Se garer à proximité de la mairie.
(D/A) En faisant face à la mairie, suivre la rue principale sur la gauche puis prendre tout droit la Rue des Granges jusqu'à une fourche.
(1) Obliquer à droite sur l'ancien chemin de Robiac qui rejoint la D59 que l'on traversera avant de grimper le sentier caillouteux qui démarre derrière lune borne à incendie, légèrement sur la droite. Suivre le chemin qui s'élève gentiment au-dessus du hameau des Prats.
(2) Passé une ruine, suivre le sentier sur la droite en direction du Mas Julian que l'on laisse sur la gauche. Le chemin devient carrossable et redescend vers une croisée située un peu avant le Col des Brousses.
(3) À la croix, prendre à droite le chemin carrossable direction château du Montalet, Saint Ambroix sur environ 300 m.
(4) Tourner à droite en direction de Saint-Jean-de-Valériscle. Rester à droite à la première fourche après un bon kilomètre et avancer d'une centaine de mètres.
(5) Virer à gauche en épingle et monter en suivant le chemin forestier qui, après environ un kilomètre, redescend gentiment à travers bois en direction de la D59.
(6) Traverser la route et la suivre sur la gauche sur 50 m avant de prendre une sente qui descend à droite et passe sous l'ancienne voie de chemin de fer avant de se transformer en chemin goudronné qui contourne l'ancienne cité minière de la Nougarède.
(7) À l'entrée de la cité, tourner, tout de suite à droite, puis, après 200 m environ, prendre tout à gauche le chemin en direction des Cambons. Rejoindre la D904.
(8) Bifurquer à droite derrière la station service en direction du Mas de Valz et marcher environ un demi-kilomètre.
(9) Attention à ne pas manquer le chemin qui part sur la droite en longeant un petit bois. À la première fourche, serrer à gauche et continuer en longeant un mur jusqu'à un T.
(10) Bifurquer à droite. Bien rester sur le chemin qui mène sous les frondaisons à un ancien four à chaux.
(11) Poursuivre pour rejoindre un chemin forestier plus large. Le chemin est ensuite plat et se poursuit jusqu'au lieu-dit Pommier où il rejoint une route goudronnée derrière l'ancien bâtiment des mines.
(12) La suivre en descendant à droite en passant sous un pont. Ne pas traverser la rivière mais prendre devant vous le chemin qui longe le cimetière sur sa gauche pour atteindre peu après petite passerelle piétonne.
(13) Traverser et suivre la berge jusqu'à l'entrée du village. La signalisation Jaune ramène à travers les ruelles et en passant devant une belle église jusqu'au lieu de départ (D/A).