Autour de Saint-Lormel

Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.

Point bas : -6 m

Stationner sur le parking du stade ou du cimetière.

(D/A) Prendre à main gauche la Rue des Tilleuls en quittant l'Allée du Stade. Après avoir parcouru une centaine de mètres, tourner à gauche dans le petit passage entre les maisons. Il mène jusqu'à un carrefour.

(1) Au carrefour, partir à main gauche dans l'allée bordée de chênes puis de châtaigniers. Continuer jusqu'au bout de la Rue Bonne Église. Au bout, tourner à droite jusqu'au premier sentier qui longe un mur. Ici point de départ de la variante "Grande Marée".

(2)Longer, par la droite, le mur de la propriété où se trouve la Chapelle Saint-Pierre et continuer jusqu'à l'Arguenon. Longer la rivière sur 2 km au milieu du marais jusqu'au carrefour de la Givière.
(3) Quitter les bords de l'Arguenon, en prenant à gauche et rejoindre le lieu-dit la Vallée.

(4) Emprunter la route à droite. Passer devant l'Hôtel Malard et continuer vers Bellenray.

(5) À l'entrée de Bellenray, s'engager sur la route à droite et se diriger vers le Tertre, puis le Perron.

(6) Après le Perron, obliquer au carrefour dans la route de droite vers la Guérande. Au carrefour en Y partir à gauche pour rejoindre rapidement la RD19. L'emprunter à droite sur quelques mètres pour trouver un carrefour de sentier.

(7) Le prendre à gauche, longer le ruisseau du Guébriand, le traverser sur le petit pont à gauche et continuer le sentier qui le longe, de plus ou moins près jusqu'à la Ville Mauvoisin.

(8) Prendre la route à droite prolongé par un chemin herbeux, passer devant l'ancien moulin à vent et continuer jusqu'au chemin empierré.

(9) Obliquer à droite dans le chemin creux. Le conserver jusqu'à la route.

(10) Tourner à angle droit sur la gauche sur cette route,et rejoindre la Ville Bily.

(11) Virer en angle droit sur la droite puis à gauche pour retrouver la D19.

(12) Emprunter à droite le sentier qui longe la D19, puis la Rue Saint Pierre. Traverser le bourg en continuant sur la Rue des Tilleuls. Au carrefour de l'Allée du Stade qui rejoint le parking, la laisser à gauche pour poursuivre tout droit.
Rejoindre le carrefour desservant le Tertre. Prendre en face pour rejoindre ce quartier puis, plus loin,l'enclos et l'église du Vieux Bourg:

(13) Reprendre en sens inverse ce cheminement jusqu'au carrefour de l'Allée ds Stade. La prendre à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking du stade ou du cimetière
  2. 1 : km 0.36 - alt. 32 m - Carrefour avec une allée de grands chênes à gauche
  3. 2 : km 1.11 - alt. 47 m - Chapelle Saint-Pierre
  4. 3 : km 3.69 - alt. 9 m - Fin du marais de l' - Arguenon (fleuve)
  5. 4 : km 4.06 - alt. 32 m - Lieu-dit La Vallée
  13. 12 : km 12.22 - alt. 49 m - À droite, chemin en bordure de la D19
  14. 13 : km 14.51 - alt. 7 m - Église et Enclos du Vieux Bourg
  15. D/A : km 15.67 - alt. 36 m - Parking du stade ou du cimetière

Il existe deux balisages sur cette randonnée, un Vert Blanc (pâle) et un Rouge et Blanc pour la partie GR®. L’état du balisage est moyen.

Au point de départ, il y a des toilettes. À côté de l'ancienne église, des tables vous attendent pour le pique-nique et des toilettes sèches se trouvent dans l'enclos.

À part la partie longeant l'Arguenon qui peut s'avérer glissante, la randonnée n'emprunte que de petites routes empierrées ou goudronnées et de jolis petits chemins. Prévoir de bonnes chaussures pour marcher le long de l'Arguenon.

Attention en cas de forte marée, prendre la variante, moins bucolique, en partant du point de départ par Saint- Loyat, La Ville Briend, Chantepie et rejoindre le sentier à la Givière.

Avant de prendre le sentier qui descend vers l'Arguenon, vous passerez devant la Chapelle Saint-Pierre du XIVème siècle. Elle se trouve dans une propriété privée.

L'ancienne église de Saint-Lormel avec son enclos, son calvaire et son if plusieurs fois centenaires mérite votre attention. En entrant ou en sortant, passez par l'échalier, pierre qui barre l'entrée de l'enclos. Cette pierre avait deux fonctions, la première empêcher les cochons divagants de venir fouiller dans le cimetière et la deuxième d'empêcher, selon la légende, les âmes des morts de quitter le cimetière pour venir hanter le domaine des vivants

Un point de Géocaching se trouve sur le circuit.

Plancoët mérite une visite ainsi que le château du Guildo à Créhen. Un peu plus loin, de Saint-Jacut-de-la-Mer vous pourrez apercevoir l'île des Hébiens.

MARTDomi

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021

Jolie promenade sans difficultés

Henry Labat

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Découvrir un confluent est une chose rare ...
Le lit de l'Arguenon, une vue plongeante sur le Guévriand et un passage en plaine ... de quoi ravir tous les baladeurs.

MORAINVILLIERS(SEINE ET OISE)

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Attention aux marées, certains passages seront glissants: chaussures imperméables indispensables.

LE GOFF jean-pierre

ok,j'en tiendrais compte ds l'avenir.
A +

henri57
henri57 ★

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

LE GOFF jean-pierre

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Bonjour.
Très belle randonnée,faite sous un soleil généreux début avril.Très agréable le long de l'arguenon fait par marée basse.
A propos du balisage,aucun problème jusqu'au point de passage ( 10 ) .Manque de balise jaune pour tourner a gauche direction la ville Bily.