Autour de Saint-Jean-de-Valériscle

Une belle randonnée dans la vallée de l'Auzonnet, de beaux paysages mais aussi la présence constante du passé industriel de la région, lié au charbon, qui saura vous captiver. Le village médiéval de Saint-Jean-de-Valériscle est également digne d'intérêt. Le parcours est bien balisé et ne présente pas de difficulté particulière.

19499562

Se garer à proximité de la mairie.

(D/A) En faisant face à la mairie, suivre la rue principale sur la gauche puis prendre tout droit la Rue des Granges jusqu'à une fourche.

(1) Obliquer à droite sur l'ancien chemin de Robiac qui rejoint la D59 que l'on traversera avant de grimper le sentier caillouteux qui démarre derrière lune borne à incendie, légèrement sur la droite. Suivre le chemin qui s'élève gentiment au-dessus du hameau des Prats.

(2) Passé une ruine, suivre le sentier sur la droite en direction du Mas Julian que l'on laisse sur la gauche. Le chemin devient carrossable et redescend vers une croisée située un peu avant le Col des Brousses.

(3) À la croix, prendre à droite le chemin carrossable direction château du Montalet, Saint Ambroix sur environ 300 m.

(4) Tourner à droite en direction de Saint-Jean-de-Valériscle. Rester à droite à la première fourche après un bon kilomètre et avancer d'une centaine de mètres.

(5) Virer à gauche en épingle et monter en suivant le chemin forestier qui, après environ un kilomètre, redescend gentiment à travers bois en direction de la D59.

(6) Traverser la route et la suivre sur la gauche sur 50 m avant de prendre une sente qui descend à droite et passe sous l'ancienne voie de chemin de fer avant de se transformer en chemin goudronné qui contourne l'ancienne cité minière de la Nougarède.

(7) À l'entrée de la cité, tourner, tout de suite à droite, puis, après 200 m environ, prendre tout à gauche le chemin en direction des Cambons. Rejoindre la D904.

(8) Bifurquer à droite derrière la station service en direction du Mas de Valz et marcher environ un demi-kilomètre.

(9) Attention à ne pas manquer le chemin qui part sur la droite en longeant un petit bois. À la première fourche, serrer à gauche et continuer en longeant un mur jusqu'à un T.

(10) Bifurquer à droite. Bien rester sur le chemin qui mène sous les frondaisons à un ancien four à chaux.

(11) Poursuivre pour rejoindre un chemin forestier plus large. Le chemin est ensuite plat et se poursuit jusqu'au lieu-dit Pommier où il rejoint une route goudronnée derrière l'ancien bâtiment des mines.

(12) La suivre en descendant à droite en passant sous un pont. Ne pas traverser la rivière mais prendre devant vous le chemin qui longe le cimetière sur sa gauche pour atteindre peu après petite passerelle piétonne.

(13) Traverser et suivre la berge jusqu'à l'entrée du village. La signalisation Jaune ramène à travers les ruelles et en passant devant une belle église jusqu'au lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Mairie
  13. 12 : km 12.48 - alt. 231 m - Bâtiment des mines
  14. 13 : km 13.09 - alt. 215 m - Passerelle piétonne
  15. D/A : km 13.52 - alt. 224 m - Mairie

Peu de points d'eau hormis à la station service sur la D509 ; en été, prévoir des provisions suffisantes, d'autant que si une bonne partie du parcours est en forêt, celle-ci n'offre que peu d'ombre sur les DFCI.

Le Musée du blason de Saint-Jean-de-Valériscle n'est pas dénué d'intérêt pour les passionnés d'histoire et d'héraldique.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

belle randonnée faite dans la matinée. Des pistes et de beaux sentiers. Balisage jaune. Entre le point 10 et le point 11, sur la gauche du chemin, proche du point 11, il y a trois petites grottes. Du point 13 à l'arrivée, le sentier qui longe la rivière est très agréable et la traversée de ce très beau village est très intéressante.
PP et MM

Pierre et Micheline

monange

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Randonnée facile sans trop de dénivelé. Sympa pour découvrir le village et le passé minier. Une longue DFCI en forêt, qui permet par moment de jolies vues. GPS utilisé par moment car description succente. Fait en 4h avec une petite pause. Église propre à l ambiance des lieux. Je l ai bien aimée

Delemontey

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Nous avons terminé la randonnée par la visite du vieux village mais nous n’avons pu voir l’intérieur de l’église (superbe semble-t-il) celle-ci n’étant ouverte que le matin selon les informations recueillies. Donc peut-être commencer par là

sjl30

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Sous un soleil magnifique, nous avons apprécié le paysage. Pas de difficulté, quelques sentiers caillouteux, comme la majorité en Cévennes
Attention, au niveau du cimetière, il faut continuer par la route (nous avions compris de passer à droite du cimetière).
Les ruelles du village sont magnifiques et à notre avis, valent que l'on s'y attarde.
Un peu de marche sur route, mais nous n'avons eu que très peu de voitures, donc parfait.
En conclusion, merci pour cet itinéraire, très bien décrit.