Autour de Saint-Chéron par les carrières de Madagascar

Une randonnée variée traversant de belles anciennes carrières, une partie du village avec ses sentes si particulières, et de nombreuses zones boisées.

Fiche technique

28082601
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 208 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 210 m

  • ▲
    Point haut : 158 m
  • ▼
    Point bas : 64 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du nouveau cimetière de Saint-Chéron, en hauteur au Nord de la ville, à proximité de la D132. Pour un accès par le RER, voir la rubrique des informations pratiques.

(D/A) Partir vers l'Ouest sur un chemin (balisage Rouge et Blanc du GR®11). Traverser prudemment la route de Rambouillet (D132) et emprunter un beau chemin en face. Garder la direction globale Ouest avec le GR®. À une intersection, obliquer à gauche dans une grande allée forestière.

(1) À l'intersection suivante, tourner à gauche, à angle droit. Au croisement suivant (cote 154), aller tout droit. Sinuer avec ce joli chemin, ignorer les départs sur la droite et descendre jusqu'à la D116.

(2) Virer à droite puis traverser la route au passage piétons. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Rue du Coteau Nord. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et, à la patte d'oie qui se présente immédiatement, virer à gauche avec la Rue du Coteau Nord. Au rond-point, continuer tout droit dans la Rue du Coteau Sud et franchir l'Orge.

(3) Après le n°9, prendre à gauche un chemin qui conduit à la Plaine de Saint-Evroult. Aller tout droit, passer sous une ligne à haute tension puis en contrebas d'un collège situé sur la droite. Rejoindre l'Orge et passer sous un pont routier. À l'intersection suivant, tourner à gauche et atteindre rapidement le bord de l'Orge.

(4) Virer alors à droite (ne pas emprunter la passerelle). Longer la rivière à main gauche en suivant le chemin aménagé dans la zone humide. Déboucher dans la Rue du Gué et la suivre à droite (retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®11). Croiser la Rue du Moulin côté droit et continuer tout droit. Déboucher Rue de Chantropin et la suivre à gauche.

(5) Tourner dans la 2e à droite, le Chemin du Bois des Roches, toujours avec le GR®. Monter avec ce chemin assez raviné. En haut, prendre à droite (Sud) une petite route. Au croisement, aller tout droit entre les champs. Rattraper la D132 et la longer dans le prolongement avec prudence.

(6) Après une centaine de mètres, virer à gauche en direction du hameau du Bois des Roches et pénétrer dans un bois (quitter le balisage). Laisser sur la droite les quelques maisons. Tourner ensuite franchement à droite en longeant une clôture à main gauche.

(7) Après environ 400 m, s'engager à gauche dans un passage qui descend dans les anciennes carrières (il y a plusieurs passages, choisir le plus praticable). Cheminer vers l'Est au fond des anciennes carrières de grès, dans la bruyère et au pied de hautes parois, et noter quelques vestiges de l'exploitation. Au croisement (cote 139), obliquer à gauche pour rester dans les carrières. Cheminer au Nord-Est puis au Nord.

(8) Quitter les carrières, obliquer à gauche (Ouest-Nord-Ouest) et aller à plat dans le bois.

(9) À l'intersection en lisière, tourner droite et demeurer dans le bois. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Après environ 150 m, tourner à gauche à angle droit et descendre dans le bois.

(10) Au croisement en T, retrouver le GR®1 et le suivre à gauche (balisage Rouge et Blanc). Cheminer vers l'Ouest pendant 600 m environ. Prendre le 1er chemin à droite (cote 94 ; quitter le GR®) et descendre.

(11) En bas, tourner à gauche. Sortir du bois et se diriger vers le hameau de Mirgaudon.

(12) À l'abord des premières maisons, s'engager à droite sur un sentier et laisser les maisons sur la gauche. Après environ 75 m, virer à droite dans un petit bois. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche (panneau d'information) pour franchir de nouveau l'Orge. Rattraper une petite rue et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Virer à gauche avec la rue et aboutir aussitôt à une intersection (accès possible à la gare de Saint-Chéron).

(13) Suivre à droite la Rue Gabreau et monter franchement. Traverser la D116 avec prudence et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue des Frères Capitaine. Peu avant la fin de cette rue, s'engager à gauche dans une sente vers la Rue des Châtaigniers. Prendre la 1re à droite, l'Allée des châtaigniers. Au bout, suivre à droite la Rue Paul Payenneville. Croiser l'Allée des Acacias côté droit et, quand la rue vire à droite, suivre à gauche le Chemin de Villepierreuse sur quelques mètres.

(14) Prendre tout de suite à gauche (Est) le Chemin des Parignons. Aller tout droit et, au bout du chemin, tourner à gauche et en descente dans la Rue Bouillon-Lagrange. Prendre ensuite à droite la Sente des Vignes. Virer à gauche avec cette sente.

(15) Au bout, suivre à droite et en montant la Route de Rambouillet (D132). À la fourche, prendre à droite dans la Rue Henri Louin. À l'intersection suivante, tenir la gauche. Longer le cimetière à main droite et regagner rapidement son parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Parking du nouveau cimetière
  2. 1 : km 1.22 - alt. 155 m - Intersection
  3. 2 : km 2.58 - alt. 90 m - Route D116
  4. 3 : km 3.11 - alt. 74 m - Départ de chemin
  5. 4 : km 4.16 - alt. 67 m - Intersection - Orge (rivière) - Affluent de la Seine
  6. 5 : km 4.91 - alt. 86 m - Chemin du Bois des Roches
  7. 6 : km 6.51 - alt. 138 m - Le Bois des Roches
  8. 7 : km 7.04 - alt. 143 m - Carrières de Madagascar
  9. 8 : km 8.25 - alt. 145 m - Sortie des Carrières
  10. 9 : km 8.73 - alt. 148 m - Intersection en lisière de bois
  11. 10 : km 9.53 - alt. 99 m - Croisement en T
  12. 11 : km 10.53 - alt. 64 m - Croisement en T
  13. 12 : km 11.19 - alt. 72 m - Départ de sentier
  14. 13 : km 11.77 - alt. 79 m - Accès à la - Gare de Saint-Chéron
  15. 14 : km 12.72 - alt. 126 m - Carrefour de Baville
  16. 15 : km 13.64 - alt. 109 m - Sente des Ecoles
  17. D/A : km 14.05 - alt. 135 m - Parking du nouveau cimetière

Informations pratiques

Accès par le RER : ligne C, sur le tronçon entre Paris et Dourdan. Emprunter la sortie Place de la gare (du côté sens de Dourdan à Paris ; si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain).
- À l'aller, suivre à droite la Rue des Herbages. Au rond-point, obliquer à droite, toujours Rue des Herbages. Démarrer la randonnée au point (13).
- Au retour, en (13), poursuivre tout droit dans la Rue des Herbages. Au rond-point, obliquer à gauche et regagner rapidement la gare.

Bars, restaurants et commerces dans le centre de Saint-Chéron.

A proximité

Vous serez probablement intéressé par l'histoire de ces carrières (des livres sont disponibles à la bibliothèque communale et en mairie). Les quelques sentes que vous découvrirez sont un petit échantillon de les dizaines de kilomètres de sentes qui parcourent ce gros village.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Paysages variés, belle découverte des carrières de Madagascar. Saint Chéron est une ville très agréable à découvrir et traverser.
J'ai fait cette rando en repérage aujourd'hui, j'aurais dû lire les commentaires avant de partir car nous avons également un peu "cafouillé" au point 6 mais tout s'est bien passé.
Belle rando à proposer à mon groupe.
Martine

Bonjour,
dommage que cet itinéraire vous ait semblé mal décrit. J'y ai envoyé plusieurs amis qui ne m'ont pas fait ces remarques, et mon mari de 74 ans assez handicapé d'une cheville m'a accompagné assez facilement. Il est vrai que nous nous référons très souvent à la carte 1/ 25 000 qui est le juge de paix pour la topographie.
Bien cordialement.

Isabelle

Très contente que cet itinéraire vous ait plu.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire varié permettant de partir de la gare de St Chéron.
Beaucoup de passages sur rues, quelquefois très étroites comme la traversée de St Evroult.
Nombreuses montées.
Indications insuffisantes au point 6: accès vers les carrières non trouvé.
J'ai du suivre le large chemin en lisière de forêt direction ouest pour, environ 600m plus loin, prendre le chemin à droite qui mène au sentier qui suit en surplomb les carrières; celles-ci ont été rejointes par une descente très raide entre 7 et 8!
Entre 9 et 10: attention requise pour repérer le chemin à gauche.
Après le point 10: chemin sur la droite non repéré.
J'ai fait cette randonnée en préparation avant éventuellement de la proposer à un groupe d'amis dont l'age se situe entre 60 et 75 ans. Finalement je ne leur proposerai pas et vais m'efforcer d'en trouver une autre plus accessible et mieux décrite.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Itinéraire particulièrement intéressant, surtout la partie vers les carrières de Madagascar, ouvertes depuis peu au public

• Modifié le :

Bonjour, merci pour ce retpur
Isabelle

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée intéressante et plutôt variée.
quelques remarques quant à la description:
- après le point 6, un carrefour peut nous interroger. j’écrierai : "laisser à droite quelques maisons, ignorer un chemin à droite et pénétrer dans le bois. après une centaine de mètres virer franchement à droite avec le chemin"
- après le point 9, dans la descente, une grosse pierre à droite permet de repérer le chemin à prendre à gauche à angle droit. Une autre grosse pierre se situe à quelques mètres sur ce chemin.
- entre 10 et 11, le chemin cote 94 entre dans une propriété privée. Il est signalé "défense d'entrer, pièges". Dans le doute, j'ai préféré poursuivre le GR jusqu'en lisière de bois. Un chemin, à droite, longeant la lisière permet de rejoindre l'itinéraire avant le point 12

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.