Autour de Saint-Paulet en suivant la rigole du Canal du Midi

Ce circuit emprunte dans la moitié de son parcours le GR® 653 qui longe la rigole du Canal du midi, synonyme de tranquillité, d'ombre et de fraîcheur .

Se garer au bas du village, à proximité de l'église.

(D/A) Le départ emprunte la rue montante qui traverse le village, en passant sous le château (qu'on ne voit pas). La rue rejoint une route que l'on prend à gauche sur quelques mètres, avant de continuer tout droit sur le chemin en face qui passe près de la ruine du moulin.

(1) À la croisée des chemins, prendre celui de gauche et le suivre tout droit sur 2 km. Au niveau du captage de la source (puits), le chemin fait une courbe vers la droite et rejoint en montant une petite route que l'on prend à gauche pour passer derrière les ruines de deux moulins et d'une villa restaurée.

(2) À l'intersection, reprendre à gauche pour contourner cet ensemble (direction Est). 400 m plus loin, rejoindre la D58 que l'on suit à gauche, en descendant. Poursuivre sur cette route après Fondrech en ignorant le chemin vicinal qui remonte à Saint-Paulet, jusqu'à croiser la rigole du canal.

(3) Longer la rigole (GR® 653) en la remontant, à gauche, sur plus de 2 km.

(4) Traverser la D113 prudemment et continuer en face en suivant toujours la rigole et le GR® sur encore 1 km.

(5) À l'intersection avec la route goudronnée, abandonner la rigole pour prendre à gauche, en direction du lieu-dit la Bomba. Passer devant les bâtiments et, juste après, prendre à nouveau à gauche, pour retourner au village de Saint-Paulet.

(6) Retrouver la D113 en provenance de les Cassès que l'on prend à gauche pour rejoindre le parking, derrière l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 228 m - Stationnement à proximité de l' - Église Saint-Paul Ermite (Saint-Paulet)
  2. 1 : km 0.72 - alt. 275 m - Chemin après moulin
  3. 2 : km 2.99 - alt. 259 m - Anciens moulins
  4. 3 : km 4.67 - alt. 204 m - Rigole du - Canal du Midi
  5. 4 : km 7.72 - alt. 209 m - Intersection D113
  6. 5 : km 8.75 - alt. 206 m - Lieu-dit "La Bomba"
  7. 6 : km 9.19 - alt. 230 m - Arrivée sur D113
  8. D/A : km 9.3 - alt. 228 m - Stationnement à proximité de l' - Église Saint-Paul Ermite (Saint-Paulet)

grandpirate

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

belle rando avec des panoramas très étendus sur la chaîne des Pyrénées et sur la campagne lauragaise.
Très belle lumière automnale, la campagne à l'infini et la fraîcheur du ruisseau...très bon souvenir!

lizola

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

rando très agréable ( avec en prime cueillette d'asperges sauvages)

rdecremps

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

un peu de goudron mais très peu de voitures. la première partie est a éviter par forte chaleur. pas d'ombre.
Dès que l'on rejoint la rigole le circuit est sous les arbres et très agréable

capitaine31

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Sortie très agréable, très facile. Très peu de randonneurs ou de vetétistes le long de la rigole.
Possibilité au point 2 d'y ajouter une boucle pour visiter le joli village de Montmaure et son château imposant.

Michel_R007

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

balade sympa en partie sur routes goudronnées, mais peu fréquentées ce mercredi 21 décembre 2022.
2h15 au total (mais on a coupé la dernière boucle). Jolies vues sur les Pyrénées.

bruclar

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Nous avons fait le parcours avec une petite variante après le point 1 vers le 2ème moulin en ruine sur la gauche où il est proposé un parcours sur la ligne de crêtes balisé qui passe près de l'ancienne mine domine la plaine à l'est info à l'aide de panneaux sur la géologie, la faune et table d'orientation, puis qui rejoint le tracé du parcours au niveau de la côte 275m d' altitude sur la carte .variante très intéressante et parsemée d'orchidées en cette fin de mai .très belles vues sur le château de Saint Paulet . Marche agréable sous la frondaison de la rigole .

michelle.marc0033@orange .fr

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Bonjour à tous les randonneurs
Ce circuit est superbe en automne ;
Marche agréable sous le couvert des arbres.
Les amateurs de photos se régalent : vues sur le lac, végétation ( arbres géants champignons de toutes formes, couleurs et implantation)
Circuit intéressant pour les enfants qui vont se régaler en passant les gués, ou en franchissant les arbres couchés en travers des sentiers ( par dessus, par dessous...)

Merci à VISORANDO.

Dispo

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Merci pour cette promenade agréable et facile avec de bonnes vues sur le Lauragais. La promenade peut être facilement prolongée : au lieu de faire demi-tour à Saint-Paulet à l'étape 6, continuez le long de la rigole jusqu'à Borde-Basse, puis suivez les panneaux en haut de la colline jusqu'au mémorial des Cathares. Suivre la route jusqu'à la D113 (attention !) puis revenir à Saint-Paulet. Juste avant les virages en épingle à cheveux, prendre le chemin sur la droite pour passer devant le château avant de retrouver le village. Cela ajoute environ 5 km à la distance et 100 m de dénivelé supplémentaire, mais permet d'avoir des vues superbes sur la campagne et de visiter le mémorial des Cathares.