Autour de Saint-Ciers-du-Taillon

Agréable randonnée au Sud de Saint-Ciers-du-Taillon essentiellement dans les vignes mais aussi parmi les cultures et petit bois du secteur. Un joli coin de nature parfait pour se promener. Quelques curiosités comme l'église de Saint-Ciers-du-Taillon, deux moulins et au fil du parcours le patrimoine bâti local.

Fiche technique

1531538
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 98 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 89 m

  • ▲
    Point haut : 75 m
  • ▼
    Point bas : 15 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking derrière l'église et/ou sur le côté.

(D/A) Quitter le point de stationnement en partant vers l'Est et avant d'atteindre l'Avenue de la République emprunter à droite la Rue de l'Église. Au bout de cette dernière, prendre à droite l'Avenue de la République jusqu'au carrefour avec la Rue des Lavandières sur la droite.

Tourner à droite et suivre avec prudence la Rue des Lavandières (D252) jusqu'à un grand virage vers la gauche, après avoir franchi le Taillon. En franchissant la rivière regarder en contrebas sur la droite le magnifique lavoir couvert.

(1) Dans le virage, prendre en face le chemin d'exploitation sur la droite dit Chemin du Lavoir. Ce chemin est encaissé entre deux parcelles de vignes un peu plus loin. Passer un croisement de chemins et prendre sur la gauche le chemin suivant à la prochaine bifurcation, dit Chemin Chez Généraux.

Continuer tout droit, passer le hameau des Généraux à main gauche un peu à l'écart du chemin, puis de même pour le lieu-dit le Moulin Rompu. Plus loin, le chemin arrive au coin d'un bois après être passé entre deux parcelles de vignes.

(2) À cet endroit, continuer tout droit dans un chemin d'exploitation qui part vers le Sud-Ouest avec un bois à main droite, puis entre deux parcelles de vignes. Continuer tout droit jusqu'à la petite route de la Jasserie.

(3) Traverser la route prudemment et continuer dans le chemin en face. Ce dernier longe une parcelle de vignes à main droite et surplombe un étang sur la gauche.
Au coin de la parcelle de vignes, prendre le chemin enherbé qui part à droite, vers le bas et continuer jusqu'à un chemin d'exploitation.

(4) En y arrivant bifurquer vers la gauche pour franchir le cours d'eau sortant de l'étang vu un peu plus tôt et voir la source à proximité.
Faire demi-tour et suivre le chemin d'exploitation en direction du lieu-dit Chez Vieuille jusqu'à son débouché sur une petite route.
Tourner à gauche et suivre prudemment la route jusqu'au second carrefour de routes à main droite (ne pas compter les deux entrées de propriétés également à droite).

(5) Tourner à droite dans la petite route dite Chez Vieuille. Peu après, elle arrive à un carrefour de routes avec un chemin d'exploitation en face. Ce carrefour est situé entre les lieux-dits du Petit Moine à gauche et Chez Vieuille à droite. Prendre le chemin en face qui part vers le Nord-Ouest.

Continuer tout droit, le chemin part ensuite plein ouest, jusqu'à la route de Sainte-Ramée. En y arrivant, tourner à gauche et suivre la route sur une vingtaine de mètres.

(6) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui part vers un bois après une petite parcelle de vignes à main droite. Ce chemin longe le bois de Potier en lisière à main gauche.

Peu après, il arrive à un croisement de chemins d'exploitation en "Y". Prendre le chemin de gauche qui passe entre de petites parcelles (en largeur) de vignes et d'arbres avant de longer à nouveau le Bois de Potier à main gauche et une parcelle de vignes à main droite.

Au bout du bois, à un croisement de chemins, tourner à droite puis aussitôt à gauche dans un chemin d'exploitation bordé d'une haie d'arbres à main gauche à son début (ne pas aller au lieu-dit Chez Raguenaud).
Continuer tout droit jusqu'à une petite route. Bifurquer à droite et suivre prudemment la route sur quatre à cinq cent mètres environ.

(7) Tourner à gauche dans un chemin qui arrive rapidement à un bâtiment agricole dans une clairière du bois du Moine. Continuer jusqu'à contourner une petite parcelles de vignes à main gauche et parvenir à un croisement de chemins en "T" (point coté 21m).

Bifurquer à droite et continuer tout droit jusqu'à la petite route qui relie le lieu-dit Moinier avec Virecourt. Tourner à droite en direction de Virecourt.

(8) Dans Virecourt, au carrefour de routes, prendre à gauche et suivre prudemment la petite route qui passe Chez Fruine, puis au lieu-dit Le Carrefour avant de parvenir à Sainte-Ramée. Sur tout ce tronçon, voir sur le côté gauche le lieu-dit Le Moulin (le bien nommé) et plus loin le Moulin de Chez Guillet (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité).
Traverser Sainte-Ramée tout droit et au carrefour en "T" prendre à gauche en direction du lieu-dit Les Murs.

(9) En y arrivant, tourner à droite dans un chemin d'exploitation. Au premier croisement de chemins (point coté 27m), tourner à gauche vers le lieu-dit La Motte. En arrivant au lieu-dit, le chemin se transforme en petite route.

Traverser la Motte et continuer tout droit jusqu'à la route D730. Suivre à gauche avec prudence cette route sur une trentaine de mètres environ.

(10) Tourner à droite dans une petite route qui dessert le lieu-dit La Bugeaudrie. Après le lieu-dit la route se transforme en chemin d'exploitation. Continuer jusqu'à un croisement de chemins en "T" (point coté 31m).
Tourner à droite et suivre le chemin d'exploitation qui part vers l'Est jusqu'à un croisement de chemins, au coin d'une parcelle de vignes.

(11) Tourner à droite et suivre le chemin d'exploitation jusqu'à un carrefour de routes en "T", formé par la Rue du Moulin de la Fuie et la Rue de la Mairie.
Prendre en face la Rue de la Mairie. Aller jusqu'à l'Avenue de la République (D730) et la traverser avec prudence.

Prendre en face la voie qui longe l'église et retrouver le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Parking derrière l'église et/ou sur le côté
  2. 1 : km 0.36 - alt. 20 m - Croisement route - chemin
  3. 2 : km 2.44 - alt. 67 m - Croisement de chemins en T
  4. 3 : km 2.81 - alt. 66 m - Croisement chemin d'exploitation - route en croix
  5. 4 : km 3.09 - alt. 46 m - Bifurcation vers la source
  6. 5 : km 3.67 - alt. 68 m - Carrefour de routes
  7. 6 : km 4.1 - alt. 56 m - Croisement route - chemin
  8. 7 : km 6.22 - alt. 22 m - Croisement route - chemin
  9. 8 : km 7.22 - alt. 29 m - Carrefour de routes à Virecourt
  10. 9 : km 8.52 - alt. 18 m - Les Murs
  11. 10 : km 9.59 - alt. 17 m - Carrefour de routes D730
  12. 11 : km 10.51 - alt. 37 m - Croisement de chemins en croix
  13. D/A : km 11.14 - alt. 19 m - Parking derrière l'église et/ou sur le côté

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe derrière l'église de Saint-Ciers-du Taillon (et/ou sur le côté)

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 10 décembre 2018

A proximité

Saint-Ciers-du-Taillon

Saint-Ciers-du-Taillon est une jolie et dynamique petite commune ( 564 habitants) située en Charente-Maritime. Elle fait partie de la communauté de commune de la Haute Saintonge. Ses habitants sont les Taillonnaises et Taillonnais.
La paroisse de Saint-Cyr-de-Taillac appartenait, sous l'Ancien Régime, au comté de Cosnac.
Au XVIIIe siècle, la paroisse s'appelait Saint-Ciers-de-Cônac.

Lieux et monuments
Une croix de chemin avec son socle datant de 1651 est inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 11 octobre 1963.
Saint-Cyriaque fut un martyr romain sous Maximilien. Saint-Cyriaque fut un martyr romain sous Maximilien.
L’église Saint-Cyriaque de Saint-Ciers-du-Taillon est un édifice imposant qui date du XIIe siècle, presque entièrement reconstruit durant la période gothique. Elle à la forme d'une croix latine à doubles croisillons.
La façade à pignon comprend au centre un portail en plein cintre surmonté d'un arc brisé à voussures sur colonnettes et chapiteaux sculptés. Au-dessus, une baie géminée est percée sur le modèle de celles du clocher. Une rosace aveugle décore le sommet du pignon.
La nef à trois travées a été revoûtée sur croisées d'ogives au XIXe siècle comme en témoigne l’inscription de 1888 sur une clé de voûte.
Le mur latéral sud est percé d'une petite baie étroite romane. Une porte seigneuriale murée à linteau en accolade est curieusement décorée de gravures géométriques.
Le clocher carré est accolé au mur latéral nord. De construction gothique, il s’inspire avec élégance du style roman. Sa base forme un porche percé sur sa face nord d’une porte à profondes moulures en arc brisé souligné d’un cordon et surmonté d’une longue baie étroite.
Les étages supérieurs sont ornés sur chaque face d'une arcature en arc brisé. La baie centrale géminée est encadrée d'arcs aveugles et séparée par des filles colonnes à chapiteaux. Chaque étage est séparé par une corniche portée par des modillons.
La cloche actuelle date de 1922. La précédente avait été coulée en 1833 et fut fêlée en 1918 par le carillonnement pour saluer l'armistice.
Le chevet double reconstruit au XVe siècle forme un large pignon percé de deux larges baies ogivales à remplage.
Le chœur doublé au sud se prolonge d'une chapelle. Celle-ci est dite d'Orignac. En effet, au milieu du XIVe siècle le seigneur Ithier d'Orignac demanda à être inhumé à côté de sa mère dans l'église.
Voûté sur croisées d'ogives, les nervures pénètrent sur des colonnes au sud et sur des faisceaux de colonnes à petits chapiteaux de feuillage au nord.
Trois bateaux de types différents non datés, ornent le mur nord de l’église.
Autel de marbre blanc finement sculpté.
Sources : wikipédia et site http://Eglises-en-Charente-Maritime.fr.c... (extraits)

Le Moulin de Sainte Ramée
Le moulin à vent dit « de Chez Guillet », construit en 1803, a cessé de fonctionner en 1919. Une boulangerie et un four ont été installés dans la maison le jouxtant.
Moulin avec son mécanisme ; façades et toitures du logis, y compris les pièces de l'ancienne boulangerie (cad. A 867, 864, 934) : inscription par arrêté du 13 novembre 1989
Périodes de construction : 1er quart du 19e siècle
Propriété privée
Source : monumentum et wikipédia (extraits)

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Moi je l ai juste rallongé en allant vers l estuaire de la Gironde

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée. Un peu difficile avec la météo de ces derniers jours. Beaucoup d'eau et de boue sur les chemins agricoles. Bien que la carte soit très précise, il manque tout de même un peu de balisage. Nous avons du éviter quelques secteurs à cause des inondations dues au ruissellement après la période pluvieuse de ces derniers jours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.