Autour de Saint-Eugène

Agréable randonnée, près d'Archiac, dans les vignes de la plaine autour de Saint-Eugène. Le parcours permet également de parcourir le Bois éponyme. De beaux exemples du bâti traditionnel de Saintonge émaillent cette balade.

Parking à côté de la mairie qui est en face de l'église.

(D/A) Quitter le point de stationnement pour rejoindre la route D251E4, dite Route Gaspard de Madronnet et la suivre, prudemment, à droite, jusqu'à la Croix Pinson.

(1) Au carrefour avec la route de la Gare, sur le côté gauche, continuer à droite sur une cinquantaine de mètres avant de virer dans le chemin d'exploitation, en montée à droite. Le chemin va vers le Nord-Ouest et ne tarde pas à être en lisière du bois à main gauche et d'une parcelle de vigne à main droite. Au coin de la parcelle de vigne, continuer en face dans le chemin de gauche qui pénètre dans le Bois de Saint- Eugène. Continuer tout droit, à travers le bois, jusqu'à un croisement de chemins entre quatre parcelles de vigne au delà du bois.

(2) Tourner à droite dans le chemin qui part vers le Nord. Plus loin, il rejoint la route desservant le lieu- dit le Privat. Continuer vers le Nord-Est sur la route, sur deux cent mètres environ, puis sur le chemin qui continue vers le Nord-Est. Aller au croisement avec un chemin sur la droite.

(3) Virer à droite dans le chemin qui, après être passé entre deux parcelles de vigne, pénètre et traverse un petit bout du Bois de Saint-Eugène. En lisière du bois, le chemin arrive à un croisement en "T". Prendre le chemin de droite, vers le Sud Ouest. Au carrefour de chemins en "T" suivant, partir sur celui de gauche, en descente. Bifurquer à gauche, juste avant quelques arbres, afin de rejoindre le lieu-dit Chez Linet. Traverser le hameau et descendre jusqu'au carrefour avec la route D251E4, dite Route Gaspard de Madronnet.

(4) Tourner à gauche pour suivre, prudemment, la route D251E4, puis virer à gauche dans le chemin de la Fontaine pour aller Chez Pagnon. Voir la source sur le côté droit du chemin au niveau de la première habitation. Plus haut, dans le hameau, voir une maison d'éducation. Au second carrefour, descendre en virant à droite pour rejoindre la route principale. Bifurquer à gauche sur la route D251E4 et la suivre prudemment.

(5) Au droit de la route desservant le lieu-dit Fontanière, visible un peu plus loin sur la droite, tourner, à droite, dans le chemin, entre deux parcelles de vignes, qui passe sous une ligne à Haute Tension et rejoint la route D731, juste en face de la route desservant la Fontanière. Traverser avec grande prudenceet emprunter la route desservant le lieu-dit Fontanière. Passer les remarquables bâtiments du Domaine de la Fontanière et continuer vers le Nord-Est, en prenant le chemin d'exploitation qui part à droite, dans le virage de la route, au coin du domaine. Un peu plus loin, le chemin d'exploitation devient un sentier PR® balisé. Continuer tout droit, y compris au moment où le PR® bifurque à gauche, jusqu'à rejoindre une petite route à proximité du lieu-dit Bagot. Virer à droite et suivre la route vers le Sud.

(6) Dans un virage à angle droit vers la gauche de la route, prendre le chemin blanc à droite qui longe une bande de bois, à main gauche, avant de traverser ce petit bois. Continuer tout droit. Le parcours retrouve le sentier PR® balisé, peu après avoir suivi une bande de bois à main droite. Continuer tout droit jusqu'au chemin, à gauche, suivant.

(7) Bifurquer à gauche pour suivre ce chemin (PR®) jusqu'au chemin d'exploitation, à droite, suivant. Quitter le PR® en virant à droite pour atteindre la route D731. Tourner à droite et la suivre, avec grande prudence, sur une trentaine de mètres.

(8) Virer à gauche dans une petite route, la route de la Gare. Passer la route de Chez Guinot sur la droite.

(9) Prendre sur la droite le chemin suivant, puis le premier chemin sur la gauche, entre deux parcelles de vigne sur la droite, et aller au croisement de chemins en "T", en bout de parcelles.

(10) Bifurquer à droite et, juste après une petite mare à main gauche, rejoindre la Route Gaspard de Madronnet (route D251E4) déjà passée à l'aller.

(4) Emprunter la route D251E4 vers la gauche, prudemment. La suivre jusqu'à l'église de Saint Eugène, à main gauche (cf. rubrique "Pendant la randonnée"), et retrouver en face le point de stationnement près de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 108 m - Parking de la mairie - Église Saint-Eugène (Saint-Eugène)
  2. 1 : km 0.57 - alt. 93 m - Croix Pinson
  3. 2 : km 1.63 - alt. 93 m - Croisement de chemins en croix
  4. 3 : km 2.53 - alt. 90 m - Croisement de chemins (en T)
  5. 4 : km 3.62 - alt. 93 m - Carrefour de deux boucles
  6. 5 : km 4.63 - alt. 71 m - Bifurcation entre deux vignes
  7. 6 : km 7.08 - alt. 47 m - Croisement route - chemin
  8. 7 : km 8.34 - alt. 59 m - Croisement de chemins en T
  9. 8 : km 9.1 - alt. 60 m - Carrefour D731 - route de la Gare
  10. 9 : km 9.49 - alt. 74 m - Croisement route de la Gare - chemin
  11. 10 : km 10.11 - alt. 93 m - Croisement de chemins
  12. D/A : km 10.64 - alt. 108 m - Parking de la mairie - Église Saint-Eugène (Saint-Eugène)

Le point de stationnement se situe à côté de la mairie qui est en face de l'église.

Cette randonnée, en terrain varié, nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours n'est que partiellement balisé : deux tronçons du PR®. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
Attention : au départ ne pas passer par le lieu-dit Villeneuve. La propriétaire tient à sa tranquillité et refuse tout passage de randonneurs sur les chemins passant sur sa propriété.

Randonnée réalisée par l'auteur le 20 novembre 2023

Saint Eugène
Saint-Eugène est un petit village. Ses habitants sont appelés les Saint-Eugénois et les Saint-Eugénoises.
La commune s'étend sur 16,6 km² et compte 278 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006.
Situé à 107 m d'altitude, le Ruisseau des Fontaines Blanches est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Saint-Eugène.
La viticulture est une ressource économique importante de Saint-Eugène, qui est située en Petite Champagne, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac.

L'église Saint-Eugène date des XIIe siècle et XIIIe siècle, ses peintures sous voûtes des XVe siècle et XVIe siècle représentent les évangélistes, et son riche portail finement sculpté représente le jugement dernier.
Le porche de l'église est anormalement bas : suite à une coulée de boue, le sol de l'église et de la place ont été rehaussés de 1,20 m ; le pavage en carreaux vernissés d'origine a été recouvert. Le collatéral sud du transept a été emporté par cette coulée de boue et les passages depuis la nef ont été rebouchés. Les sculptures des piliers sont encore visibles à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Sources : annuaire-mairie et Wikipédia (extraits)