Autour de Saint-Beauzile

Partons à la découverte d'un environnement aux multiples facettes au départ du petit village de Saint-Beauzile. Après avoir traversé des sous-bois denses et sauvages, où l'on emprunte des sentiers oubliés, le circuit devient plus aéré et permet de découvrir une campagne doucement vallonnée où vignes et cultures céréalières cohabitent harmonieusement. Un peu de goudron mais sur des routes très peu fréquentées.

519794

Se garer au centre du village, à proximité de l'église : plusieurs places de stationnement sont disponibles.

Pas de balisage

(D/A) Face à l'église, suivre la route sur la gauche (Ouest). Laisser immédiatement une autre route à droite et poursuivre tout droit en légère descente.

(1) Quitter la route pour emprunter sur la droite un large chemin herbeux qui remonte un petit vallon entre prairies et espaces labourés. Laisser un départ sur la gauche et continuer sur la droite en visant le hangar agricole qui se situe au sommet de la montée. Passer entre celui-ci et les bâtisses du Mas de Lacroux pour rejoindre une petite route goudronnée. Prendre à droite et atteindre un croisement.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(2) Virer à gauche à angle droit en quittant la goudron, et pénétrer dans le bois en suivant un large chemin partiellement empierré qui longe une clôture grillagée à main droite. Arriver à un large embranchement.

Pas de balisage

(3) Quitter le GRP® pour prendre à droite. Longer une vaste prairie sur la droite et poursuivre jusqu'à un embranchement qui requiert de l'attention car le sentier à prendre est peu visible de prime abord. Un marquage Bleu ancien sur un arbre à droite peut servir de repère.

(4) Virer à gauche (Sud) sur un sentier qui s'enfonce plus profond dans le bois qui se fait alors très dense. Après une courte partie qui peut être très boueuse après de fortes pluies, le chemin s'incline à gauche et se rétrécit. Passer un virage marqué à droite et faire une centaine de mètres pour aboutir à une patte d'oie peu évidente à repérer dans la végétation envahissante (ruines à main gauche).

(5) Tourner à gauche (Sud) dans une trace très étroite qui serpente plus ou moins dans un sous-bois très touffu qui occulte toute vue sur les environs. Une fois à la fourche, continuer sur la gauche et entamer une descente assez marquée pour aboutir à une route goudronnée (D8) juste en face d'un lavoir (le chemin sur la droite à la cote 321 n'existe plus sur le terrain).

(6) Suivre la route à gauche, laisser sur la gauche celle qui mène à Candèze et poursuivre jusqu'au croisement suivant. Prendre à droite puis virer à gauche 50m plus loin dans une voie goudronnée qui fait rapidement place à un chemin enherbé. Poursuivre jusqu'au sommet du coteau.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

(7) Au croisement, virer à droite sur le GRP® qui chemine à flanc en dégageant de belles vues sur la droite avec, au loin, le village perché de Castelnau-de-Montmiral. Rejoindre un large chemin.

(8) Tourner à droite en suivant le GRP®. Admirer au passage la magnifique bâtisse en pierre de Jouzelles ainsi que le chêne centenaire qui la précède d'une centaine de mètres.

Pas de balisage

Au niveau d'une maison isolée, laisser le GRP® partir à droite et poursuivre tout droit jusqu'au croisement de routes.

(9) Prendre à gauche et continuer en descente jusqu'au petit pont sur le Ruisseau d'Escourou (de taille fort modeste).

(10) Une vingtaine de mètres après, quitter la route pour prendre à gauche un large chemin partiellement enherbé. Rester sur ce dernier qui va remonter un vallon pour aboutir à une route goudronnée.

(11) Prendre cette route à droite et continuer tout droit jusqu'aux premières maisons du village. Bifurquer à gauche puis garder la gauche pour remonter jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Église de Saint-Beauzile
  11. 10 : km 7.54 - alt. 204 m - Chemin à gauche après le pont
  12. 11 : km 9.44 - alt. 233 m - Route, à droite
  13. D/A : km 10.44 - alt. 273 m - Église de Saint-Beauzile

Pas de point d'eau repéré sur le circuit. Emporter la réserve nécessaire.

Le lavoir au point (6) est un abri sûr en cas de mauvais temps.

Entre les points (4) et (5), on trouve un balisage ancien Bleu et Orange fluo. Ce balisage n'est pas mentionné dans le descriptif à cause de la courte distance sur laquelle il est visible.

Les embranchements aux points (4) et (5) demandent de l'attention : dans les deux cas, le sentier à prendre sur la gauche n'est pas très visible au départ à cause de la végétation particulièrement touffue.

Raven 81340

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

La première de l'année histoire d'éliminer les excès des fêtes
terrain assez gras en cette période, prévoir des chaussures hautes

Vendinielle

Date de la randonnée : vendredi 18 février 2022

Un vrai régal.
En cette saison, les branches dénudées permettent de belles échappées sue les collines environnantes. A faire aussi en avril pour la parure printanière des chênes ou en octobre pour la couleur des vignes. Belles maisons dans la pierre blanche du causse.
Je recommande vivement cette boucle.

Christiane Berthier

Date de la randonnée : mardi 16 novembre 2021

Merci pour cette idée de randonnée, bien en automne ou en hiver, le parcours offre de jolis points de vue et des chemins où on marche facilement.

pietrusb

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

une vidéo tournée lors de cette rando :
PS : du point 3, nous sommes allés directement au point 7.

Pat8211

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Bonjour très très belle balade Diversité confirmé

Martine G8.

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020

Jolie rando à faire en automne pour les belles couleurs des vignes

ecapekip

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020

très belle ballade
Mais A T T E N T I O N le 8 octobre 2020 : nid de frelons au km 3,6 entre le point 5 et le point 6.
Nid à 50 cm du sol dans un arbre sur le côté droit du chemin : 3 piqures et une belle frayeur...

Anne et Pascal

bernaedoudalbi

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Très bon descriptif, très fiable et utile en certains endroits, beaux points de vue sur les collines environnantes, montagne noire et plus loin, paysages variés belles maisons en pierre.

jab31

Date de la randonnée : vendredi 25 janvier 2019

D'abord merci pour l'idée de ce circuit que j'ai fait plusieurs fois avec des variantes.

Hier nous l'avons parcouru dans la Grésigne enneigée ! C'était superbe.

Il y a des variantes possibles : 13 km, 16 km et même 19 km.

Est ce que c'est utile de décrire ces varaintes plus longues ?

Bonne journée !

henri57
henri57 ★

pas de balisage

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

la description peut prêter à interprétation : ( nous avons tâtonné 1/4 d'h )

Dans ce cas il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

pas facile

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Autour de Saint- Beauzile
la description peut prêter à interprétation : ( nous avons tâtonné 1/4 d'h )
pas de balisage
(3) : quitter le GRP pour prendre à D..longer une vaste prairie : celle-ci se trouve à bien 70 m voir 100m de l'embranchement et la premiere partie est clôturée et plantée de chênes d'ou notre incertitude.

Sinon, belle rando, variée avec des fermes tarnaises superbes.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous faire des propositions d'amélioration du descriptif afin que les prochains randonneurs puissent en profiter.

routaboul;rene@hotmail.fr

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017

difficultés à trouver le sentier aux points 4et5 pourquoi ne pas aller de 3 à 7 par le gr de pays?

Michou82

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017

Bonne randonnée ombragée en partie mais sans intérêt concernant le patrimoine.

claude culot

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

bonjour

tés belle randonnées , intéressante l'été pour ses sous bois ,attention au numéro N°5 , être vigilant