Se rendre à Lebetain dans le territoire de Belfort à proximité de Delle. Se garer au centre du village sur le parking face à l’église de construction contemporaine.
(D/A) À la sortie du parking prendre à gauche la Rue des Deux Fontaines. Après une petite centaine de mètres, tourner à gauche dans la Rue de la Grapatte. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin agricole (non figuré sur la carte IGN) qui longe une prairie. Entrer dans le bois et atteindre une intersection.
(1) Suivre à gauche un chemin balisé Disque Vert. Longer une prairie et ne pas manquer la balise qui, à droite, invite à une descente un peu raide qui aboutit au Ruisseau de l’Adour. En bas, le passage aménagé dans la clôture est un peu étroit et nécessite d’enlever les sacs à dos.
(2) Emprunter la passerelle métallique qui permet le franchissement du ruisseau. Tourner à droite et remonter le long du ruisseau sur 800 m environ dans un environnement bucolique.
(3) Au pied d’une série de cascades vers un bosquet, virer à gauche, traverser une pâture et rejoindre l’orée du bois (toujours Disque vert). Le passage de la clôture est un peu plus aisé à traverser. Le chemin débouche bientôt sur une route goudronnée (D50) : prendre en face un bon chemin. À son extrémité, tourner à droite et suivre le sentier, d’abord en bordure du champ puis à l’intérieur du bois.
(4) Ne pas manquer à gauche la descente rapide et certainement assez difficile par temps de pluie qui débouche sur un bon chemin. Tourner à gauche sur 400 m puis tourner à droite pour monter dans une parcelle de résineux par un chemin de débardage. Au sommet, tourner à droite sur une belle allée. Après 500 m, ne pas se laisser attirer par cette voie et surveiller sur la gauche le départ d’un sentier (toujours balisage Disque Vert) qui marque en fait la limite entre les anciens cantons de Croix et Delle comme l’atteste quelques vieilles bornes. Au bout de la ligne droite, voici la frontière.
(5) Suivre à droite le chemin bordé des fameuses bornes frontières (ignorer le balisage Bleu à gauche). Ces bornes sont décorées d'une fleur de lys côté France et d'un ours (comme la ville de Berne) côté Suisse.
(6) À la borne 281, obliquer à droite et suivre un sentier balisage Anneau Rouge (abandonner à gauche le chemin-frontière). À l'intersection suivante, continuer tout droit (le balisage est alors doublé d’un Anneau Jaune). Déboucher dans l’aire de repos aux Pas du Diable, avec dans la roche, selon la légende, les empreintes des sabots du diables et des sandales de l’Évêque Saint-Dizier.
(7) Prendre à droite la route départementale sur 300 m et prendre à gauche le chemin qui débouche bientôt sur des prairies (panorama magnifique sur la ligne bleue des Vosges de la Planche des Belles Filles jusqu’au Grand Ballon).
(8) Continuer sur le sommet de la butte le long des cultures. Virer à gauche puis à droite et entrer de nouveau en forêt. Laisser à droite le chemin balisé Anneau Jaune et continuer avec le balisage Anneau Rouge.
(9) Après quelques centaines de mètres, abandonner le balisage Anneau Rouge et obliquer à droite. À la sortie d’une sapinière, dans un virage à droite du chemin, prendre le sentier qui monte à gauche entre des coupes marquées de deux traits rouges. Le sentier, orienté Sud, arrive à un croisement en T à proximité de la D50, toute proche des lieux-dits Le Purgatoire et Le Paradis.
(10) Tourner à droite et trouver bientôt un balisage Disque Bleu. Une petite descente aboutit à bon chemin empierré : suivre celui-ci à gauche (Ouest). Déboucher sur la D26 et la suivre à gauche (noter sur la droite le château en forme de croix).
(11) Au croisement, tourner à gauche et traverser le village de Croix en passant devant son église de style moderne. À la place en triangle (aire de repos avec puits), descendre à droite.
(12) Après une centaine de mètres, prendre à droite la Rue des Pâturages et tourner aussitôt à droite dans un chemin agricole. Aller tout droit (Nord-Ouest). Au croisement (statue) traverser une route et poursuivre en face avec un balisage Anneau Vert. Au bout du chemin, suivre la D50 à gauche et passer sous une ligne électrique.
(13) Dans le premier virage à droite, suivre tout droit le sentier balisé Disque Bleu, parallèle tout d'abord à un chemin plus à gauche. S'éloigner de celui-ci et serpenter dans la forêt. Retrouver la D50.
(14) Obliquer à gauche sur une dizaine mètres et prendre immédiatement à droite le sentier dit des bornes (balisage Trait Jaune). Noter plusieurs bornes dont une bien conservée avec un motif de croix caudale avec des étoiles surmontée d’une couronne ornée de fleurs de lys.
(15) À l'intersection de la cote 523, obliquer à droite (Nord) et suivre le balisage Anneau Jaune.
(16) Au carrefour, suivre la D57 à droite. Suivre cette route peu fréquentée sur 1,5 km.
(17) Dans le grand virage vers la gauche, prendre à droite la belle route qui dessert la carrière. Immédiatement après la barrière, suivre à gauche le balisage Disque Bleu. Monter assez fortement et déboucher au pied d’une décharge de matériaux inertes. Continuer la route et traverser tout droit le village de Saint-Dizier-l'Evêque par la Rue du Champ au Roi puis la Rue Principale. Dépasser la mairie et tourner à droite dans la Rue de l'Église (visite recommandée de l'église).
(18) Continuer dans la rue et prolonger dans une ruelle vers la gauche (remarquer sur la droite les petits lopins de vigne en terrasses). La ruelle débouche sur une route goudronnée : suivre celle-ci à gauche pour entrer dans le hameau du Val (lavoir et fontaine classés ; on remarquera les niches où les malades atteint de folie devaient tremper leur tête dans l’eau froide pour favoriser la guérison).
(19) Faire demi-tour, prendre la direction de Lebetain. Immédiatement après prendre le chemin empierré à gauche. Remarquer à gauche la source du ruisseau et continuer le bon chemin qui passe vers un ancien abri à bétail puis se dessine simplement dans le haut de la pâture.
(3) Au croisement emprunté à l'aller, continuer tout droit le long du ruisseau.
(2) Ne pas franchir le ruisseau mais aller encore tout droit sur le chemin. Déboucher sur une petite route, tourner à gauche puis encore à gauche pour retrouver le point de départ (D/A).