Saint-Paul-le-Jeune se trouve dans le sud Ardèche sur la D104, en limite du Gard. Se rendre dans le centre du village et se garer sur le parking devant l'église et la mairie du village. Le départ de la randonnée se fait à partir de cet endroit
(D/A) Face à l(entrée de l'église, partir sur la droite, Rue Gaston Roussel. Arriver une centaine de mètres plus loin à une fourche et quitter la Rue Gaston Roussel pour prendre sur la gauche la Rue de La Source et au bout celle-ci, prendre sur la droite la Rue de l'Ancien Abattoir. Laisser sur la gauche l'Impasse de La Soucherie pour continuer sur la droite pour rejoindre la D251 (Route de Banne).
(1) Suivre cette route sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, passer un carrefour pour continuer tout droit. Une cinquantaine de mètres après, continuer tout droit sur la Route de Banne en laissant la Route du Petit Brahic sur la droite. Poursuivre jusqu'à atteindre une croix en pierre.
(2) Prendre le chemin de terre de gauche en ignorant celui qui part en montée sur la droite. Poursuivre sur ce chemin à travers bois. Celui-ci va devenir un chemin goudronné (Chemin de la Deveze). Prolonger sur ce chemin et arriver dans un virage à gauche. Poursuivre dans cette direction pour prendre, à la fin du virage, à droite dans la Ruelle de l'Estrangladou en délaissant la direction tout droit.
(3) Passer tout droit entre les maisons du hameau des Rousses. Après les dernières maisons, la partie goudronnée se termine pour un chemin de terre. Poursuivre sur celui-ci pour atteindre de nouveau une partie goudronnée où il faut poursuivre tout droit en délaissant une route sur la gauche. Atteindre un virage en épingle fait par la route.
(4) Quitter celle-ci pour le chemin de terre qui se présente sur la droite dans ce virage. Poursuivre sur ce chemin à travers bois (Chemin de Champval ou chemin poétique.) en restant sur le chemin principal et en délaissant tout les départs de droite ou de gauche
(5) Passer devant la source et continuer toujours sur le même chemin. Dépasser une station de captage d'eau et continuer sur le chemin principal à travers bois et rejoindre une route goudronnée.
(6) À la première intersection, prendre sur la gauche en descente, rejoindre l'Impasse de la Brousse et tourner sur la gauche. À l'intersection suivante, virer sur la gauche et atteindre un petit pont.
(7) Aller sur la gauche au bord du ruisseau La Claysse pour faire une centaine de mètres sur le chemin et revenir sur ses pas.
(7) Reprendre la direction initiale et continuer droit jusqu'à rejoindre la place la mairie et le point de départ de la randonnée (D/A).