Autour de Saint-Guilhem-le-Désert

Le cirque de l'Infernet dans toute sa splendeur, beaucoup de points de vue et beaucoup de montées aussi.
Suite à un incendie survenu le 5 avril 2023 sur les hauteurs de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos, l’itinéraire reste praticable mais le PR® des Fenestrettes est impacté, ainsi que la voie d'Arles (GR®653). Merci de vous informer auprès de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem – Vallée de l’Hérault sur la praticabilité de l’itinéraire.

Dénivelé positif : + 1 071 m
    Dénivelé négatif : - 1 065 m

Départ du parking des Grottes de Clamousse (parking gratuit).

(D/A) Aller en direction du village (1,5km).

(1) À l'entrée du village, prendre à gauche, au fond du village suivre le petit ruisseau, jusqu'à atteindre une barrière et un sentier balisé (Jaune) PR®, qui monte fort sur la gauche.

(2) Au premier croisement, prendre le sentier de gauche qui monte, au prochain croisement prendre le sentier de droite.

(3) Voir le Belvédère du Mas Nègre, avec un panorama magnifique sur le Cirque de l'Infernet.
Continuer le sentier jusqu'au sommet, à l'embranchement de pistes, prendre à droite et descendre sur quelques kilomètres.

(4) Prendre ensuite la piste qui part à droite, ça descend un peu et ensuite ça remonte à nouveau, très bon terrain forestier.
Surveiller la droite car au sommet, à nouveau vous trouverez une barrière avec une indication PR®, passer la barrière et descendre à droite le sentier assez difficile, car plein de cailloux.
Descendre un kilomètre en gros.

(5) À la patte d'oie, il faut reprendre à gauche et remonter à nouveau 3 kilomètres, arriver devant l’Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce.

(6) Continuer à monter. Au sommet, une petite descente suit et là, arriver sur une piste forestière.

(7) Prendre à droite, 100 mètres plus loin, prendre sur la droite un petit sentier qui part dans le maquis sur trois kilomètres.

(8) Là, vous arrivez à une patte d'oie, prendre à droite, et attention la descente commence jusqu'à arriver sur un très grand cairn (cote 328).

(9) Prendre à droite sur un petit sentier qui monte redescend, remonte etc...(passages au bord de falaises) continuez sur ce sentier jusqu'à rejoindre un chemin (PR®).

(10) Prendre à gauche et dévalez la dernière descente jusqu'à Saint Guilhem, sortez du village.

(1) Reprendre à droite le long de la départementale jusqu'au parking des grottes(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking des Grottes de Clamousse
  10. 9 : km 22.28 - alt. 334 m - Gros cairn
  11. 10 : km 25.35 - alt. 275 m - À gauche sur le PR
  12. D/A : km 30.04 - alt. 63 m - Parking des Grottes de Clamousse

De bonnes chaussures de randonnée sont nécessaires, ainsi que de l'eau, en été le climat est très sec.

Le village pittoresque de Saint-Guilhem-le-Désert.
Le panorama du Mas Nègre.
Le Mont Baudille sur la gauche.

carolinne

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Randonnée faite avec une amie en Bivouac. Superbe randonnée avec de beaux paysages. Je recommande. Une grosse montée au début mais dans l'ensemble elle est accessible.
Poids des sacs : 14kg et 12kg.
3.75 L d'eau par personnes (5 bouteilles pour 2). --> nous étions juste, peut être 1l en plus par personne serait mieux
Nous avons dormis dans le parc de la demeure de l’Hermite (sans savoir si nous pouvions). Sinon pas possible de planter sa tente ailleurs.
Dommage que la ! source est à sec.!

Boris Dee

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

J'ai effectué cette randonnée en 6h, en partant du parking à l'entrée de St Guilhem (27 kms, 1100m D+). Je conseille vivement de faire les premières étapes en voiture et de se garer au parking au nord du village, car la route que l'on emprunte n'a que peu d'intérêt. Surtout ne pas se garer aux grottes, on doit alors marcher sur la route (pas de trottoir) pendant plus d'1 km et c'est franchement dangereux.

La trace GPS est très approximative, elle est la plupart du temps à côté du sentier, mais elle est suffisante pour donner la direction globale à suivre. Pas de difficulté particulière sauf peut être sur la fin, on est a flanc de falaise sur un chemin un peu étroit, ça peut donner le vertige.

Randonnée très sympathique, de belles choses à voir, peu de monde, je recommande.

Trekkeur du 34

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Salut à tous,
parcours effectué sur 2 jours avec sac au départ de 16.5 kg et 11.5 kg (arrivée à 10.5 kg et 7 kg).
Après St G le D c'est direct 45 min de montée (la plus dure de tout le parcours).
8 litres d'eau sur 2 jours à 2.
Bivouac à l'Ermitage, au +/- 16e km, très bon endroit. Une source y coule (1 litre en 5 min ce jour), potable ?? ça n'est pas indiqué.
Paysages variés, végétation variée, sentiers/chemin, roches, sable, petits cailloux. Plus on s'éloigne de St G le D moins il y a de monde voir même plus personne ;-)
Bref virée sur 2 jours au top!
Niveau difficile justifié. Je dirai l'équivalent d'au moins 3 fois l'aller retour du pic St Loup ;-)
Avec appli géo c'est beaucoup plus simple!
A+ les marcheurs!

viva2

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

je pensais faire cette randonnée
J'ai lu qu'il y avait une source à l'ermitage ? est ce de l'eau potable ?
Avez vous une info récente à ce sujet ?
merci

Steve.L

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Tout d'abord, j'ai trouvé le tracé et les indications très précises, si on suit la carte IGN on ne peut pas se tromper.

La rando est sans grande difficultée, les pentes sont plutôt douces et pas très techniques, à part peut-être entre le point 9 et 10 car le passage est peu dégagé.

A la fin de la première journée nous commencions à chercher un endroit où bivouacer, un peu inquiet, car aucun spot ne paraissait propice et que nous étions un peu légers en eau (pas de source depuis St Guilhem), et par chance nous sommes tombés sur l'Ermitage Notre-Dame de Belle Grâce. Cet endroit est superbe, et de plus, idéal pour poser sa tente (source, coin feux, terrain plat,...), bref l'endroit parfait.

Les points de vue sont magnifiques et l'environnement assez varié.
En tout cas merci pour ce tracé nous avons passé un bon moment !

A bientôt
Steve

antonio de abreu

en effet c'est pas evident de trouver tous les sentiers de ce circuit,je le connais par coeur et le tracé a eté fait au GPS, très important sur un parcours dans le secteur ou il y a un nombre important de variantes.

Désolé pour le descriptif

Anto

Rémi Kahane

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très beau parcours avec de beaux passages sous les pins, de belles forêts et des vallons rieurs surprenant de verdure alors qu'on ne voit pas une goutte d'eau en surface. Très bon balisage au départ et ensuite ... plus rien ! Pas facile de repérer les départs de sentier, nous avons dû redescendre jusqu'à St Guilhem pour remonter vers ND de la Grâce, sans avoir trouvé le sentier au Cap de la Pousterle (aucune indication à ce carrefour stratégique de sentiers). Idem pour le retour par le Puech Bouissou (superbe sentier en balcon avec vue sur les Piochs puis sur le Roc de la Vigne. mais dans la descente, on a raté l'embranchement pour la Baume de l'Olivier et avons descendu la combe Malafosse jusqu'à l'Hérault. Pas très grave puisque nous voulions faire du dénivelé, mais le secteur mériterait davantage de balisage.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

thierrymalaval

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Nous avons fait cette randonnée au départ de St Guilhem (parking bas du village), temps magnifique et parcours idem.
Attention: malgré les indications de Visorando, il faut avoir la carte IGN (de nombreux chemins ne sont pas indiqués)
Nous avons mis 7:00, pauses incluses (avec des arrêts pour nombreuses photos, ravitaillement et lire et comprendre les données de Visorando....)
27 kms , 1174 m de dénivelé positif et 1074 mètres de dénivelé négatif).
Aucune grande difficulté "technique", si ce n'est un parcours très "rocailleux".

viso11258

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Superbe randonnée, sans grosse difficulté si ce n'est la distance,avec des paysages trés différents mais plus beau les uns que les autres.
Un régal pour les yeux et pour le corps.
Prête à le refaire, j'ai adoré sans parler du village de St Guilhem qu'il faut absolument aller voir.

Une amoureuse de la montagne et de la nature.

gazok54
gazok54 ★

Le balisage est peut-être inexistant mais le descriptif et la carte du tracé que t'offre Visorando sont là pour y palier.
Pour le problème lié au réseau téléphonique, je te conseille mettre la trace en cache avant de partir et de mettre ton smartphone en mode avion sur le terrain.

Paul DC

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Superbe circuit mais GPS conseillé car balisage inexistant ou presque et multitude de chemins. Beaucoup de cuvettes avec rupture de signal portable.

alain7866

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Plusieurs variantes

Xavguaq

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Magnifique boucle que nous avons faite sur 2 jours, le GR74 permettant de la couper facilement au milieu. Nous avons d'abord fait la partie autour du cirque de l'Infernet (compter environ 5h hors pose) et la seconde partie le lendemain (en 5h également), en partant a chaque fois du parking.
Par contre, le parking des Grottes de Clamousse est à environ 3 km du village, dont 1.5 km sur le bord de la route... Il vaut mieux se garer 1.5 km plus loin dans un petit parking gratuit sur le côté gauche de la route en allant vers le village (a niveau de la balise D de la trace) : on peut prendre le GR74 qui passe 50 m plus loin en contrebas de la route .

tonychlt

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Très bonne randonnée achevée en 5h30 de marche. (6h10 avec pause déjeuner et photos)
Départ direct du parking de St Guilhem pour éviter de longer la route (un peu dangereux).
Au total : 26,24km et 1441m de dénivelé positif (nous avons fait un tour dans St Guilhem et nous somme égaré entre les km 20 et 21 au moment de tourner à gauche au cairn...).
Randonnée accessible avec une seule difficulté au début. Après cela le chemin est assez roulant et plaisant.