Le point de stationnement se situe sur le parking de la Salle des Fêtes de Saint-Simon-de-Bordes.
À défaut, d'autres possibilités existent dans le village (près de la Mairie dans la rue principale par exemple).
(D/A) Quitter le point de stationnement en rejoignant la Rue de la Salle des Fêtes, tourner à droite, passer devant l'école.
En arrivant au carrefour avec la rue principale, prendre à droite, longer l'église. Continuer avec prudence sur la route d'Agudelle qui fait un virage à angle droit vers la gauche et descend. Après un virage à droite, découvrir un vaste parking arboré sur la droite.
(1) Tourner à droite, traverser la zone de parking et passer à côté de la petite maison (toilettes - fermée en période hivernale) du côté gauche pour emprunter le sentier qui fait le tour du petit lac.
Revenir au parking, aller à la sortie, traverser avec prudence la route d'Agudelle et prendre le chemin d'exploitation en face, qui remonte le cours du Maine à main droite. Continuer tout droit jusqu'à la route au lieu-dit le Moulin Rompu.
(2) Tourner à droite sur la route, franchir le Maine grâce au pont. La route monte sur le plateau et traverse le lieu-dit les Ormeaux.
En arrivant à la route d'Agudelle, tourner à gauche et, presque aussitôt, à nouveau à gauche dans un chemin d'exploitation. Ce chemin se dirige vers un petit bois qu'il longe en lisière à droite puis à gauche jusqu'à déboucher sur la route qui mène Chez Drouet.
(3) Tourner à droite. Faire de même peu après au carrefour de routes suivant. La petite route, peu fréquentée, amène à Agudelle en passant le long du cimetière qui est situé autour de l'église (parking en face du cimetière et de l'église).
Tourner à droite sur la route qui va à Saint-Simon-de-Bordes. Après les dernières habitations d'Agudelle, la route fait un virage vers la droite alors que deux routes arrivent sur la gauche. Prendre la seconde en direction de Chez Gillet.
(4) En arrivant devant la belle propriété de Chez Gillet, laisser toutes les routes pour prendre le chemin d'exploitation en face légèrement sur la gauche qui démarre en suivant la haie de la propriété. C'est le GRP® de Saintonge (balisage Jaune et Rouge) qui va en direction de Chez Ridois de l'autre côté d'un petit bois.
Traverser le bois par une belle allée forestière. Plus loin, le chemin est en lisière du bois avec des cultures à droite, notamment de la vigne.
(5) Au moment d'arriver à la fin du bois (vignes des deux côtés du chemin), prendre le chemin de droite qui part en biais entre deux parcelles cultivées. Il conduit, après avoir traversé un petit bout de bois, directement Chez Métay.
À la sortie du bois, prendre en face la D253. Presque aussitôt, la route vire à droite à angle droit : continuer tout droit sur la petite route en direction de Chez Métay et Chez Daupont.
(6) Laisser à droite l'impasse qui mène Chez Daupont et continuer sur la gauche sur la petite route qui contourne quelques habitations avant de se transformer en chemin d'exploitation qui descend le flanc du vallon pour aller franchir le Maine sur un petit pont.
Après avoir franchi le Maine, le chemin remonte un peu puis tourne à droite et longe en surplomb la rivière. Le chemin d'exploitation passe au lieu-dit Cacherat où il se transforme en route.
(7) À la sortie de Cacherat, prendre la petite route à droite qui va directement à Saint-Simon-de-Bordes.
Après avoir passé les premières habitations, la petite route débouche devant l'église et rejoint la rue principale.
Contourner l'église par la droite pour ensuite emprunter la Rue de la Salle des Fêtes après être passé devant l'école.
Le retour au parking de la salle des fêtes (D/A) marque la fin de cette randonnée.