Autour de Saint-Hilaire

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

• ⚐ Commune : Étampes (91150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET

Départ du petit parking situé Sentier de Valnay au croisement de la Rue de Pierrefitte.

(D/A) Prendre la piste cyclable (ancienne voie ferrée) à droite quand on a le coteau (ou la Rue de Pierrefitte) dans le dos.

(1) À la première intersection, tourner à droite en suivant les panonceaux du GR®111 (noter à droite, chez un particulier le Menhir de Pierrefitte). Au croisement, aller en face (légèrement à gauche) sur le Chemin des Maures. Virer à gauche avec le GR® et effectuer une belle ascension (passer sous une ligne électrique).

(2) Sur le plateau, rester sur le GR® à travers champs et noter sur la gauche un beau panorama sur la vallée de la Louette. Aboutir à un croisement en T (aller-retour possible à droite au Château de Champrond).

(3) Tourner à gauche, toujours sur le GR®111B. À la fourche, prendre à droite et effectuer une belle descente. Le chemin laisse place au goudron (Rue du Montoir de la Croix). En bas, suivre à droite la Route de la Pierre Levée. Traverser le carrefour suivant (Rue du prieuré) et, à la fourche, demeurer à droite dans cette rue (ruines de la chapelle).

(4) Après la barrière, à la fourche, choisir le chemin légèrement à gauche qui remonte dur. De nouveau sur le plateau, aller tout droit.

(5) Tourner à droite et suivre une petite route. À la patte d'oie, obliquer à gauche sur la contre-allée.

(6) Après environ 200m, traverser la D821 (prudence) et prendre en face (Est) un chemin des champs. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Au croisement suivant, aller tout droit et passer sous les lignes haute tension. Au croisement suivant (cote 141), poursuivre en face.

(7) À l'intersection suivante, suivre à gauche un sentier PR® (balisage Jaune).

(8) À la fourche, prendre à droite. Ignorer peu après un départ sur la droite et effectuer une belle descente. Traverser la Rue de Pierrefitte et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 84 m - Petit parking (croisement de la Rue de Pierrefite) - Louette (rivière) - Affluent de la Chalouette
  2. 1 : km 0.89 - alt. 88 m - Menhir de Pierrefitte
  3. 2 : km 1.58 - alt. 126 m - Plateau
  4. 3 : km 2.83 - alt. 143 m - Château de Champrond
  5. 4 : km 3.65 - alt. 106 m - Chapelle ruinée
  6. 5 : km 4.21 - alt. 145 m - Route à droite
  7. 6 : km 5.17 - alt. 140 m - Route D821
  8. 7 : km 7.75 - alt. 140 m - Intersection
  9. 8 : km 8.19 - alt. 123 m - Fourche
  10. D/A : km 8.55 - alt. 84 m - Petit parking (croisement de la Rue de Pierrefite)

Si vous n'avez pas de place sur le petit parking, rejoignez le Château de Valnay où vous en trouverez sûrement.

Le trajet est découvert sur ses trois quarts : pensez à un chapeau ou un bonnet selon la saison, le vent souffle pas mal dans le coin.

boucles d'or

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Rando effectuée avec des conditions météorologiques un peu particulières. De belles gelées dès le matin et nous avons terminé avec le vent et la neige.
Pour la description, je la trouve un peu légère.
Au point (1), ce n'est pas la 1ère intersection, mais la 2ème.
Au point (3), ça serait judicieux de préciser que ce n'est pas le 1er croisement en T que l'on croise. En effet, il y en a un avant, où l'on peut également tourner à gauche. Nous nous sommes d'ailleurs trompé à ce niveau, puisque le reste de la description correspondait. Nous nous sommes aperçu de notre erreur une fois arrivés sur une route. Route que nous avons dû longer pour retrouver notre parcours au niveau de la Rue du Montoir de la Croix.
Au point (4), il n'y a plus de barrière.
Au point (5), préciser que la contre-allée est une piste cyclable, de cette façon, nous sommes certain de ne pas se tromper.
Pour arriver au point (7), à aucun moment dans la description vous ne précisez qu'il faut tourner à droite.
Au final, nous nous sommes retrouvés à faire 10,10kms. Alors oui on s'est trouvé au point(3), mais pas au point de faire bientôt 2kms de plus.
Le parcours n'est pas très fréquenté, sauf sur la 1ère partie, sur la piste cyclable (marcheurs, coureurs, cyclistes...)

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

ovil

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Nous avons fusionné cette rando avec celle intitulée "les hauteurs et les rivières d'Etampes".
Randonnée faite par une chaude mais humide journée d'hiver.
Le balisage du GR 111 n'existe plus, il est remplacé par le balisage jaune et rouge du GRP" Les Vallées de l'Essonne".
Actuellement le chemin à travers champs du point 6 à la ligne électrique est bien boueux, après il devient herbeux.
A partir du point 2 le coteau a été aménagé en zone de protection écologique avec des chemins et des panneaux explicatifs.