Autour de Saint-Antonin-Noble-Val et au-dessus des Gorges de l'Aveyron

Cette belle randonnée au départ d'un des plus beaux villages de France, Saint-Antonin-Noble-Val, vous fera découvrir aussi les Gorges de l'Aveyron. Cette boucle de 17km vous donnera un bel aspect de ces paysages de causses entre Rouergue et Quercy.

Retour point de depart : Non

Accès depuis l'autoroute A20 sortie Caussade direction Saint-Antonin par la D958.

(1) Départ de la randonnée à l'entrée de Saint-Antonin en arrivant par la D958 (parking à gauche). Se diriger à gauche et suivre le balisage du GR®46 (Rouge et Blanc). Monter par le chemin de croix jusqu'à la chapelle à 292 mètres d'altitude, poursuivre Ouest jusqu'au carrefour de sentiers..

(2) Laisser le GR®46 sur la droite et continuer tout droit (Ouest) sur le chemin en négligeant les départs de sentier à gauche comme à droite. Vous rejoignez D958.

(3) Traverser si vous voulez en profiter pour faire un arrêt au Belvédère du Cirque de Bône qui domine les Gorges de l'Aveyron (table d'orientation), puis revenez à la route que vous longerez sur 100m avant de suivre le chemin à droite. 1,5km plus loin environ, ce dernier vire à gauche pour rejoindre la D5.

(4) Traverser la route, continuer tout droit jusqu'à la deuxième intersection.

(5) Tourner à gauche, continuer tout droit au premier croisement, traverser les bâtisses du hameau de Roane puis, au niveau d'un coude à gauche à 90°, aller tout droit. On retrouve rapidement un autre chemin qu'il faut emprunter en face pour atteindre le D958.

(6) Tourner à droite sur la route pour la longer sur 100m avant de traverser et de prendre un chemin à gauche. A l'intersection avec une large piste, prendre à gauche et suivre cette dernière qui enchaîne quelques lacets descendants avant de rejoindre le hameau de Serres de Rivière puis la route (D115).

(7) Tourner à droite et suivre la route jusqu'au pont qui traverse l'Aveyron.

(8) Au bout du pont sur l'Aveyron, avant le tunnel routier, prendre le chemin à gauche qui monte raide jusqu'à Brousses. Un câble métallique sert de main-courante pour franchir la cheminée. Être prudent si le sol est glissant (ne pas regarder en bas pour les personnes ayant le vertige).

(9) Vous y êtes ! Faites une halte à Brousses (petit restaurant si besoin!). Virer à gauche sur le GR®46 qui suit la route (D115b) pour vous offrir de très belles vues sur l'Aveyron.

(10) Laisser la route et prendre à gauche en suivant le GR® pour traverser le hameau de Vieil Four.

(11) Le GR® traverse la route et vous propose une belle montée pour atteindre les crêtes : belle vue sur la vallée de l'Aveyron. Laisser plusieurs départs de chemin à droite comme à gauche pour rejoindre un croisement de quatre chemins.

(12) Virer à gauche à angle droit et suivre le GR® pour entamer la descente en forêt assez pentue vers Saint-Antonin-Noble-Val.

(13) Traverser la D115 et virer à droite pour suivre une petite route qui reconduit à Saint-Antonin.

(14) Prenez le pont à gauche et arpentez les ruelles du centre ville médiéval à votre gré avant de rejoindre le parking du point de départ.

1. D : km 0 - alt. 135 m - Parking, départ
  2. 2 : km 1.37 - alt. 310 m - Quitter le GR, continuer tout droit
  3. 3 : km 3.75 - alt. 297 m - D5, en face pour le Belvédère de Bône
  4. 4 : km 4.93 - alt. 295 m - Traversée de la D5
  5. 5 : km 5.42 - alt. 298 m - Intersection, prendre à gauche
  6. 6 : km 6.67 - alt. 294 m - D958, prendre à droite.
  7. 7 : km 9.26 - alt. 126 m - D115, prendre à droite.
  8. 8 : km 9.58 - alt. 133 m - Prendre à gauche, chemin de Brousses
  9. 9 : km 9.71 - alt. 162 m - A gauche sur le GR46
  10. 10 : km 11.04 - alt. 156 m - Quitter la route, suivre le GR à gauche
  11. 11 : km 11.55 - alt. 147 m - D115b, suivre le GR en face en montée raide
  12. 12 : km 13.53 - alt. 332 m - Croisement de 4 chemins, à gauche sur le GR
  13. 13 : km 14.81 - alt. 155 m - Traversée de la D115
  14. 14 : km 15.98 - alt. 134 m - Traverser le pont sur l'Aveyron, à gauche
  15. A : km 16.74 - alt. 124 m

Vous trouverez dans le centre de Saint-Antonin-Noble-Val (1900 habitants) tout ce dont vous pourriez avoir besoin : cafés, épiceries, office du tourisme ...
Prévoir de l'eau, surtout en été !

Faire un arrêt au Belvédère du Cirque de Bône qui domine les Gorges de l'Aveyron : table d'orientation.
Ne pas manquer de découvrir le centre médiéval de Saint-Antonin-Noble-Val.

MomoMonique

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Juste 2 remarques à faire :
1) Au point 6, préciser qu'il ne faut pas prendre le chemin presque en face de la route, mais bien 100m plus loin.
Ce que nous avons fait mais avons retrouvé un autre chemin sur la droite qui nous a ramenés sur le bon.
2) Au point 8 : grande modification car le chemin escarpé a été fermé ; pas possible de monter à Brousses ni au restaurant donc. Mais en suivant le chemin nous rejoignons facilement le chemin décrit ensuite.

A part cela c'était bien mais le tracé gps est sécurisant en cas de doute.

Lukhas

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Si tu souhaites etre au calme afin de penser a autre chose, cette rando n'est pas pour toi. Soit tu marches sur des routes goudronnées, soit tu marches sur un sentier qui longe la départementale trés passante. Prévoir de l'eau.
Aucuns intéréts a faire a pied. Seul le premier rampaillou est amusant.

Petitbout 31

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Peu de point point de vue sur l'Aveyron. Quelques difficultés aux croisements routiers pour trouver le petit chemin.

sebastien82170

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

De très beaux endroits et belles vues.
Les explications du tracé sont parfois source d’erreur et ke point de départ introuvable si on s’en tient aux explications. Pour le trouver, se garer dans st Antonin, prendre la route direction Caussade, après le premier virage sortie du village, faire 150m, c’est sur la droite, en face du cimetière qui est en contrebas sur la gauche.
Sinon des passages intéressants, de beaux points de vue, mais beaucoup trop de route goudronnée.

Cayou

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Jolie Randonnée, bien équilibrée entre plat et dénivelé. Pas de difficultés particulières.
Beaux point de vue qui dominent l'Aveyron. La végétation est féérique.

Yoann.f

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu de points de vue sur les gorges
Nombreux passages sur route

cocolithe

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Randonnée qui offre de beaux points de vue sur les gorges de l'Aveyron. Randonnée assez facile, sans trop de dénivelé. Un peu trop de route parfois.

richdaj

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Super, très belle ballade, je recommande

Nana47

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

A partir du n°8 sur la description de la rando impossible de trouver le chemin a gauche du tunnel. Nous avons demandé personne ne connaissait. Nous avons pris un chemin de traverse à travers bois. nous avons fait la rando. Paysages sublimes. Vous pouvez la conseiller après rectification du descriptif. Bonne journée. Nana

jean claude Penot

Date de la randonnée : mercredi 09 janvier 2019

donny15

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Tracé conforme. La partie "escalier" est vraiment sympa.
Quelques beaux points de vue sur l'Aveyron juste après cet escalier.

Par contre, prendre de la crème solaire : il y a beaucoup de zones en plein soleil.

B Cabrol

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Tracé en tout point conforme à la trace GPS.

vicri

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Trés belle randonnée , merci aux prédécesseurs pour les remarques et conseils avisés

coau

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018

Balise 3 : joli point de vue mais trop de végétation empêche d'en profiter pleinement.
Balise 8 : passage très sympa et original, "l’Escalier de verre", à faire car il n'est pas si terrible que cela et court.
Balise 11 : on n'a pas trouvé le croisement de 4 chemins ! Du coup, on a continué tout droit sur la piste. On rattrape la route, on part à gauche et on peut suivre un PR balisé en jaune qui ramène tranquillement à St Antonin.
Beaucoup de bitume pour cette rando, c'est vrai.

baroudeur lhermois

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Au point N°6 de la description, le départ du chemin à gauche est peu visible. Faire attention car les 100 mètres mentionnés sont un maximum.

Au point N°8 de la description, vous rencontrerez un panneau proposant deux solutions: celle pour ceux qui n'ont pas le vertige, dans ce cas vous franchissez la cheminée avec la main courante, et, pour ceux qui sont soumis au vertige, vous pouvez continuer tout droit le sentier qui rejoint le GR 46 à "Petit Jean". Le chemin reste balisé.

On manque de vision sur les gorges ce qui est dommage.