Autour de Saint-Aubin-de Branne

Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.

Parking "randos" au-dessus de la place de la mairie de Saint-Aubin-de Branne .

(D/A) À la sortie, prenez à gauche et à la bifurcation en Y, à droite sur 100m. Prenez le chemin à droite qui descend le long du bois, devant Au Prieuré et continuez à descendre jusqu'au Ruisseau du Prieur. Longez-le à gauche sur 150m.

(1) Prenez le chemin à gauche qui monte vers le bois et le Bardos puis rejoignez une route.

(2) Virez à droite sur quelques mètres puis à la bifurcation en Y, partez à gauche vers Blanquine et continuez tout droit jusqu'au carrefour en T.

(3) Prenez à gauche, passez Pistouley et au carrefour en T, dirigez-vous à gauche vers Limouzin.

(4) Avant d'arriver sur la route, prenez à gauche, suivez le chemin jusqu'à la D19E2 que vous suivez à gauche. Dépassez Roqueblanche.

(5) Au carrefour en T, tournez à droite, passez le hameau et continuez jusqu'à la bifurcation.

(6) Prenez à gauche, direction Pérey, puis vers le milieu du village quand la route tourne à droite 90°, quittez celle-ci et continuez vers la gauche sur un chemin. Traversez le petit bosquet puis au carrefour en X, continuez en face sur la D19 vers Meynard. Passez un carrefour avec une croix et continuez sur 300m environ.

(7) En face du Château de Conques sur votre gauche ,virez sur le chemin en direction de celui-ci. Passez à gauche devant de château et le centre équestre.

(8) Au carrefour en X, prenez à droite sur 200m.

(9) Quittez la route et prenez le chemin à gauche qui coupe en diagonale un champs. Avant la sortie du hameau, virez à droite vers Prussi et longez le bois jusqu'à la route.

(10) Tournez à gauche puis à droite pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking en face de la mairie
  10. 9 : km 8.09 - alt. 69 m - Chemin à gauche vers Prussi
  11. 10 : km 8.58 - alt. 69 m - À gauche à la route
  12. D/A : km 9.06 - alt. 71 m - Parking en face de la mairie

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé, soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

L'église de Saint-Aubin-de-Branne, est de style roman et est orientée Est-Ouest. Elle se situe au milieu du cimetière de la commune, à proximité d'un ruisseau qui rejoint l'un des affluents de l'Engranne.
Le clocher, de section rectangulaire, est soutenu par d'imposants contreforts. Originellement, il se composait de deux niveaux ; le premier niveau comportait huit baies (deux sur chacune des faces) et le second niveau en comportait douze (trois sur chacune des faces). Ces ouvertures ogivales sont séparées par trois colonnettes rangées dans le sens de l'épaisseur du mur et dont les chapiteaux n'ont par d'ornementation. La cloche, se trouvant au second niveau, a été mise en place en 1872. (source Wikipedia).

etoileliott

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Un juste un soucis au n8 , impossible de continuer
Obligé de prendre la rando
Sinon très belle rando 😊

DeLacoste

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

A faire par temps sec pour la première partie en sentier proche de ruisseau...
Paysage de coteaux en bordure de Dordogne.
Fin du parcours (retour par le Château Conques à shunter par la route car on ne peut plus suivre le coteau...

Aurmi

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Petite randonnee bien sympa, entourée de prés avec chevaux,
Puis de vignes, juste écourtée cause orage très léger mais notre chien n aime pas! Il s est même réfugié dans une maison où la porte était ouverte! Nous avons donc fait que la moitié du trajet

WILLIAM SIRBEN

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour ,
il faut inviter les habitants de Saint Aubin de Branne à afficher les panneaux "PROPRIÉTÉ PRIVÉE" cela évitera de se faire ridiculiser par des propriétaires qui vous font comprendre que vous êtes sur une propriété privée mais que rien ne l'indiquait .
nous sommes des randonneurs disciplinés et pas des terroristes ou voyous ou de simples crétins mas des gens responsables adultes et chefs d'entreprises qui n’ont pas à recevoir des leçons de morale cyniques de la part de gens qui ne souhaitent pas voir la présence de randonneurs dans leurs villages .c'est très simples: supprimons les circuit de randonnées de ce village et ils vivront tranquilles , je peux très bien le comprendre!

FARGUES1

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Boucle "Autour de St-Aubin-de-Branne + variantes pris sur la "Boucle du Hérisson" dont :
entre le point 4 dans sa jonction avec la D 192 E passage dans les vignes vers le point 6
entre Les Faures et St-Aubin passage par Labroue ( plus intéressant que la route du point 10 à St-Aubin).
Effectivement selon remarques précédentes éviter le passage par la route et prendre par les vignes entre point coté 82 sur la D19 et Métairie de Conques.
Difficulté rencontrée pour aller à Prussi :
Du point 8 au point 9 ok, (consulter Geoportail avec vue des parcelles cadastrales) pour remarquer que le passage se fait par la parcelle numérotée 0465 MAIS c'est un terrain privé avec maison, passage existant nous l'avons pris...
Il semble mais c'est à vérifier ( nous ne l'avons pas fait ) exister un passage autre :
ne pas tourner à G au point 9 à G comme indiqué mais poursuivre vers Peyssan arrivé sur un virage à droite, très prononcé entre les maisons avec panneau d'impasse, prendre à G, cheminement possible entre les parcelles 0171 et 0157 A VERIFIER !.

Nathalie Lassègues

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019

Un circuit avec de magnifiques points de vue et de belles demeures. Une partie le long de la D19 pas très sécurisante mais nous avons pris le partie de marcher le long des rangs de vigne.

Bruno33500

Merci pour tous ces détails.
Le passage dans les vignes doit parfois s'adapter en fonction des travaux (exemple les pesticides...).
Mais il est toujours possible de retrouver le chemin à la sortie du terrain concerné.
Effectivement suivant les saisons les bâtiments sont plus ou moins visibles...
Bonnes nouvelles randonnées dans ce secteur !
Bruno 33500

sevy3385

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Jolie randonnée dans un paysage vallonné.
A noter, peu de panneaux indicateurs. Etre vigilent et ne pas hésiter à sortir la boussole.
Quelques précisions sur la fin du parcours: Je ne me suis pas senti en sécurité le long de passage sur la D19. Passage le long des vignes difficile car celles-ci étaient semées d'engrais verts entre les rangs. Arrivé à Meynard, le passage entre les vignes n'est pas évident à trouver car le Chateau Conques n'est pas visible dans la végétation. L'arrivée à Prussi par le chemin en biais dans un champ mène au jardin d'une habitation privée!
Possibilités d'extension ou de variantes de cette rando vers Lugaignac et Cabara. Je vais y retourner.
Merci à l'éditeur de cette rando.

alchris

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

très jolie randonnée surtout avec le soleil
A refaire au printemps

aventuregolf

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

léger décalage du tracé vers la fin de la rando