Autour de Saint-Michel de Cuxa

Randonnée de paysages et chemins très variés où l'utilisation du GPS est indispensable. La remontée du Riu Merder est assez délicate le sentier étant constamment détérioré par les crues et cette balade est à annuler si le riu est assez haut. À reconnaître absolument avant d'y amener des participants !

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Codalet (66500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2348ET, 2349ET, 2349ETR

Se garer au parking de l'Abbaye de Saint-Michel de Cuxa.

(D/A) Se diriger vers l'abbaye, prendre le sentier sur la droite et traverser la Liliterà. Rejoindre le canal.

(1) Quitter le sentier pour suivre à droite le chemin le long du canal. Au croisement, prendre à gauche pour franchir le canal. Arriver à un nouveau croisement et faire un rapide gauche/droite pour suivre un chemin qui franchit le Còrrec de Corts et vire à droite en épingle.

(2) Quitter le sentier pour la traversée du canal au-dessus du Rec de Boera. Attention pas de rembarde ! Longer ensuite le canal et franchir le pont canal sur le Riu Merder.

(3) Remonter le Riu Merder en prenant à gauche.

(4) Quitter le sentier par la gauche pour remonter le riu : début des difficultés.

(5) Obliquer à gauche pour s'éloigner un peu du riu et continuer à grimper sur un chemin retrouvé.

(6) Au croisement de chemins, prendre à gauche et remonter vers le Nord : le paysage se dégage petit à petit. Rejoindre la D27.

(7) La longer à gauche sur quelques mètres puis la traverser pour reprendre un chemin qui part en sens contraire. Une centaine de mètres plus loin, bifurquer sur la gauche pour aller au Roc del Ram.

(8) Revenir sur ses pas et continuer le circuit. Parvenir à un croisement (cote 798) et prendre à gauche.

(9) Attention au départ de chemin à droite pour redescendre sur Taurinya. Retrouver la D27.

(10) Traverser et reprendre le chemin en face. Au croisement après les premières maisons, aller tout droit sur la Carrer de la Torre.

(11) Prendre à gauche sur le Cami del Canigó puis à droite dans la première rue (Carrer Nou). Virer à gauche Carrer del Baus, suivre la première rue à droite et tourner encore à droite dans l'impasse. Prolonger sur le chemin qui débouche immédiatement sur la D27. Tourner à droite et négocier le virage.

(12) Quitter la route pour suivre le large chemin à droite. Après une épingle à gauche, s'engager sur le sentier à gauche (cote 563) qui retourne à la D27.

(13) La longer à droite sur quelques mètres puis la quitter pour suivre un sentier sur la droite. À la patte d'oie, obliquer à gauche. Tourner ensuite à gauche à 90° en direction de l'abbaye. Retrouver la D27 et la suivre à droite jusqu'au parking /A::.

1. D/A : km 0 - alt. 436 m - Parking de l'abbaye

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

À partir du quatre jusqu’au cinq très difficile de se repérer. Aucune indication de direction sur le parcours après avoir piétiner pendant plus d’un quart d’heure, nous avons pris la décision de monter à travers les buissons pour rejoindre le sentier plus haut. Ensuite cela a été sans aucun souci, a déconseillé à deux jeunes enfants, à cause de ce passage inexistant.

DanOll

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Paysages très variés, parcours très variés, rando à faire MAIS attention, la trace n'est pas clair entre les point 3 et 6 (surtout 4et 5) : beaucoup de tâtonnements.

PAT le lion

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022

Très bon parcours pour ceux qui aime le sportif , belle grimpette pentue après de départ bitumé , et belle partie sur les crètes que de la roche , à éviter si il pleut !