(D/A) Départ Place des Arcades (Office du Tourisme et Mairie). Faire le tour de cette jolie place et prendre la D937 direction Lourdes. À 200m, au Square du Montagnou sur la gauche, prendre la Rue Desbarrats sur la gauche et de suite à droite sur la Rue Notre-Dame du Montagnou. La route goudronnée qui monte fortement laisse place rapidement à un chemin qui traverse les bois jusqu'au hameau Poueyté que l'on laisse sur la gauche. Emprunter le chemin de cailloux sur 600m environ.
(1) Prendre le sentier qui monte sur la gauche dans les bois. Traverser ensuite une grande prairie, longer une grange et continuer à nouveau dans les bois. À 50m de la grange, se trouvent à droite de notre chemin les ruines d'un four à chaux avec son panneau d'explications. Continuer ce chemin qui devient sentier de troupeau jusqu'à un passage très humide.
(2) En contrebas du sentier, la fontaine de la Lit, poursuivre le contournement du Montagnou de la Lit sur le sentier tracé par les sabots des animaux et souvent entouré d'une végétation luxuriante (ronces et fougères). Déboucher sur une grande clairière où trône un superbe chêne face à la vallée du Gave de Pau et du hameau de Rieulhès après être passé derrière une nouvelle grange. La clairière est bordée d'une clôture en fil de fer barbelé. 10m environ au-dessus du chêne, passer sous la clôture et suivre la courbe de niveau (le passage dans les hautes herbes peut être tracé par de précédents randonneurs ou spéléologues).
(3) À une vingtaine de mètres, on distingue assez facilement une grosse pierre de calcaire qui cache l'entrée de la grotte de la Résistance (voir photos et indications ci-dessous) à droite de notre passage dans la végétation. À noter que la position sur la carte IGN ne correspond pas au terrain ! En continuant sur ce versant très abrupt et glissant (prendre les précautions d'usage !), on découvre une autre cavité plus grande orientée plein Sud.
(4) La Tute de Faiouias (voir photos). Revenir avec prudence sur ses pas jusqu'à la clôture près du grand chêne, descendre maintenant le long de cette clôture la forte pente jusqu'au chemin de cailloux 250m plus bas. Le suivre par la droite et au croisement suivant où se trouve une petite grange, prendre à nouveau à droite la route goudronnée qui descend derrière le hameau Bataillé jusqu'à la route de Lourdes D937. Traverser la D937 et prendre presque en face la D151 en direction de Rieulhès. Passer le pont sur le Gave de Pau, traverser le village et après l'église sur la gauche, remarquer la fontaine sur la droite.
(5) Bifurquer à droite sur le petit chemin qui mène au lavoir restauré. Passer sur le ruisseau et continuer sur ce chemin qui monte légèrement dans les bois, en restant parallèle au Gave de Pau (laisser 2 chemins qui montent sur la gauche). Au hameau suivant, continuer tout droit le chemin goudronné de l'Engous. Suivre cette route qui serpente en suivant le lit du gave, puis monter légèrement vers le lit du ruisseau la Génie Longue.
(6) Traverser le pont du Diable. Au bout du parapet de droite, un escalier permet de rejoindre le ruisseau et admirer le fameux pont. Suivre le chemin de l'Engous jusqu'au croisement, prendre à droite vers le hameau le Bout du Pont, traverser celui-ci par la droite (passer devant un lavoir restauré) et prendre à nouveau à droite en direction du pont qui enjambe le Gave de Pau. Sur l'autre rive, tourner à droite sur l'Allée des Terrasses, laisser sur la droite la route indiquant le stade et la base de Loisirs et faire encore 50m.
(7) Monter sur la gauche un sentier herbeux derrière une maison (suivre le circuit n°10 indiqué sur le mur de la maison). Ce sentier n'est pas présent sur la carte IGN...., dommage car il permet d'accéder à un superbe lavoir et sa fontaine près du ruisseau de Labatmale (voir photos).
(8) Au croisement suivant, traverser et prendre la ruelle étroite en direction de la poste. Tourner à droite sur la Rue des Clautiers, puis à gauche sur la Rue Jacques Bronson jusqu'à la magnifique église de Saint-Pé-de-Bigorre. La longer sur la droite jusqu'à la place des Arcades (D/A).