Autour de Saillagouse

Un itinéraire vous permettant de découvrir les alentours de Saillagouse (villages, hameaux, enclave de Llivia) avec une forte probabilité de rencontrer le Train Jaune.

3207474

Se garer sur le parking situé sur la N116 à l'entrée de Saillagouse

Rouge et Blanc du GR®36

(D/A) Du parking, partez Ouest afin de prendre à droite la Place Sainte-Eugénie (nom de l'église). Prenez ensuite à droite la Rue du Mas Saint-Antoine. Au bout de la rue, obliquez à gauche sur le Chemin de Montlouis qui vous conduit sur la route N116.

(1) Soyez extrêmement vigilants en empruntant cette route très fréquentée .
Rejoihnez l'intersection avec un sentier, la Rue du Mas Rondole se trouvant sur votre droite.

(2) Prenez le sentier balisé à gauche. Il vous conduit sur la route du Mas Rondole que vous prendrez à gauche. Traversez un ruisseau et atteignez le Mas Rondole.

(3) Poursuivez sur le sentier balisé. Traversez la voie ferrée et restez sur l'itinéraire balisé en ignorant les départs latéraux jusqu'à rencontrer la route D33d.

(4) Prenez-la sur la gauche, puis abandonnez-la dans le virage en prenant le sentier balisé sur la gauche.
Attention, sur cette mini-portion, vous allez descendre rudement avant de rencontrer la D33.

(5) Tournez à droite sur cette route puis quittez-la à gauche quelques centaines mètres plus loin. Traversez le Segre (affluent de l'Ebre) en vous aidant de la passerelle et rejoignez le Mas Sant Josep. Prenez à gauche afin d'arriver au Stop de la Route de Llivia.

(6) Suivez cette dernière à gauche et rejoignez une intersection.

(7) Abandonnez la route pour prendre la piste à droite. Continuez sur la gauche quelques dizaine de mètres plus loin et entamez une longue ligne droite qui vous conduit à la route N116.

(8) Encore une fois, soyez extrêmement vigilants en traversant cette route très fréquentée.
Prenez la petite montée face à vous et la piste dans le prolongement. Vous allez traverser la voie ferrée juste avant d'entrer dans Err.
Restez sur le Cami de Llivia et quand vous rejoignez la Route D33b (carrer Major), prenez-la à gauche.
Plus loin, prenez à droite la Voie Communale Col de Forques qui devient Place del Cadi quelques mètres plus loin et rejoignez le double balisage GR®36/GRP® Tour de Cerdagne à l'intersection avec le Cami de Vedrignans.

Balisage Rouge et Blanc du GR®36 commun avec le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de Cerdagne

(9) Virer à gauche avec le GR®36 commun avec le GRP® qui vous conduit à Vedrignans (hameau de Saillagouse, qui fut le siège d'une petite seigneurie jusqu'à la Révolution Française.) Rejoignez la Chapelle Sainte-Eugénie.

(10) Abandonnez les balisages GR® et GRP® en prenant le chemin à gauche qui descend sur Saillagouse. Vous allez couper la route (Chemin de Vedrignans) en prenant en face avant de la retrouver quelques dizaines de mètres après en la suivant à gauche.

(11) Traversez la rivière du Segre et prenez en face la Rue des Bergers puis, virez à la deuxième à gauche la Rue Carrer del Mitg qui vous conduit à la Route N116 que vous prendrez à droite afin de terminer votre randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 310 m - Parking N116
  11. 10 : km 10.07 - alt. 1 387 m - Chapelle-Abandon GR36/GRP Tour de Cerdagne
  12. 11 : km 10.93 - alt. 1 304 m - Passage sur la rivière du Segre
  13. D/A : km 11.16 - alt. 1 310 m - Parking N116

Possibilité de pique-niquer sur la place principale dans le village d'Err avec point d'eau.

Gare Train Jaune d'Estavar.

Base de loisirs d'Err.

L'enclave de Llivia.

Fafi

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Rando très sympa pour ses sentiers et chemins serpentant de ferme en ferme autour de Saillagouse, comptant de très nombreux points d'eau tout le long du trajet et ce malgré un mois d'août caniculaire. La traversée de Llivia a été rude : 2 km sous le soleil avec un vent de face à 60 km/h, et à part de la poussière, nous n'avons pas vu grand chose de l'enclave espagnole. Cependant, tout au bout, juste avant Err, nous avons pique-niqué sous les pommiers dans un verger (privé) et un groupe de chevreuils nous a offert le spectacle. Bref, chouette balade dans l'ensemble !

Nico de Lyon

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Sympathique randonnée permettant de découvrir Saillagouse et ses fermes et villages alentours.
La longue ligne droite en plein soleil à travers champs à Llivia était peu intéressante.

lolo36

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Merci pour cette rando très agréable ! Je la conseille pour une mise en jambe quand on arrive dans la région !
Précisions quant au niveau du tracé et de la description : cela devrait être modifié en deux endroits (déjà signalé par Christi19) car le balisage a été modifié et un chemin n'est plus accessible.

• au point (1) , il faut couper prudemment la N116 pour prendre la rue en face, qui, contrairement à la carte IGN débouche sur la Rue du Carlit. Prendre alors à gauche la rue du Mas Rondole pour de nouveau couper prudemment la N116 et arriver au point (2).
  • au point (4) , il faut laisser la route (car le chemin de gauche dans la courbe indiqué dans la description n'est plus accessible) et prendre le chemin (non indiqué sur la carte IGN) descendant à droite de la route en direction du Mas St Joseph. On retrouve la route qu'il faut couper pour poursuivre tout droit dans un chemin herbeux (et humide au début !) en suivant le balisage jaune (chemin non indiqué sur la carte IGN). Il descend à travers le Camp Gros puis tourne vers la gauche en direction de l'Arbolosa pour bifurquer ensuite vers la droite et arriver sur la D33, à proximité d'un carrefour routier. Suivre prudemment la route vers la gauche (balisage jaune, direction Mas St Joseph toujours), puis après une courbe à gauche, descendre à droite dans le chemin qui amène au Sègre comme indiqué dans la description.
sogeco

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je comptais faire un circuit approchant, partant de Saillagouse et passant par Err, mais par crainte d'une météo pluvieuse je me suis rabattu sur un autre itinéraire situé sur le versant opposé ; s'il y a des risques de pluie sur Saillagouse mais pas du côté Font-Romeu vous pouvez donc vous rabattre sur un circuit menant de Bolquère à Odeillo (voir http://sogeco31.blogspot.com/2020/09/de-...)

Christi19

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Très belle randonnée, pas difficile du tout. Des vues superbes pratiquement tout le long du chemin . Merci pour la suggestion!
Quelques difficultés cependant à suivre le descriptif - heureusement que nous avions l'appli et le GPS sur le téléphone:
Il semble que le tracé proposé ne corresponde pas toujours au balisage jaune, contrairement à ce qui est indiqué.
En 1, le balisage invite à tourner à droite, après avoir traversé la route. Apparemment, il revient ensuite sur la route du Mas Rondole, évitant ainsi de suivre la N116, assez fréquentée.
En 4, le balisage et un panneau fléché "Mas St. Joseph" invitent à prendre un sentier à gauche, au lieu de la route. Nous avons suivi le tracé sur la route avec des difficultés à trouver en 5 le sentier qui la quitte vers la gauche. On a traversé ce qui est plutôt un pâturage pour retrouver sur la route en bas le balisage et fléchage. Il aurait apparemment été plus simple de suivre le balisage plutôt que le tracé Visorando. Par la suite, pas trop de problèmes. Attention, en 10, le balisage n'arrive que tardivement, mais en face de l'église, il y a un panneau indiquant le chemin vers Saillagouse.