Autour de Saint-Sixte

Une jolie randonnée campagnarde autour du hameau de Saint-Sixte. Cette boucle permet de profiter d'une jolie vue sur le lac du même nom ainsi que sur l'Étang des Chartreux.

Se garer sur le petit parking à l'entrée de Saint-Sixte, 1re route à droite après le panneau.

(D/A) Monter jusqu'à l'église, atteindre le point nommé Saint-Sixte.

(1) Continuer à gauche en direction de Merlas. Suivre la route en laissant le lac à main droite. Prendre la 1re route à droite et poursuivre jusqu'à la sortie de la grande courbe à gauche au point nommé Larrat.

(2) Prendre le chemin à droite qui s'élève progressivement dans les bois : il est plein d'ornières, attention par temps humide. Atteindre l'intersection suivante nommée Baracuchet.

(3) Prolonger en face sur une cinquantaine de mètres puis serrer à gauche en ignorant la direction Étang des Chartreux. Le chemin rejoint rapidement la route quittée précédemment au niveau d'une maisonnette abandonnée. La suivre sur la droite et prendre alors le chemin à droite pour arriver à l'Étang des Chartreux.

(4) Longer ce dernier à main gauche et parvenir à un embranchement en forme d'Y inversé.

(5) Prendre à droite le chemin qui est dans le prolongement de la route. Il grimpe dans les bois et peut être tout gelé en saison hivernale. Parvenir à un croisement multiple situé quelques centaines de mètres plus loin.

(6) Continuer tout droit. Ignorer plus loin un chemin sur la gauche et rejoindre l'itinéraire aller.rendre à gauche.

(3) Virer à gauche puis 100 m après, suivre à droite le petit chemin qui descend dans les bois et fait une grande boucle à droite. Continuer sur ce chemin jusqu'à rejoindre la route prise à l'aller.

(2). Bifurquer à gauche et suivre cette route en sens inverse pour retourner au niveau de l'église.

(1) Prendre alors à gauche le petit chemin qui longe la rive du lac à main gauche. Dépasser ce dernier et continuer sur le chemin qui descend. À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche et rejoindre la Route de Saint- Nicolas-de-Macherin (RD49C). La suivre vers la gauche avec la plus grande prudence sur une centaine de mètres.

(7) Traverser la route pour prendre le chemin à droite en épingle. Suivre alors le chemin principal tout droit en veillant à garder la même direction et en ignorant tous les chemins partant à droite ou à gauche. Parvenir à une patte d'oie inversée.

(8) Serrer à droite et poursuivre jusqu'à un autre chemin perpendiculaire.

(9) Le prendre à droite : on retrouve ici le balisage Jaune. Suivre alors le chemin principal (balisage Jaune) qui remonte en pente plus ou moins prononcée vers le village de Saint-Sixte.

(10) Virer à droite pour arriver au village, traverser prudemment la RD49 C et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 696 m - Parking
  11. 10 : km 12.39 - alt. 629 m - Croisement de chemins
  12. D/A : km 12.88 - alt. 695 m - Parking

Randonnée relativement facile.
Par temps humide les chemins peuvent être très boueux (nombreuses flaques et ornières) ; prévoyez de bonnes chaussures et des bâtons.
En été, la balade est agréable car bien ombragée.

(1) Lac de Saint-Sixte : il se situe dans le Parc Naturel Régional de Chartreuse, à une altitude de 700 m, et le parcours est donc facilement enneigé en hiver. Il est géologiquement situé au Nord du plateau jurassien du Grand Ratz, au pied du Col des Mille Martyrs et à proximité du massif de la Chartreuse que l'on peut admirer à de nombreuses reprises au cours de la randonnée.
(1) et (4) : possibilité de pique-nique au Lac de Saint-Sixte ou à l'Étang des Chartreux. Attention: veillez à bien tout laisser propre en repartant.

laurette38

c'est une rando en chartreuse et ça grimpe fort , et les descentes aussi , beaucoup de boue dans les descentes et pas facile , nous sommes des randonneuses avec un peu d'experience et nous nous l'avons pas trouvé facile comme cela est écrit dans un commentaire .

TineDo

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Une bien chouette rando, un peu sportive car quelques belles montées bien raides et des descentes entravées par des ornières pleines d'eau. (Heureusement il y a des passages "secondaires" à sec en parallèle). Paysages variés, végétations diverses, 2 beaux étangs (pique-nique), des genêts en fleurs, le chant des oiseaux qui nous accompagne tout le long de la balade. Des passages ombragés et des petits cours d'eau bienfaisants quand la journée est chaude comme hier (27°).
Je ne dirais pas que cette rando est facile mais elle se fait avec des "coups de cul", ni qu'elle peut se faire par forte chaleur. L'appli gps aide bien lors de 2 ou 3 hésitations et pour nous remettre dans le bon chemin après 2 erreurs. Le balisage jaune est assez précis mais manque à certains endroits. Effectivement, la 2ème partie (pts 9 à 10) est costaud par son dénivelé . En résumé, une très bélle journée. On a mis 5h50, pic-nic et 2 aller/retours sur nos pas suite à erreur d'aiguillage compris.

gentiane73

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Belle rando, très boueuse car période de fortes pluies mais facile 👍

filiputti

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Rando très sympa à faire ,avec la fraîcheur des sous bois.
Parfaite par ces canicules.

mariepierreangibault

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Partie du Grand Vivier à st Aupre le haut, j'ai rejoint le sentier au niveau de l'étang des Chartreux. Malgré les nombreuses ornières et flaques d'eau, j'ai trouvé cette randonnée très agréable car très ombragée ce qui est agréable en cette saison. Pas de difficulté particulière et une trace facile à suivre. Je l'ai réalisée en 3h23 (16,5 kms)
Je la recommande vivement.

Mpa

nanard3834

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Nous n'avons pas effectué la boucle complète car une fois atteint l'étang des Chartreux nous sommes revenus à St Sixte.
Durée de la marche 2h30.

Astrid3842

Bonjour.

Les chemins sont en effet très boueux en cette saison avec la fonte des neiges, l'humidité, la pluie.... Lors de la belle saison c'est plus agréable.
Concernant la seconde partie du circuit j'ai essayé d'être la plus précise possible mais je peux peut être améliorer le descriptif? A quel endroit précisément avez vous eu des problèmes pour vous orienter ? Il y a un balisage jaune mais assez espacé et on peut parfois hésiter entre le chemin principal a suivre et les chemins "secondaires" a ignorer. Dans un cas comme ça le gps avec l'appli Visorando est assez utile !
Merci de votre avis !

Hibiscussafi

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

je confirme, beaucoup de boue sur les chemins dimanche dernier, balisage discutable dans la 2eme boucle du circuit .

Laurentleborgne69

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Nous avons fait cette randonnée le 06/02/22.Il restait de la glace et de la neige au sommet.Attention au glissades.
Prévoir de la réserve entre les étapes 9 et 10 car le dénivelé est conséquent.La randonnée est très agréable et beaucoup de sous bois .Elle devrait être fraîche en été