Se garer au parking du cimetière de Saint-Pantaléon (commune de Gordes).
(D/A) Du parking, traverser la Route de la Badelle (D148) et prendre en face, au Nord, le Chemin Des Garrigues qui est une petite route goudronnée. Rester sur ce chemin principal en ignorant les départs de sentiers à gauche et à droite. Le chemin permet d'apercevoir des maisons troglodytiques en contre-bas de la falaise. Marcher sur un passage caillouteux sur quelques mètres avant de parvenir à un carrefour goudronné.
(1) Quitter le Chemin des Garrigues pour prendre à droite. Le goudron disparait rapidement. Poursuivre tout droit et, à la fourche en forêt (non visible sur la carte), serrer à gauche, puis continuer tout droit jusqu'au large Chemin des Roques, transversal.
(2) Tourner à gauche (à droite, une pierre gravée porte la mention "sans issue"), puis tout de suite encore à gauche sur une sente herbeuse. Un peu plus loin, lorsque la sente vire à droite, un premier panneau de bois "Par ici les ami-e-s" invite à découvrir les restes d'un ancien Jas avec maison d'habitation, enclos et bories sur la gauche (le deuxième panneau, identique mais en sens inverse, indique qu'on a dépassé le Jas). Plus loin, poursuivre sur un large chemin, à droite (intersection non visible sur la carte). Une belle borie est accessible sur la gauche de ce chemin.
Poursuivre jusqu'au départ d'une sente entre deux cairns à droite lorsque le chemin vire à gauche.
(3) S'engager sur cette sente. Elle passe entre des murets de pierres sèches et mène rapidement à une pierre gravée précisant : "Chemin privé piétons cyclistes bienvenus. Motos quads interdits ". La sente longe une grande borie reconstituée puis tourne à gauche. Elle s'élargit avant de parvenir à un croisement en T.
(4) Retrouver le Chemin des Garrigues, le prendre à droite. Laisser un départ de chemin à gauche qui sera suivi au retour. Poursuivre en face jusqu'au large carrefour suivant (carrefour des boucles du circuit).
(5) Tourner à gauche au pylône sur une petite route goudronnée "Chemin du Clos de Denante". Quand la route tourne à angle droit à gauche, la quitter et poursuivre en face, sur le chemin non goudronné qui court en sous-bois. Après environ 300 m, repérer à droite un large dégagement entre les chênes avec un départ de sentier peu visible.
(6) Suivre en aller-retour les traces de passage des promeneurs qui s'infléchissent à gauche pour découvrir la plus longue borie de Provence.
(7) Faire demi-tour jusqu'à la bifurcation précédente.
(6) Poursuivre à droite sur le sentier jusqu'au croisement suivant, à l'angle d'une grande propriété et de son imposant portail. Tourner à droite sur la petite route goudronnée, "Chemin de Valori". Longer une succession de belles propriétés (golf, tennis privés). La route devient un chemin caillouteux et atteint une fourche.
(8) Prendre à gauche. Continuer sur le chemin empierré qui va s'élargir jusqu'à retrouver le Chemin des Garrigues et un balisage Jaune. Tourner complètement à droite devant l'oratoire, sur ce chemin. Une borie est accessible un peu plus loin sur la droite. Arriver au croisement en T suivant.
(9) Suivre le balisage pour tourner à gauche puis à droite sur le Chemin des Roques. Contourner une propriété avec de très hauts murs de pierres. Longer ces hauts murs. Une très belle vue se dégage côté Nord sur le village de Gordes. À la croix de pierre dressée contre un mur, quitter le balisage Jaune et poursuivre tout droit (croix Jaune) jusqu'à une très haute construction rassemblant plusieurs unités en pierres sèches (mur, habitation, borie, four).
(10) Quitter le Chemin des Roques à l'angle de cette construction impressionnante pour tourner à droite sur le Chemin du Clos de Denante. Rejoindre la bifurcation passée à l'aller.
(5) Continuer tout droit sur 80 m jusqu'à l'autre bifurcation passée à l'aller pour reprendre et terminer la 1re boucle.
(4) Tourner à droite sur le sentier qui contourne une oliveraie. Continuer tout droit sur ce sentier puis à gauche sur un large chemin (intersection non visible sur la carte). Au croisement suivant, continuer en face, passer devant les Carrières Serre Frères et Cie et aller jusqu'à la Route de Saint Pantaléon (D148).
(11) Tourner à gauche sur celle-ci. Prendre en face au croisement suivant et rejoindre le parking (D/A).