Autour de Saint-Jean-de-la-Porte

Départ paisible dans la plaine de l’Isère, puis montée soutenue au dessous de Montlambert.
Découverte de paysages variées : ruisseau, lac, vignobles, sentier de découverte et magnifiques panoramas :
- au 1er plan la Dent D'Arclusaz,
- plus loin les chaines de la Lauzière et de Belledonne,
- et au fond le Mont Blanc.

En arrivant de Chambéry ou Albertville par la D1006 rejoindre le village de Saint-Jean-de-la-Porte. Se garer vers la salle polyvalente, Rue du Carnavet.

(D/A) Emprunter la Route du Carnavalet direction Sud-Est, traverser la voie ferrée et continuer tout droit pour rejoindre la nouvelle piste cyclable.

(1) Virer à droite et suivre le Ruisseau Gargot jusqu'à la D201f. Emprunter le pont puis continuer le long du ruisseau sur sa rive gauche. Longer le lac communal, au 1er pont rencontré traverser et poursuivre sur la piste cyclable rive droite. Atteindre l'aire d’atterrissage des parapentes.

(2) Tourner à angle droit, passer sous la voie ferrée puis grimper jusqu'à la D201. La traverser et emprunter en face le Chemin des Ceps puis celui de la Petite Thuile. Rejoindre le Chemin des Gravines à la Baraterie en cheminant dans le vignoble.

(3) Prendre à droite le sentier en forte montée, direction Cruet Ferroux, puis continuer dans le Chemin des Mules sur le bitume jusqu'au panneau Cruet Ferroux II. Suivre le panneau directionnel, Aire de découverte, Sentier des Papillons et rejoindre le panneau les Coudres.

(4) S'engager à droite dans le Sentier des Mules, atteindre le point haut de la randonnée au carrefour du panneau Les Caillattes.

(5) Continuer à droite en direction de Saint-Jean-de-la-Porte, traverser le ruisseau de Saint-Philippe souvent à sec . Arriver au panneau Chemin des Mules.

(6) Continuer tout droit en direction de Combefolle pour atteindre rapidement (200 m environ) un beau point de vue sur l'Arclusaz.

(7) Revenir à la bifurcation du Chemin des Mules.

(6) De retour, poursuivre à gauche par une descente à forte déclivité. Atteindre la Route de Montlambert, continuer la descente puis tourner à gauche dans le Chemin des Celliers. Arriver au quartier la Bourra.

(8) Prendre à droite le sentier peu visible, traverser 2 fois le Chemin des Vignes et déboucher au carrefour du Chemin des Failles.

(9) Continuer en face en bordure des vignes, passer vers les cascades et rejoindre le village. À la D201, partir à gauche, Rue de la Mairie puis prendre à droite, Rue du Carnavet, et rejoindre le parking de la salle polyvalente de Saint-Jean-de-la-Porte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 288 m - Parking Salle Polyvalente
  2. 1 : km 0.56 - alt. 280 m - Ruisseau du Garcot
  3. 2 : km 2.01 - alt. 280 m - Aire d'atterissage parapente
  4. 3 : km 3.67 - alt. 395 m - La Baraterie - Château de Verdun (Cruet)
  5. 4 : km 4.62 - alt. 550 m - Les Coudres - Château de la Rive (Cruet)
  6. 5 : km 5.05 - alt. 639 m - Les Caillates point haut
  7. 6 : km 5.97 - alt. 615 m - Panneau Chemin des Mules
  8. 7 : km 6.23 - alt. 625 m - Point de vue
  9. 8 : km 7.39 - alt. 486 m - Quartier la Boura
  10. 9 : km 7.87 - alt. 368 m - Carrefour Chemin des Failles
  11. D/A : km 8.75 - alt. 288 m - Parking Salle Polyvalente

Randonnée optimum au printemps ou à l'automne lorsque les sommets sont enneigés.
Possibilité de faire un aller-retour au site de départ des parapentes de Montlambert, compter 3 km supplémentaires et 220 m de dénivelé en sus. Voir description.

Entre (1) et (2) Lac Communal de Saint-Jean-de-la-Porte.
(3) Château de Verdun Château de la Rive.
Entre (4) et (5) Sentier découverte.