Autour de Saint-Rambert-en-Bugey

Randonnée essentiellement forestière dans l'arrière pays de Saint- Rambert-en- Bugey et sur les hauteurs du Mont Charvet.

Se garer sur le parking de la Maison de Pays.

(D/A) Longer la rivière Albarine en direction du centre ville jusqu'à l'église. Immédiatement après celle-ci, prendre sur la gauche la Rue du Cuchon qui monte puis laisse place à un chemin qui longe la rive du Ruisseau de Brévon.

(1) Au débouché sur une route goudronnée, au niveau de la Chapelle Saint-Domitien, prendre celle-ci sur la droite et poursuivre en montant jusqu'au hameau de Buges. Au panneau Buges, prendre sur la gauche et monter dans le village jusqu'à un ancien abreuvoir rempli de fleurs avec une marque jaune .
Tourner à 90° à gauche et monter un chemin empierré sur une centaine de mètres jusqu'à une fourche.

(2) Prendre le sentier qui monte à droite le long du versant du Mont Jud et le suivre jusqu'au hameau de Morgelas.

(3) À l'entrée du hameau, prendre la rue sur la gauche, monter sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche un large chemin qui monte au-dessus des maisons. Le suivre jusqu'à un virage en épingle à cheveux sur un petit ruisseau.

(4) Environ 50 m après le ruisseau, prendre sur la droite un sentier étroit, perpendiculaire à la route, qui monte tout droit dans le versant sur 50 m, puis suivre à droite un sentier plus progressif qui monte dans le fond d'un talweg à travers la forêt. Suivre ce sentier sur 600 à 700 m environ.
Presque en haut de celui-ci, lorsqu'il devient plus étroit, suivre sur la gauche un sentier terreux qui escalade tout droit le versant. Passer la crête en laissant à gauche un chemin perpendiculaire.

(5) Descendre en face, sur l'autre versant, par un sentier bien établi. Laisser deux chemins sur la gauche et arriver à une route goudronnée.

(6) La traverser et entrer dans le bois sur une vingtaine de mètres, tourner à 90° à droite et marcher à travers bois, direction Nord, sur une cinquantaine de mètres. Tomber sur une large piste forestière que l'on prend à gauche en montant. Traverser une futaie de sapins.
Au bout de la piste, arriver à un croisement de plusieurs chemins et sentiers.

(7) Prendre le chemin le plus à gauche, balisé en Jaune, avec à gauche, une futaie de résineux et à droite, des buissons de feuillus.
Continuer plein Sud, en laissant plusieurs départs de chemin à droite.

(8) Passer sous la ligne électrique. On jouit alors d'une belle vue sur la Dombe.

(9) Au bas de la descente, continuer sur le chemin en prenant deux fois à gauche.

(10) Après la traversée d'une zone de prairies bordées de haies, prendre à gauche (balisage Bleu) et rejoindre la route d'Angrière.

(11) Au croisement, prendre cette route à droite sur 500 m.

(12) S'engager à gauche dans un sentier. Le balisage Bleu sur poteau prévient du changement de direction. Au débouché du sentier sur la route, remonter légèrement sur la droite, puis s'engager à gauche dans un chemin qui passe devant une maison, au ras de la façade. Descendre jusqu'à une prairie où un balisage Bleu sur le tronc d'un arbre indique de tourner à gauche. Descendre par le sentier jusqu'à Pont Rion où l'on rejoint la D73.

(13) Traverser le carrefour et le pont routier et remonter la route.

(14) Tourner à gauche pour traverser le village de Serrières. Prendre la rue la plus haute et la plus proche du versant, tout droit.
Traverser le hameau de Grange Neuve et rejoindre la voie ferrée.

(15). Passer dessous, tourner à droite et remonter jusqu'à une passerelle métallique. Il ne reste plus qu'à la traverser pour rejoindre le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 289 m - Parking de la Maison de Pays - Albarine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.81 - alt. 345 m - Jonction route goudronnée. Chapelle St-Domitien
  3. 2 : km 1.96 - alt. 401 m - Sentier qui monte à droite
  4. 3 : km 3.38 - alt. 542 m - Entrée du hameau de Morgelas
  5. 4 : km 4.34 - alt. 648 m - Bifurcation après le ruisseau
  6. 5 : km 4.73 - alt. 731 m - Descente de la crête
  7. 6 : km 5.28 - alt. 655 m - Intersection avec route goudronnée.
  8. 7 : km 5.8 - alt. 678 m - Croisement en bout de piste.
  9. 8 : km 7.64 - alt. 752 m - Ligne électrique - Mont Charvet (753 m)
  10. 9 : km 8.32 - alt. 666 m - Bas de la descente
  11. 10 : km 9.29 - alt. 614 m - Zone de prairies
  12. 11 : km 9.93 - alt. 557 m - Route d'Angrière
  13. 12 : km 10.47 - alt. 544 m - Bifurcation sur sentier
  14. 13 : km 11.72 - alt. 298 m - Jonction avec la D73.
  15. 14 : km 12.21 - alt. 287 m - Bifurcation dans Serrières
  16. 15 : km 13.45 - alt. 285 m - Passage sous la voie ferrée.
  17. D/A : km 13.92 - alt. 289 m - Parking de la Maison de Pays. Proche de la - Gare de St-Rambert-en-Bugey

Arthur89

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Hormis vers la fin où c'était moins bien indiqué, randonnée agréable, facile d'accès, et très beau paysage en vigueur. A éviter toutefois en temps de pluie car pente raide pour accéder à la forêt

blanc michel

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

bonjour un circuit interressant mais il etre en forme pour le demarage( 5 km de montee et 480 m de denivele) belle vue sur le chateau des alimes tres beaux village de montagne belle journee

Jean-Louis01

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Très belle randonnée avec terrain varié et dans une belle nature. Je recommande

Martial03130

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021

Nous n'avons pas réalisé la randonnée entièrement car il faisait très chaud.
Attention: 50 m après le point 2, ne pas prendre le chemin qui part à gauche. Celui-ci est plus "marqué" que le sentier qui mène au point 3.

Lydie du Beaujolais

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Une randonnée agréable mais attention en cas de mauvais temps, le terrain est très gras.
Je me suis un peu perdue à certains endroits, heureusement que je suivais la carte en direct et que des alertes se font entendre en cas de déviation.
Du coup, j'ai marché 17,38km en 4h25.
Randonnée agréable malgré quelques brouillards, donc je n'ai pas pu profiter de certaines vues.
Les bâtons de marche ont été utiles.

les pelands

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Une randonnée valable pour bons marcheurs compte tenu de certains passages nécessitant une pratique certaine de la randonnée. L'utilisation du GPS a été très utile et nous n'avons pas connu de difficulté d'orientation.
Nous avons réalisé cette randonnée de 14 Km 400 exactement en 4 H 15 avec un temps réel de marche de 3 H 21.
La prudence s'impose, par endroits, notamment lors de la progression sur dénivelé positif, par terrain gras. L'usage des bâtons est utile.
Bon descriptif

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

KathleenD

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous avons fait demi tour au point 5 exactement car le passage indiqué dans la description n'existe probablement plus. Il est indiqué de "descendre en face, sur l'autre versant, par un sentier bien établi" or, le sentier bien établi fut introuvable.
Par ailleurs, juste avant, le sentier forestier était très encombré et très difficile à suivre. Plusieurs arbres à terre nous ont barré la route.
Enfin, par deux fois, en suivant les marques jaunes nous avons quitté le sentier, sans qu'aucun signe ne nous indique le sentier décrit ici (ni croix, ni balisage d'une autre couleur) au contraire nous avons remarqué après que le sentier était signalé avec une crois jaune.
Néanmoins, les étapes que nous avons parcourues était très jolies, l'endroit est très agréable. Mais il faut se préparer à se perdre et à devoir faire demi tour ou à modifier son itinéraire.

gillou45

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016

randonnée en boucle avec une montée vers Morgelas agréable
Temps du parcours 4h
Petite difficulté entre les points 4 et 5 mais ce n'est pas long
La vue sur la Dombes est moyenne Beaucoup d'arbres
Au retour en arrivant au rond point , Il est possible de rentrer ( c'est plus sympa)au pt de depart en évitant le passage dans Serrières. Pour cela prendre la direction de ST Rambert sur 50 m , traverser la route et prendre la passerelle au dessus de l'Albarinne et suivre celle ci jusqu'à la grande passerelle métallique .

gillou45

Date de la randonnée : jeudi 31 mars 2016

belle boucle faite en 3h30
belles vues a la montée

monnono

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2016

Nous venons de faire cette rando en 5h30 (4 randonneurs encadrants avertis), mais avec mauvais temps, pluie fine le matin puis averse de neige vers 11 heures, mais enfin un temps plus clément pour le retour et donc pour la descente. Cependant les intempéries récentes nous ont rendu la tache très difficile pour la montée du matin, car il faut tout de même signaler qu'il y a 400m de dénivelé positif sur les premiers 4.7km ( omission de cette difficulté dans le descriptif ). Les passages aux points 4 et 5 ont été "sportifs" car terrain très très boueux et glissant. Ces deux passages délicats ainsi que le dénivelé important du départ justifieraient un classement en "difficulté : difficile ".
Cette escapade restera cependant un bon souvenir !
Félicitations pour le descriptif tout de même !

Aurel de l'ain

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2015

Randonnée très sympa pour une mise en jambe ou une reprise.
Malheureusement la vue sur la dombe n'a pas été observé mauvais temps qui obstrue une petite fenêtre et la végétation qui a repris son feuillage.
Cette marche nous l'avons faite en 4 h, avec des pauses toutes les heures et nous allions a un rythme normal 4a5 kmh.
La randonnée est pratique la boucle ramène sur saint rambert et faire une au gite au dessus de saint rambert, a vorage haut, au calme avec un beau jardin une vue superbe et une poterie rien a redire. Un acceuil parfais bref un week end reposant

Aurel de l'ain

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2015

Randonnée très sympa pour une mise en jambe ou une reprise.