Autour de Saint-Georges-de-Luzençon

Au départ de Saint-Georges-de-Luzençon, une randonnée en deux parties. La première part le long du Cernon et monte jusqu'à Luzençon (beau panorama). La seconde monte par l'église vers l'Est jusqu'à la Cathédrale.

19202742

Stationnement sur le parking de la mairie.

(D/A) En sortant du parking, on prend à gauche pour franchir le pont sur le Cernon.

(1) On part sur la droite le long de la rivière en la suivant au plus près. On passe Moulin Bas et on parvient au carrefour de Vergonhac.

(2) On retraverse le Cernon et on prend à gauche dans la zone industrielle. On franchit une nouvelle fois la rivière et on poursuit jusqu'au pont SNCF.

(3) On prend à gauche sur le chemin très bien balisé qui contourne Linas par la droite avant de monter vers les collines d'où on verra rapidement le Viaduc de Millau.

(4) En haut de la montée, on prend à gauche en direction de Craissaguet.

(5) On repart à droite puis on oblique sur la gauche en passant devant un beau gîte (pigeonnier).

(6) Au croisement de chemins, on prend sur la gauche un raccourci qui permet de monter plus rapidement à Luzençon. À l'entrée du village, on bifurque à gauche et on suit la route jusqu'au petit parking. On prend alors le chemin à gauche qui conduit à la table d'orientation à côté de la chapelle.

(7) On rebrousse chemin jusqu'à la route et on la suit à gauche. Ensuite, on quitte le village par l'Est et on redescend vers Saint-Georges en prenant le chemin à gauche à la sortie.

(8) Le balisage bien indiqué indique qu'il faut aller à droite. On dépasse un petit parking sur la droite et on parvient à un croisement. On prend à droite pour suivre la Rue du Mas Campels qui conduit au pont sur le Cernon puis au parking de départ.

(D/A) On bifurque à droite pour rejoindre la Rue de la Fontaine Vieille que l'on suit à droite jusqu'à l'église que l'on contourne par la gauche.

(9) Au carrefour suivant, on prend à gauche Rue de Ménascle puis on emprunte la première à droite, Rue des Combes, pour rattraper le Chemin de Mayres qui monte vers'' la Cathédrale.
''
(10) On le suit en virant à droite et on rejoint plus haut la route qui mène à Mayres.

(11) On la suit à droite jusqu'au hameau.

(12) On prend le chemin à droite le long d'une immense grange et on poursuit jusqu'au ruisseau au Nord de la Cathédrale.

(13) C'est le point du demi-tour de notre randonnée.

(10) On poursuit tout droit sur le Chemin de Mayres et on vire à gauche.

(9) On contourne l'église par la gauche. On serre à gauche sur la Place de l'Église, on longe la mairie puis on prend à gauche pour déboucher sur l'avenue. Le parking se trouve à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Parking de la Mairie - Cernon (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.06 - alt. 357 m - Pont sur le Cernon, croisement des deux tronçons
  3. 2 : km 1.17 - alt. 348 m - Vergonhac
  4. 3 : km 2.21 - alt. 341 m - Pont SNCF
  5. 4 : km 3.51 - alt. 478 m - Chemin vicinal - Viaduc de Millau
  6. 5 : km 4.45 - alt. 465 m - Craissaguet
  7. 6 : km 5.32 - alt. 480 m - Montée sur la butte de l'ancien château de Luzenço
  8. 7 : km 5.98 - alt. 563 m - Chapelle et table d'orientation
  9. 8 : km 6.67 - alt. 489 m - Chemin vers Saint-Georges
  10. 9 : km 8.03 - alt. 381 m - Rue de Ménascle
  11. 10 : km 8.27 - alt. 400 m - Chemin de Mayres
  12. 11 : km 9.38 - alt. 457 m - Route de Mayres
  13. 12 : km 9.86 - alt. 475 m - Hameau de Mayres
  14. 13 : km 10.55 - alt. 563 m - Demi-tour au pied de la Cathédrale
  15. D/A : km 13.41 - alt. 359 m - Parking de la Mairie

Le terrain, argileux par endroits, peut être très boueux. Prévoir de bonnes chaussures !

(13) Il est possible de faire une boucle complète et redescendre plus au Sud après la Cathédrale.

Le panorama sur le Viaduc de Millau.
Le village de Luzençon : si les restes du château sont très restreints, la table panoramique et la chapelle valent le détour.
Le rocher de la Cathédrale, caché derrière une colline parfaitement conique à l'Est de Saint-Georges mérite bien la deuxième partie de cette randonnée.

sabinelagardeval

Date de la randonnée : mercredi 04 janvier 2023

Une rando bien dans la mesure ou nous avons une belle vue sur le viaduc, mélange de routes et de chemins, cela reste une rando agréable, dommage que nous n'avons pas pu visiter la chapelle.

waiwaite

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

A cause de la chaleur nous avons fait ce circuit en 2 fois. La première partie est sympa, On chemine tranquillement dans a campagne. Luzençon vaut le détour.
La 2ème partie nous a laissé sur notre faim : arrivés au pied de la Cathédrale, nous n'avions pas assez d'informations pour tenter de continuer.

artifice

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

les sentiers ont subis je pensse en debut de semaine un nettoyage super efficasse.
bravo pour un travail serieux. il faut le souligner,tresq agreable cicuit.

merci

la jot

il est visible sur la carte IGN 2541OT , n'ayant pas de GPS ni de smartphone je me promène toujours avec une carte IGN et une boussole
le circuit balisé continue vers les Roucarels et vers l'est, mais pour faire une boucle qui retourne vers ST-Georges il existe bien un sentier visible sur la carte par le sud non balisé

les MM's

En effet mais où trouver le tracé et la durée de cette boucle ? Vu qu'il y a un fléchage j'imagine qu'il existe un topo pour cette rando. non?

chephilor

Je n'étais pas l'organisateur de la randonnée, mais je suis bien d'accord avec plusieurs d'entre vous qui avez essayé ce trajet de la Cathédrale, il serait beaucoup plus intéressant de faire la boucle complète au-delà de la Cathédrale, même si la difficulté de la fin de la boucle semble un cran au-dessus.
Le mieux serait sans doute de ne faire que cette boucle de la cathédrale !

la jot

non je n'ai pas fait de boucle complète car il était déjà 16h45 mais une prochaine fois j'irai plus loin et peut-être via le sud

les MM's

apres le point (13) est ce que vous avez suivi le fléchage jaune (PR) ? est ce que vous avez fait une boucle qui vous a ramené au village? combien de temps cela vous a t-il pris?

merci, je compte bien revenir faire cette boucle un de ces jours

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

chouette parcours dans une région que j'apprécie

suggestions:
- signaler l'intérêt instructif et ludique du chemin des capitelles et du sentier botanique , tous proches
- point (13) dommage de faire demi-tour à cet endroit , j'ai continué sur le flanc par la droite et c'est magnifique sans difficulté , bon en été la vision sera très limitée par le feuillage mais là j'ai eu une vue dantesque <3

Sylvie Jottrand

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022

merci pour cette belle rando, surtout la 1ere tranche. De retour au village nous avons voulu faire la 2e tranche pour voir la cathédrale. Dommage cette deuxieme partie n'est pas du tout aboutie, on fait demi-tour sans raison, même pas à un point de vue, ni au pied de la cathédrale. Nous aurions aimé continuer en suivant le marquage jaune (PR) mais nous ne savions pas où ca nous menait, ni combien de temps ca allait prendre pour rejoindre le village. Comme il etait 17h45, nous avons du faire demi-tour
Quel dommage que l'auteur de cette rando n'ai pas tracé sur la carte du topo la boucle possible pour cette 2e tranche, il l'a juste mentionnée vite fait à la fin du topo, sans donner la durée
En fait ces deux tranches pourrait tres bien faire l'objet de deux circuits distincts et en boucle
Il y peut etre moyen d avoir plus d info sur cette possible deuxieme boucle à la mairie ou syndicat d initiative, car il y a des pancartes avec des numeros de circuit, mais pas vu de panneau public avec le tracé des 6 circuits fléchés