Départ du parking du nouveau cimetière de Saint-Chéron, en hauteur au Nord de la ville, à proximité de la D132. Pour un accès par le RER, voir la rubrique des informations pratiques.
(D/A) Partir vers l'Ouest sur un chemin (balisage Rouge et Blanc du GR®11). Traverser prudemment la route de Rambouillet (D132) et emprunter un beau chemin en face. Garder la direction globale Ouest avec le GR®. À une intersection, obliquer à gauche dans une grande allée forestière.
(1) À l'intersection suivante, tourner à gauche, à angle droit. Au croisement suivant (cote 154), aller tout droit. Sinuer avec ce joli chemin, ignorer les départs sur la droite et descendre jusqu'à la D116.
(2) Virer à droite puis traverser la route au passage piétons. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Rue du Coteau Nord. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et, à la patte d'oie qui se présente immédiatement, virer à gauche avec la Rue du Coteau Nord. Au rond-point, continuer tout droit dans la Rue du Coteau Sud et franchir l'Orge.
(3) Après le n°9, prendre à gauche un chemin qui conduit à la Plaine de Saint-Evroult. Aller tout droit, passer sous une ligne à haute tension puis en contrebas d'un collège situé sur la droite. Rejoindre l'Orge et passer sous un pont routier. À l'intersection suivant, tourner à gauche et atteindre rapidement le bord de l'Orge.
(4) Virer alors à droite (ne pas emprunter la passerelle). Longer la rivière à main gauche en suivant le chemin aménagé dans la zone humide. Déboucher dans la Rue du Gué et la suivre à droite (retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®11). Croiser la Rue du Moulin côté droit et continuer tout droit. Déboucher Rue de Chantropin et la suivre à gauche.
(5) Tourner dans la 2e à droite, le Chemin du Bois des Roches, toujours avec le GR®. Monter avec ce chemin assez raviné. En haut, prendre à droite (Sud) une petite route. Au croisement, aller tout droit entre les champs. Rattraper la D132 et la longer dans le prolongement avec prudence.
(6) Après une centaine de mètres, virer à gauche en direction du hameau du Bois des Roches et pénétrer dans un bois (quitter le balisage). Laisser sur la droite les quelques maisons. Tourner ensuite franchement à droite en longeant une clôture à main gauche.
(7) Après environ 400 m, s'engager à gauche dans un passage qui descend dans les anciennes carrières (il y a plusieurs passages, choisir le plus praticable). Cheminer vers l'Est au fond des anciennes carrières de grès, dans la bruyère et au pied de hautes parois, et noter quelques vestiges de l'exploitation. Au croisement (cote 139), obliquer à gauche pour rester dans les carrières. Cheminer au Nord-Est puis au Nord.
(8) Quitter les carrières, obliquer à gauche (Ouest-Nord-Ouest) et aller à plat dans le bois.
(9) À l'intersection en lisière, tourner droite et demeurer dans le bois. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Après environ 150 m, tourner à gauche à angle droit et descendre dans le bois.
(10) Au croisement en T, retrouver le GR®1 et le suivre à gauche (balisage Rouge et Blanc). Cheminer vers l'Ouest pendant 600 m environ. Prendre le 1er chemin à droite (cote 94 ; quitter le GR®) et descendre.
(11) En bas, tourner à gauche. Sortir du bois et se diriger vers le hameau de Mirgaudon.
(12) À l'abord des premières maisons, s'engager à droite sur un sentier et laisser les maisons sur la gauche. Après environ 75 m, virer à droite dans un petit bois. Au croisement suivant, effectuer un droite-gauche (panneau d'information) pour franchir de nouveau l'Orge. Rattraper une petite rue et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Virer à gauche avec la rue et aboutir aussitôt à une intersection (accès possible à la gare de Saint-Chéron).
(13) Suivre à droite la Rue Gabreau et monter franchement. Traverser la D116 avec prudence et effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue des Frères Capitaine. Peu avant la fin de cette rue, s'engager à gauche dans une sente vers la Rue des Châtaigniers. Prendre la 1re à droite, l'Allée des châtaigniers. Au bout, suivre à droite la Rue Paul Payenneville. Croiser l'Allée des Acacias côté droit et, quand la rue vire à droite, suivre à gauche le Chemin de Villepierreuse sur quelques mètres.
(14) Prendre tout de suite à gauche (Est) le Chemin des Parignons. Aller tout droit et, au bout du chemin, tourner à gauche et en descente dans la Rue Bouillon-Lagrange. Prendre ensuite à droite la Sente des Vignes. Virer à gauche avec cette sente.
(15) Au bout, suivre à droite et en montant la Route de Rambouillet (D132). À la fourche, prendre à droite dans la Rue Henri Louin. À l'intersection suivante, tenir la gauche. Longer le cimetière à main droite et regagner rapidement son parking (D/A).