Autour de Saint-Martin-Rivière

Dans le Vervinois, un parcours au départ se Saint-Martin-Rivière en passant par Ribeauville, Wassigny, La Vallée-Mulâtre et Molain.

Stationnez à proximité de l'église Place des Acacias.

(D/A) Dos à l'église, allez en direction de la mairie, Rue de la Chapelle. Au virage, après le village, serrez à droite, empruntez le chemin, ignorez le chemin de droite et rejoindre l'intersection du chemin éolien.

(1) Tournez à droite, puis poursuivez celui-ci jusqu'à l'exploitation agricole de la Demi-Lieue et continuez cette route jusqu'à l'intersection de la D68.

(2) Prenez à gauche, passez Bellevue et à l'intersection de la D27, tournez à gauche vers Ribeauville durant 300 m et arriver à l'intersection de la Grande Rue à un oratoire.

(3) Prenez à droite, tournez à droite Rue d'en Haut (D68) et restez sur cette voie jusqu'à Wassigny, au niveau du carrefour de la Rue de la Gloriette.

(4) Tournez à droite, puis à l'intersection de la Place du Docteur Maréchal, prenez à droite et à droite Rue de la 1re Dina jusqu'à l'intersection de la Rue Maillard.

(5) Tournez à droite et prenez à la 2e à gauche Rue de Bohain et suivez-la à gauche.

(6) Traverser la Selle. À la sortie d'agglomération, restez bien sur le bas côté et au virage face à la Forêt Domaniale d'Andigny, empruntez, à gauche, plein Sud, le sentier de la Route Forestière de la Presselette jusqu'à l'intersection avec la Route Forestière du Blocus.

(7) Tournez alors, à droite et continuez jusqu'au bout de celle-ci, au carrefour les Blancs Fossés de la D28.

(8) Continuez 2e à droite, plein Nord, par la D68, en direction de la Vallée-Mulâtre, Passez Mal Assise et poursuivez Rue de Verdun et arriver à une intersection juste avant le pont.

(9) Prenez à gauche, suivez le virage sur la gauche, oubliez le chemin en face et à l'intersection suivante, tournez à droite Chemin des Charbonniers. À l'intersection du sentier, prenez à droite pour rejoindre l'intersection du Chemin de la Rue Charles Divry.

(10) Restez sur la droite, passez Bois Saint-Pierre et à l'intersection qui suit, tournez à droite, ignorez le chemin de droite et de gauche et continuez Rue du Bois Saint-Pierre à Molain jusqu'à la Rue de la Brasserie.

(11) Serrez à gauche quelques mètres et à l'intersection de la Rue Jean Jaurè (D76), tournez à droite, oubliez les deux rues de droite et celle de gauche et continuez Rue René Descartes jusqu'au virage de la D76, face au calvaire.

(12) SAns franchir le pont, prenez le chemin de gauche et au bout de celui-ci, tournez à droite Chemin des Maquisards. Franchir le pont sur La Selle, à l'intersection de la Place des Acacias, arrivez au abords du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Parking Place des Acacias.
  2. 1 : km 1.28 - alt. 151 m - Intersection du chemin éolien.
  3. 2 : km 3.33 - alt. 156 m - Intersection D68.
  4. 3 : km 5.33 - alt. 154 m - Intersection Grande Rue.
  5. 4 : km 9.05 - alt. 158 m - Carrefour Rue de la Gloriette.
  6. 5 : km 10.04 - alt. 145 m - Intersection Rue Maillard.
  7. 6 : km 10.6 - alt. 139 m - Selle (rivière) - Affluent de l'Escaut
  8. 7 : km 11.89 - alt. 160 m - Carrefour Route Forestière du Blocus.
  9. 8 : km 13.36 - alt. 139 m - Carrefour les Blancs Fossés D28.
  10. 9 : km 14.75 - alt. 142 m - Intersection Rue de Verdun.
  11. 10 : km 16.79 - alt. 136 m - Intersection Chemin de la Rue Charles Divry.
  12. 11 : km 17.95 - alt. 131 m - Intersection Rue de la Brasserie.
  13. 12 : km 18.79 - alt. 120 m - Virage D76.
  14. D/A : km 19.72 - alt. 129 m - Parking Rue des Acacias.

L’itinéraire est sans difficulté et en partie balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.
(D/A) Mairie de Saint-Martin-Rivière, Statue de la Vierge.
(3) Oratoire, chapelle, calvaire et oratoire.
(4) Église Sainte-Marie et de l'Assomption.
(5) Station d'épuration et Forêt Domaniale d'Andigny.
(10) Oratoire.
(11) Mairie de Molain et église paroissiale de l'Assomption.
(12) Calvaire, Rivière la Selle.