et le Phare du Grand Jardin.
Descendre l'espace engazonné pour rejoindre l'Avenue Colette en contrebas.
Emprunter en face la Rue des Grands Pointus vers la droite.

(1) À l'extrémité, au niveau des barrières, prendre en face l'allée piétonne et aboutir Rue de Jersey.
Poursuivre à gauche jusqu'à l'avenue Aristide Ollivier.
Tourner à gauche puis immédiatement à droite sur le chemin à travers les champs de culture. Atteindre la route où s'élève la Croix de Limoëlou.

(2) Prolonger à droite Rue du Docteur Christian Paul.
Éventuellement faire un aller retour en face jusqu'au Manoir de Limoëlou, Musée Jacques Cartier.
Après les maisons, quitter la route par le chemin à gauche puis virer à droite en direction des serres et de la ferme. Déboucher sur la route au niveau de l'Écosse.

(3) Continuer en face puis à gauche vers La Gâtinais.
Au carrefour suivant, prendre à droite et continuer sur cette route.
Au virage vers la dernière maison de droite n°9, poursuivre en face le chemin goudronné puis herbeux.
Rejoindre la route et Saint-Vincent à droite et passer à proximité de la chapelle.

(4) Après le panneau Stop, prendre le 2e chemin à gauche et aboutir à la route.
Bifurquer à gauche rue du Havre.
Peu avant le sommet de la côte, virer à droite sur le chemin bordé de pins, puis encore à droite au prochain chemin. Atteindre la jonction avec le chemin transversal.

(5) Prendre à gauche. Rejoindre la route D201 et le GR® 34. Tourner à gauche Rue de La Sablière.
Ici, deux possibilités en fonction de la marée emprunter soit :
- par la plage : accès à 100 m à droite (Maison n°6), longer la plage et en ressortir par l'escalier situé avant la maison blanche aux volets bleus. Monter jusqu'à la borne d'incendie Rouge et emprunter à droite l'Allée Notre-Dame des Flots,
- par la route : rejoindre l'accès principal à la plage, quitter la D201 et prendre à droite le chemin du Havre. Suivre le balisage Rouge et Blanc. Déboucher rue de La Roche. Prendre à droite puis à gauche l'Allée Notre-Dame des Flots.

(6) Suivre le GR® 34, passer à proximité de la chapelle puis du site des Rochers sculptés et du restaurant. Poursuivre en face puis à gauche. Faire un crochet par la Pointe du Christ (croix) pour y voir une des sculptures de l'Abbé Fouré. Remonter à droite vers les maison Rue du Bénetin.

(7) Emprunter l'escalier à droite face au n° 20. Longer la plage du Val, continuer sur la route à droite puis prendre à droite Rue du Nicet. En haut, tourner à droite jusqu'à l'extrémité de cette rue en cul de sac.
Sortir à gauche pour retrouver le chemin côtier après avoir descendu l'escalier en bois. Suivre le sentier et le découpage de la côte.

(8) Monter à droite vers la Pointe de La Varde. Descendre par la droite et passer à proximité des ruines d'un ancien fort.
Admirer le panorama de la cité corsaire jusqu'au Cap Fréhel.
Aller en face après la barrière vers les habitations.

(9) Descendre entre les maisons puis par l'escalier vers la Plage du Pont.

(10) Ici, selon la marée choisir l'une des deux options :
- option 1, le passage est impossible par la plage. Poursuivre jusqu'à à l'extrémité de la digue, prendre la voie à droite le long de la zone de stockage des bateaux. Emprunter l'escalier à l'arrière des toilettes suivre l'Allée de La Crolante. Déboucher Avenue du Président John Kennedy prendre à droite, traverser à proximité de l'Avenue des Fontenelles et rejoindre le parking (D/A).
- option 2, niveau de la mer permettant de longer la plage. Quitter la digue par la rampe de mise à l'eau.
Poursuivre à droite sur la plage jusqu'au 4e escalier vers le bâtiment bas vitré.

(11) Emprunter l'escalier et rejoindre l'Avenue du Président John Kennedy.
Prendre à gauche jusqu'au carrefour avec l'Avenue des Fontenelles pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking angle Avenues Kennedy et Fontenelles
  9. 8 : km 8.08 - alt. 10 m - À droite vers la Pointe de La Varde
  10. 9 : km 9.22 - alt. 14 m - En face GR 34 entre les maisons
  11. 10 : km 9.44 - alt. 8 m - Rampe de mise à l'eau, voir options
  12. 11 : km 10.32 - alt. 10 m - Sortie par quatrième escalier vers bâtiment vitré
  13. D/A : km 10.64 - alt. 20 m - Parking angle Avenues Kennedy et Fontenelles

(D/A) Parking accessible aux camping-cars.
Entre (2) et (3) à la ferme, culture et vente légumes bio.
(5) Voir en face l'ancien sémaphore de l'île Besnard.
(8) Départ possible de la Pointe de la Varde. Parkings autos et camping-cars.
Bed and Breakfast à Saint-Vincent.
Nombreux bancs face à la mer Plage du Val.
Toilettes Plages du Val et du Pont.

Pascal35000

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024

Un joli parcours, avec quelques hésitations sur la signalisation , qui rejoint terre et mer ...
Je conseille, notamment s'il fait beau, le littoral est magnifique ..
Pascal

Mouazan

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Ras

Lorenzzo44

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée ds le calme de magnifiques paysages un vrai régal

Manueflower

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très belle randonnée, dans les terres pour commencer puis le long de la côte avec de somptueux paysages

daniel.tbo

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Très belle randonnée.

dechambre

Merci daniel.tbo pour ces commentaires élogieux. C'est vrai que la côte est belle partout.
Dinan, c'est pas mal non plus!
Bonnes randonnées.

daniel.tbo

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Départ de randonnée, parking du Morse à Rothéneuf, et parcours côté campagne et champs maraîchers.
Retour en longeant la côte, depuis la plage du Lupin, avec un paysage marin éblouissant, marée haute et arc-en-ciel, en prime.
De Rothéneuf à la Pointe de la Varde, que de très belles images d'une côte avec des criques et des plages cachées,
puis La Varde avec une vue à 180 degrés sur la mer, de St-Malo au Cap Fréhel puis à l'Ile Besnard.
Enfin retour par la plage du Minihic à notre parking.

Bref, super Rando.

dechambre

Merci Cyril Drion pour la notation de cette randonnée.
Bonnes randonnées en Bretagne et ailleurs!

Cyril Drion

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Une randonné parfaite entre terre et mer !

dechambre

Merci Agapouack pour les appréciations et commentaires.
Je n'ai pas encore emprunté ce parcours en hiver mais pourquoi pas, la côte est tellement belle.
La restauration du Fort d'Aboulé doit être bien avancée!
Bonne continuation.

Agapouack

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

Très beau circuit à ne pas manquer, tant sur la cote que dans l'intérieur des terres.

PATRICE31800

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Bonjour à tous.
Nous avons démarrer la randonnée au point 4 (Saint Vincent) et poursuivi dans le sens prévu sur la fiche. Très belle ballade ( comme d'habitude en Bretagne) Paysages et maisons toujours aussi beaux et belle campagne .

dechambre

Merci fguilhou pour les appréciations concernant cette randonnée en pays malouin.
Bonne continuation..

fguilhou

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Parfait

dechambre

Merci 140756 Cathy pour vos appréciations malgré les quelques soucis rencontrés.
Personnellement je préfère la carte au descriptif cela me permet de ne pas perdre le Nord.