Le départ se fait sur la Place de la Mairie de Saint-Sauveur, au pied du panneau d'informations des randonnées.
Le stationnement des véhicules y est possible.
Il convient de bien suivre les indications de cette randonnée car les balisages peuvent être de différentes couleurs.
(D/A) Descendre l'escalier situé au pied du panneau d'informations des randonnées, puis tourner à gauche dans la Rue Traversière. 50 m plus loin, sur la D 21, tourner à droite et continuer sur cette route en ignorant une impasse à droite.
(1) Face au poteau d'incendie, tourner à droite dans le sentier forestier. Passer dans une propriété privée : ne pas s'écarter du sentier. Continuer tout droit jusqu'à la route de Gaffan.
(2) À la route, tourner à gauche et à 50 m, tourner à gauche dans l'Impasse de la Capelotte qui aboutit, par un sentier, sur la route de Sainte-Alvère (D 32).
(3) Traverser avec prudence cette route, continuer sur 80 m et tourner à droite devant le poteau d'incendie. Poursuivre tout droit, franchir une route. Continuer en face par le sentier et, arrivé à la 2e route, tourner à gauche. Au hameau de la Jolivie, prendre le sentier à droite (balisé Vert et Rose) et le suivre jusqu'au hameau suivant de la Barabie, à la prochaine route.
(4) Tourner à gauche et, par cette petite route goudronnée qui tourne à droite à 500 m, puis à gauche, descendre jusqu'aux étangs de pisciculture. Sur la gauche, on aperçoit le Château de Bellegarde sur la colline.
(5) Après l'étang, prendre la route à gauche après le pont et se diriger vers le centre ville. Passer devant l'Église Notre-Dame et continuer jusqu'à la route de Vergt (D21). Traverser avec une extrême prudence cette route passante et continuer en face en direction du Château de Lamonzie-Montastruc.
(6) Au pied du château, tourner à gauche en direction de la Martigne. Suivre la route jusqu'à une fourche où il convient de prendre sur la gauche pour arriver à un calvaire.
(7) Tourner à gauche pour descendre dans le hameau par la route qui tourne à droite puis à gauche. Passer entre les maisons en tournant à gauche à l'entrée de la courbe et descendre le sentier herbeux. À la propriété avec la piscine, tourner à droite et rejoindre la route initiale. Continuer, à 600 m franchir la pont de pierre et poursuivre jusqu'à la route de Vergt (D 32), 150 m plus loin.
(8) Traverser avec prudence et prendre le sentier montant en forêt en face et légèrement décalé sur la droite.
À la barrière en bois, suivre le sentier sur la gauche sur 700 m pour arriver au carrefour des cinq chemins au niveau d'une piste DFCI.
(9) Tourner à droite immédiatement sur ce carrefour et continuer sur la piste. Passer devant une propriété avec de nombreux animaux (ânes, moutons, chevaux...) pour passer devant une chapelle appelée localement "le Reposoir". Continuer jusqu'à la route de Grateloup
(10) Traverser et prendre le sentier en sous-bois en face (DFCI SAUVE 2) sur 700 m. Quitter le piste, obliquer à gauche dans le sentier et continuer jusqu'à la route de Sainte-Alvère (D 32).
(11) Traverser la route avec prudence. Passer devant le réservoir d'eau communal de Creysse et à 50 m, virer dans le chemin mentionné sur la gauche par la croix Jaune. Cet itinéraire évite la route et passe par la nature. Tourner à droite à 1 km, longer les lignes électriques et tourner à gauche avant la clôture privée. Suivre le chemin dans la forêt et longer les vignes jusqu'à la route.
(12) Tourner à gauche avec le balisage Jaune, passer devant la ferme d'élevage. Passer devant une tour dans les vignes. Au calvaire, Impasse du Térondel, tourner à droite et après 150 m, prendre le chemin balisé à gauche, à travers champ. Passer devant un chêne remarquable (centenaire). Suivre ce chemin jusqu'à la route.
(13) À la route de la Grande Métairie, virer à gauche et descendre jusqu'au bourg de Saint-Sauveur et arriver sur la parking de la mairie (D/A).