Autour de Saint-Sauveur et de Château Fontesteau

Agréable randonnée dans le Bois de Villambis. Au départ de Saint-Sauveur, le circuit passe près du Château de Fontesteau et son étang, et va jusqu'aux vignes en face l'ESAT de Villambis. Une partie du parcours est commune à l'aller et au retour dans le Bois de Villambis, mais ensuite le circuit s'en écarte pour découvrir une autre partie de cette zone boisée.

Fiche technique

4070774
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 8 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 8 m

  • ▲
    Point haut : 33 m
  • ▼
    Point bas : 20 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe près de la salle des fêtes, derrière la Mairie de Saint-Sauveur.

(D/A) Quitter le point de stationnement en gagnant la Rue des Écoles vers le Nord. Face au n°9, tourner à gauche et suivre prudemment cette rue. Au carrefour suivant, traverser la route et prendre le chemin en face qui s'en va vers l'Ouest. Le chemin ne tarde pas à longer un bois à main gauche et une parcelle de vignes à main droite. Continuer tout droit sur le chemin qui passe sous deux lignes à haute tension, juste avant d'arriver à un croisement de chemins en "T".

(1) Tourner à droite et suivre le chemin dans une zone boisée jusqu'à la route desservant le Château de Fontesteau (juste en dessous de la première ligne à haute tension). Virer à gauche sur la route, passer sur le pont et la digue qui ferme un étang sur le côté gauche. Aussitôt après, obliquer à droite sur la route qui va vers les dépendances du château. Une centaine de mètres plus loin environ, prendre le chemin  de droite (séparé de la route par une clôture). Poursuivre vers le Nord-Ouest dans une zone boisée, le Bois de Villambis.

(2) Au croisement de quatre chemins plus loin, poursuivre tout droit. Faire de même cinq cent mètres plus loin environ. Aller jusqu'au quartier du Four à Chaux. Voir sur la gauche au niveau de la première maison un lavoir. Le chemin fait place à la Rue du Lavoir à suivre jusqu'au bout. 

(3) Virer à gauche et suivre la route (D205) en restant sur le trottoir. Aller jusqu'à l'Allée de Villambis sur la gauche. Bifurquer dans cette allée en descente légère, passer un cours d'eau intermittent et remonter vers les locaux de l'ADAPEI 33 ESAT de Villambis au niveau d'un carrefour multiple. 

(4) Continuer sur l'Allée de Villambis pour longer les locaux à main droite et le Bois de Villambis à main gauche, puis des parcelles de vignes.

(5) En arrivant devant l'entrée principale du logis, tourner à gauche pour aller vers le Sud entre deux parcelles de vignes.

(6) Au bout des parcelles de vignes, virer à droite jusqu'au bois. À la lisière, bifurquer à nouveau à droite pour longer le bois à main gauche et des vignes du côté droit. Au bout de quatre cent mètres environ, tourner encore à droite dans une allée entre vignes pour rejoindre l'allée principale. Virer à gauche en sens inverse de l'aller et revenir vers le Logis de Villambis passé précédemment et retrouver la bifurcation passée à l'aller. 

(5) Bifurquer à droite en sens inverse de l'aller et suivre l'Allée de Villambis en longeant les bâtiments de l'ESAT jusqu'au croisement de chemins multiples franchi à l'aller.

(4) Dans le virage de l'Allée de Villambis, au bout des bâtiments, prendre le 3e chemin à droite qui part dans le Bois de Villambis vers l'Est. Au croisement en "T" avec le chemin emprunté au début de randonnée, tourner à droite et par le cheminement inverse de l'aller, revenir vers le Château de Fontesteau à travers le Bois de Villambis et retrouver la bifurcation initiale.  

(1) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et continuer tout droit vers le Sud-Ouest. Suivre le chemin principal jusqu'au croisement de à quatre directions. 

(7) Bifurquer dans le chemin qui part à gauche, vers l'Est, en direction de Saint-Sauveur. Plus loin, passer sous les deux lignes à haute tension puis prolonger sur une petite route qui vire vers la droite légèrement.

(8) Tourner à gauche sur le chemin qui part vers le Nord à travers une zone boisée. En arrivant à l'orée du bois, virer à droite sur 100 m et longer le bois vers Saint-Sauveur (Chemin de la Croix Moussas). 

(9) Tourner à gauche à l'angle du n°10 et au bout de la rue, continuer sur le chemin qui lui fait suite. Effectuer un "S", longer l’École Primaire de Saint-Sauveur et traverser prudemment la rue. L'Église Sainte-Marie de Saint-Sauveur se trouve sur la droite en face de l'École Primaire. Continuer dans le chemin en biais qui rejoint le point de stationnement (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Parking de la poste et de la mairie
  2. 1 : km 0.83 - alt. 26 m - Croisement de chemins en T
  3. 2 : km 1.65 - alt. 26 m - Croisement de 4 chemins
  4. 3 : km 2.51 - alt. 21 m - D205
  5. 4 : km 3 - alt. 24 m - ADAPEI 33 ESAT de Villambis. Carrefour multiple
  6. 5 : km 3.32 - alt. 26 m - Allée de Villambis x chemin dans la vigne à gauche
  7. 6 : km 4.04 - alt. 26 m - Croisement 4 chemins
  8. 7 : km 8.11 - alt. 31 m - Croisement de 5 chemins
  9. 8 : km 8.83 - alt. 31 m - Chemin de la Carrière x chemin à gauche
  10. 9 : km 9.03 - alt. 26 m - Chemin de la Croix de Moussas x rue à gauche
  11. D/A : km 9.4 - alt. 28 m - Parking de la poste et de la mairie

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé. 

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Le nom des rues contribue également à bien se repérer. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS) et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit. L'utilisation de l'application Visorando sur smartphone est un plus en offrant un tracé GPS précis.

Circuit effectué par l'auteur le 26 septembre 2023.

A proximité

Saint Sauveur
La commune de Saint-Sauveur qui accueille 1312 habitants a su préserver un cadre de vie agréable, ancré dans un environnement naturel où se mêlent le massif forestier et la culture de la vigne.
Outre ses richesses viticoles composées de 400 hectares classés en appellation Haut-Médoc, la commune dispose d’un patrimoine historique remarquable mis en valeur par un circuit de chemins de randonnées, « la boucle des fontaines, 13,5 km » qui relie le village au domaine forestier.
C’est ainsi que le promeneur pourra visiter l’église romane du XII siècle, découvrir le dolmen néolithique du Tumulus du Bernet ou faire des haltes rafraichissantes au bord des nombreuses sources et fontaines.
Les amoureux de la nature pourront observer une espèce rare de bruyère que la commune a le privilège d’abriter : l’Erica Méditerranéa, communément appelée bruyère méditerranéenne.

L'église de Saint Sauveur

Voie romaine
En 56 avant J.C, les romains édifièrent de nombreuses villes et construisirent une grande voie, la Levade, reliant Burdigala (Bordeaux) à Noviomagus (Vertheuil). Ce tracé correspond à peu près à la route Bordeaux/Soulac.
La Levade borde la salle omnisport et les écoles de Saint-Laurent. Elle passe ensuite sur le côté ouest du cimetière, puis longe le stade par l’est et côtoie le ruisseau du Pas du Loup. Réapparaissant en chemin d’exploitation à l’est du Château Ballac.
Ce chemin se poursuit jusqu’à Saint-Sauveur, le fait passer au pied de l’église et de l’école qui lui fait face.
Deux chemins se détachent de la Levade au nord de Saint-Sauveur pour traverser les ruisseaux en des endroits différents :
- le plus à l’ouest passant par le Château Fontesteau et le lieu dit « la Mouline »
- le plus à l’est semble passer l’eau au Moulin de Lamothe et menait à Lugagnac, Vertheuil et par là au marais de Reysson.
La Levade est faite de dalles de deux à trois mètres de long sur cinquante centimètres et sur sept à huit mètres de large et elle faisait saillie sur les terres environnantes. Au niveau des terrains marécageux si fréquents en Médoc, des pieux de chêne plantés très rapprochés dans la tourbe et recouverts d’une épaisseur d’un mètre de graviers formait remblai et l’élevait au dessus des eaux.

Station Botanique d'ERICA MEDITERRANEA.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.