Autour de Saint-Pons

Une randonnée sympathique autour du Domaine de Saint-Pons, aux pieds de la Sainte-Baume, à la fraicheur revigorante.

Départ à partir du parking du Parc de Saint-Pons près de Gémenos, à quelques kilomètres d'Aubagne bien connu de tous les randonneurs de la région marseillaise.

(D/A) Partir en direction le Paradou, vers l'Est, et l'ancienne usine à papiers qui est la porte du domaine. Traverser la route.

(1) Continuer vers l'ancien moulin .

(2) Après quelques marches en bois contre la petite cascade, presque à sec en ces temps-ci, emprunter à droite l'ancien chemin du blé qui reliait le moulin à Cuges-Les-Pins. Arriver sur une piste.

(3) Tourner à droite et cheminer durant 250 m.

(4) Tourner à gauche, passer devant une ancienne bergerie et progresser jusqu'à un carrefour arboré.

(5) Prendre le sentier à droite et arriver sur une piste. La descendre, rejoindre une autre, continuer toujours tout droit, plein Ouest. Laisser une piste à gauche (cote 447) et en rejoindre une autre venant de gauche.

(6) Continuer à descendre la piste vers la droite. Progresser sur 1400 m, jusqu'à un chemin à droite.

(7) Tourner à 180° à droite dans ce chemin qui se transforme, peu après, en piste. Arriver à un croisement.

(8) Descendre tout droit dans un chemin très pentu et rocailleux. Arriver à l'aire de détente qui marque l'entrée du parc.

(9) Partir à gauche et retrouver la bifurcation initiale.

(1) Traverser la route et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Parking de Saint-Pons
  2. 1 : km 0.23 - alt. 208 m - carrefour del a boucle. Au bord de la - Fauge (cours d'eau) - Affluent de la Huveaune
  3. 2 : km 1.32 - alt. 243 m - Route du blé
  11. D/A : km 8.3 - alt. 187 m - Parking de Saint-Pons

massenetjepaul

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024

Site TRES fréquenté le dimanche, même en septembre. Des chemins dans tous les sens...Des motos bruyantes qui montent à fond le col donc du bruit en permanence. Déçu mais on reviendra en semaine.

Allaudien

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Jusqu'aux points 5/6 très bien, la dernière partie sur piste descendante est un peu longue et nettement moins intéressante. Le parc de st Pons est magnifique : de l'eau vive, des arbres splendides aux essences variées, de jolies cascades sur tuf , des traces de vie des siècles derniers, un vrai bijou de verdure et d'ombre et de calme... le matin !
Nous avons eu le plaisir de rencontrer une laie curieuse et joueuse près de la bergerie (point 4)
Après le sommet du Brigou la suite à du mal à tenir la comparaison mais offre un retour dans les pins sur piste et a le mérite de nous ramener au point de départ !
Jolie ballade pas très longue mais physique tout de même ! Merci

Crapet

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Merci pour cette jolie randonnée très bien décrite, avec plusieurs centres d'intérêt sur le parcours et de très jolies vues.

loutouring

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

C'est un circuit classique au départ de St Pons. Itinéraire intéressant pour une promenade.