Autour de Saint-Martin-du-Vivier par le Mont Perreux et Roncherolles

Randonnée sur deux versants du Robec, bois, prairies, plaines et villages.

Départ du parking de l'église de Saint-Martin-du-Vivier.

(D/A) Du parking, rejoindre et traverser la route principale pour emprunter l'Impasse des Rosiers. À 50m à droite, emprunter le passage qui donne sur la Rue des 2 Hameaux et la remonter par la gauche.

(1) Prendre l'Impasse du Coteau sur la droite après le passage à niveau. Continuer par le chemin après le virage à gauche pour une bonne montée vers le Mont Perreux.

(2) À la croisée des chemins, presque arriver sur le plateau, continuer sur le GR® par la droite. Poursuivre tout droit en lisière de bois, laisser le chemin à droite qui va à Isneauville. À la croisée du chemin qui redescend à droite vers l'église de Fontaine-sous-Préaux, continuer tout droit jusqu'au début de la Ruette aux Cailloux qui descend rudement jusqu'à la Route d'Isneauville D47.

(3) Descendre la route, passer sous le pont de chemin de fer et continuer jusqu'au petit parking en face de la Source du Robec.

(4) Au bout du parking, prendre le Chemin du Mont Roty à gauche. Après 150 m, tourner à gauche par le Bosc aux Moines. Continuer par le chemin herbeux et boisé, par une belle montée. Ne pas tenir compte des chemins à droite et à gauche et rester sur une orientation Nord-Est. À vue de la ligne haute tension, la suivre sur 100m à droite puis obliquer encore à droite pour suivre le chemin sous les arbres, longeant la lisière de forêt.

(5) Croiser le Chemin du Mont Roty, pour le suivre à gauche (sortie de forêt). Continuer tout droit sur la plaine, passer sous la ligne Haute Tension jusqu'à la croisée de 4 chemins (macadam).

(6) Prendre le chemin herbeux de droite, ignorer la bifurcation plus loin à gauche, passer sous la ligne Haute Tension de nouveau et continuer en direction de la Ferme de l'Essart.

(7) Continuer le long de la route, au Sud, vers Roncherolles. Passer le lotissement du Bois Breton.

(8) Dans la remontée, prendre à gauche, le Chemin du Vallon. À la Rue du Carouget, tourner à droite, puis à gauche au Chemin des Murets qui mène Rue de l'Église.

(9)Virer dans la Rue de l'Église sur la droite et continuer toujours tout droit jusqu'au rond-point, afin de prendre en face, l'Allée des Bouilleurs.

(10) Au début de l'Allée des Bouilleurs, continuer tout droit par le Chemin de la Ronce. Après une courbe à gauche, le chemin descend jusqu'à l'école de Saint-Martin-du-Vivier.

(11) Juste avant l'école, prendre le passage à droite qui donne Rue du Bouvier. Prendre à gauche après 200 m, puis à droite sur la Route de la Vallée pour bifurquer immédiatement à droite encore vers l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 57 m - Parking de l'Église
  11. 10 : km 9.41 - alt. 150 m - Chemin de la Ronce
  12. 11 : km 10.55 - alt. 53 m - Passage École
  13. D/A : km 11.16 - alt. 57 m - Parking de l'Église

Bonnes chaussures nécessaires : certains chemins son caillouteux. Quelques passages peuvent être boueux dans les bois, apres une longue période de pluies.

Possibilité de raccourcir de 1 km en coupant du Mont Perreux vers l'église de Fontaine/Préaux (GR®)
On peut aussi raccourcir de 800 m entre le (4) et le (5), en restant toujours sur le chemin
du Mont Roty (tout droit).

Autour de la vallée du Robec, en passant par sa source, jolis villages et paysages, bois, plaines, prairies et vallons boisés.

Francoisduparc

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Belle randonnée, variée. Le chemiun entre le 4 & le 5 et très boueux en cette saison. Après vérification sur le plan cadastral, je confirme que le chemin entre le 4 & 5 est en partie privé comme signalé par un visorandonneur le 20/07/2020.

lannel

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Très belle randonnée avec des paysages variés tout près de Rouen

RPME

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Belle randonnee

paulev

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Jolie randonnée facile à proximité de Rouen

Lemoine

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Très belle randonnée avec beaucoup de chemins
Au point 5 il faudrait dire à la fin du chemin tournez à droite pour prendre de nouveau un chemin
N'allez surtout pas emprunter le macadam
Un grand merci pour toutes ses belles randonnées

GALOCHE76

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Itinéraire varié et très agréable avec une bonne partie dans les sous bois remplis de jacinthes à cette saison. Attention à l'étape 4, bien repérer la ligne à haute tension pour tourner, le chemin emprunté avant se poursuivant.

Syl7600

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Randonnées variées avec de beaux passages dans les bois. Concernant les commentaires ci- dessous:
- au point 3 possibilité de prendre après le pont la route de la Fontaine à droite et on arrive à la source en face du chemin du Mont Roty.
- Plus de problèmes au point 4.
- Au point 5 il faudrait plutôt dire à la fin du chemin et au début du macadam de l'impasse de la Folletière tourner à droite (chemin aussitôt la barrière grise). (pour ma part je suis allée trop loin .

PapéDidou

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Parcours sympa avec peu de route bitumée. Nous l'avons fait sous le soleil et en plus nous y avons rencontré des amis!

marieC2021

Date de la randonnée : vendredi 23 avril 2021

Agréable randonnée

Mapi763007276

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Très chouette parcours, merci merci.....
jolie traversée de Roncherolles avec ses sculptures au centre de la commune, petit papotage avec M. le maire.

Dominique1

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021

Très jolie rando qui ne présente pas de difficultés particulières. L'attrait consiste en la découverte de paysages variés : forêt, plaines et petits villages à découvrir ou revoir mais en scrutant d'un œil nouveau : un vrai plaisir
Nous avons un peu chercher dans la forêt, de notre point de vue, ne pas tenir compte du mot lisière au point 4, je crois, continuer tout droit dans la forêt. Un véritable bonheur à cette époque où les couleurs printanières sont un plaisir des yeux

Pascal Goutier

Contrairement aux commentaires précédents, pouvez vous préciser ce qui vous a gêné dans la fiabilité de la description, la fiabilité du tracé et l'intérêt du circuit, afin de l'améliorer.

Marie na

Date de la randonnée : mercredi 07 avril 2021

Bon parcours. Montées et descentes alternent sans difficultés pour un marcheur moyen.
Variété du paysage agréable.

FD RANDO

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

ras

STEPHLEMASS

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Attention le propriétaire du bois sur le versant Est à condamne le chemin. Une personne a également mis une croix rouge et blanche chemin du mont roty alors que c est bien bien le chemin de randonnée et quand on monte au dessus de Fontaine sous Preaux tout le marquage à disparu.
C’est dommage la rando et le mieux sont très dépaysants