Le stationnement se fait sans difficulté près de l'église de Saint-Romans-lès-Melle.
(D/A) Quitter le point de stationnement en se dirigeant vers l'église de Saint-Romans-lès-Melle et emprunter la route en légère montée qui passe sur le côté Ouest de l'édifice.
Au carrefour en Y juste au-dessus de l'église et en contrebas du cimetière (à main droite), prendre la route à gauche en direction du Logis.
La Rue du Logis passe le long de celui-ci à main gauche (belle propriété privée). Laisser en face la Rue des Papillons en montée et continuer à plat tout droit. Au carrefour suivant continuer tout droit.
(1) Dans le carrefour en Y avec la Route du Pont du Grand Siaume prendre à gauche et franchir la Béronne sur le pont. Puis continuer tout droit sur la route des Grands Champs.
Plus loin laisser sur la gauche la Rue du Petit Mazières et aussitôt après prendre à droite le chemin de Saint-Jacques qui amène à l'Archiprêtré de Mazières-sur-Béronne (panneau indicateur à l'angle de la route).
Le Chemin de Saint-Jacques contourne l’Archiprêtré et sa cure. Si on dispose de temps on peut aller voir une fontaine-lavoir à cinquante mètres sur la droite.
(2) Prendre à gauche la voie en forte montée bordée de belles habitations traditionnelles à main gauche. En haut de cette courte montée, la rue arrive rapidement à un carrefour de quatre routes : tourner à droite dans la Rue du Bois de la Fontaine.
La rue serpente entre de belles demeures en pierre. Après un dernier virage sur la gauche à angle droit, la rue se transforme en chemin d'exploitation.
Dans le virage suivant vers la droite quasiment à angle droit, prendre le chemin sur la gauche.
(3) Le chemin rejoint une route, tourner à droite et emprunter la route en descente.
Aussitôt que la route arrive à un carrefour en Y, rester sur la route de droite en descente.
Dans le bas du vallon, au carrefour de routes suivant, prendre à droite la Route de Turzay. La route passe au-dessus de la Béronne et arrive au Moulin de Turzay.
(4) Laisser à droite la Route de Turzay qui monte à travers le flanc de vallon pour emprunter le chemin sur la gauche qui longe la Béronne en fond de vallon.
Le chemin, au bout d'un moment, s'éloigne de la Béronne et s'élève doucement à flanc de vallon.
Au croisement de chemin suivant en Y inversé, laisser le chemin de droite et continuer à monter doucement vers le plateau.
Au carrefour suivant prendre à droite pour rejoindre la route à proximité en laissant le chemin de gauche sans issue.
(5) Sur la route, prendre à gauche en direction du hameau d'Étrochon.
Au carrefour à l'entrée d'Étrochon, continuer tout droit dans la Rue de la Franquette. La rue est bordée de belles maisons en pierre joliment restaurées.
(6) Au carrefour de routes en Y, laisser à gauche la route qui va à la ferme de Voisne toute proche au profit de la route de droite
Un peu plus loin, laisser sur la droite la Rue du Tilleul qui dessert diverses habitations du hameau. Continuer tout droit à main gauche.
Au carrefour suivant poursuivre tout droit dans le Chemin des Deux Communes (Saint-Romans-lès-Melle à droite et Périgné à gauche).
Laisser sur la gauche le chemin d'exploitation en fer à cheval qui dessert une ferme.
Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la gauche.
La route arrive à un carrefour en T avec la D101 qui relie Saint-Romans-lès-Melle avec Périgné, avec un chemin d'exploitation en face. Traverser la route et continuer en face dans le chemin d'exploitation qui vire aussitôt vers la gauche.
Derrière le bosquet d'arbres, prendre aussitôt à droite le chemin d'exploitation qui s'éloigne de la route D101.
Au croisement de chemins d'exploitation suivant continuer tout droit en laissant un chemin à gauche qui dessert une éolienne au loin et une à droite.
(7) Au croisement de chemins d'exploitation en Y inversé, prendre celui de droite dans un virage à angle aigu. Le chemin est en légère montée après ce croisement avant de redevenir plat une fois sur le plateau mellois.
Le chemin d'exploitation conduit à un croisement avec une route juste à côté d'une éolienne. Continuer tout droit dans le Chemin de la Terrière.
Au moment où le chemin arrive au quartier de la Terrière de Saint-Romans-lès-Melle, Tourner à droite en laissant sur la gauche une route et une rue qui dessert quelques habitations.
(8) La route parvient rapidement au lieu-dit la Sansonnerie et au croisement avec la Rue du Stade, obliquer à gauche en direction du château d'eau.
Laisser aussitôt la Rue des Sansonnets sur la droite.
En arrivant au carrefour du château d'eau, tourner à gauche dans la Rue de la Croix Branger.
La rue longe un peu plus loin le (nouveau) cimetière à main droite. Continuer sur la route qui quitte assez rapidement le village.
(9) Prendre à droite le chemin. Au croisement de chemins suivant, prendre à droite le chemin qui en légère descente rejoint le Chemin de Font Maye.
(10) En arrivant sur le chemin d'exploitation de Font Maye, si on dispose d'un peu de temps, on peut tourner à gauche pour aller voir au bout du chemin la fontaine - lavoir de Font Maye à deux cent mètres environ). Le circuit se poursuit en prenant le Chemin de Font Maye.
En arrivant aux premières habitations on aperçoit le point de stationnement qui marque la fin de la randonnée (D/A).