Autour de Saint-Benin

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Saint-Benin en prenant les chemins qui passent par Escaufourt et Saint-Souplet.

Stationnez sur le parking de la Mairie.

(D/A) Prenez à gauche Rue Guynemer et au carrefour de la Rue Pasteur, tournez à gauche. Au prochain carrefour de la Rue Gambetta, prenez à droite.

(1) À la patte d'oie de la Rue Jean Jaurès, continuez le chemin de gauche. Au croisement des chemins, tournez à gauche.

(2) Au croisement des chemins, prenez à droite le sentier herbeux. Suivez le sentier sur votre droite et empruntez le chemin et la Rue du Chemin Vert. Ignorez le chemin de droite et de gauche.

(3) Au carrefour de la Rue Edmond Vieville, tournez à droite puis rapidement à gauche, suivez la Rue Paul Jongbloed, oubliez la rue de droite et passez derrière l'église.

(4) Au carrefour de la Rue Gallet, prenez à gauche. À l'intersection de la Rue Edmond Vieville, tournez à droite et dans le hameau Le Vent de Bise, prenez le chemin à droite vers la D67.

(5) Au carrefour de la D67, traversez et allez tout droit. Au carrefour du Chemin de Vaux (cote143), tournez à gauche et ignorez la rue de droite.

(6) Entre les maisons n°3 et 1 de la Rue de Marly, tournez à droite dans la voyette. Au bout, prenez à gauche et montez jusqu'au virage de la Rue du Moulin. Continuez en face.

(7) À l'église, tournez à droite et longez celle-ci. En face, empruntez la voyette et au carrefour de la Rue Genty, prenez à gauche. Montez la rue, puis à l'intersection, tournez à droite.

(8) À l'intersection de la Rue de la Cavée, prenez à droite et au carrefour continuez tout droit, Rue de l'Arbre de Guise. Avant le virage, tournez à gauche et montez le chemin.

(9) À l'intersection des chemins, prenez à gauche juste après le talus. Au bout du sentier boisée, tournez à droite puis rapidement à gauche, montez le sentier et oubliez le chemin de droite.

(10) Au carrefour du Chemin Galliéni, prenez à droite puis à gauche, ignorez le sentier de droite. Restez sur le chemin jusqu'à l'intersection du Faubourg des Alliés et tournez à gauche.

(11) À la patte d'oie du Faubourg des Alliés, tournez gauche et empruntez le sentier herbeux. À l'intersection du Faubourg Galliéni, prenez à droite puis à la Rue Saint-Souplet, tournez à gauche.

(12) À la D267, prenez à droite. À l'intersection suivante, restez sur la droite et continuez sur la D267. Après le stade et aire de jeux, traversez, tournez à gauche et empruntez la Ruelle des Soupirs.

(13) À la Rue Faidherbe, prenez à gauche. Entre les maisons n°11 et 9, tournez à droite Ruelle de la Gaité et arrivez sur le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking de la Mairie Rue Guynemer
  2. 1 : km 0.35 - alt. 134 m - Patte d'oie Rue Jean Jaurès
  3. 2 : km 2.11 - alt. 129 m - Croisement des chemins
  4. 3 : km 3.92 - alt. 139 m - Carrefour Rue Vieville
  5. 4 : km 4.34 - alt. 152 m - Carrefour Rue Gallet
  6. 5 : km 6.04 - alt. 130 m - Carrefour D67
  7. 6 : km 7.97 - alt. 123 m - Passage Rue de Marly
  8. 7 : km 8.25 - alt. 133 m - Place de l'Église
  9. 8 : km 8.78 - alt. 113 m - Intersection Rue de la Cavée. Vers la - Selle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  10. 9 : km 9.22 - alt. 124 m - Intersection des chemins
  11. 10 : km 11.15 - alt. 115 m - Carrefour Chemin Galliéni
  12. 11 : km 12.52 - alt. 116 m - Patte d'oie Faubourg des Alliés
  13. 12 : km 13.82 - alt. 101 m - Intersection D267
  14. 13 : km 14.54 - alt. 120 m - Intersection Rue Faidherbe
  15. D/A : km 14.72 - alt. 128 m - Parking de la Mairie

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(1) Château d'eau.
(3) Calvaire.
(4) Chapelle, Château d'eau.
(8) Chapelle.

(6) Le moulin de Saint-Souplet.
(10) Le viaduc de Saint-Benin.
(12) Le moulin de Saint-Benin.