Autour de Saint-Sulpice-des-Rivoires

Boucle facile et champêtre en Valdaine, avec de magnifiques vues sur le Mont Blanc, la Chartreuse et Belledonne.

Stationner au hameau des Fayeux devant le transformateur.

(D/A) Descendre un peu et prendre aussitôt à gauche à l'angle de la maison. Continuer sur une centaine de mètres, puis tourner à gauche en longeant la lisière du bois avant d'y pénétrer. À la sortie du bois, prolonger entre les champs jusqu'aux maisons.

(1) Aller à gauche, passer un virage au niveau de la dernière maison, puis prendre le chemin de terre à droite pour éviter la route. La retrouver plus loin et se diriger à droite pour atteindre le carrefour de l'Ourcière.

(2) Tourner à gauche, passer les maisons de l'Ourcière. Longer ensuite les champs, puis obliquer à droite à la patte d'oie pour atteindre le point culminant du Grand Crêt.

(3) Descendre à gauche pour retrouver la route. Aller de nouveau à gauche, passer aux Égarrières, puis emprunter en face le chemin de terre. Parvenir ensuite au carrefour en forme de T avec la D82j.

(4) Prendre à 90° à gauche, puis à 90° à droite une bonne centaine de mètres plus loin. Atteindre une grande ferme, la contourner en prenant sur la droite, puis continuer jusqu'à retrouver la D82j.

(5) Traverser avec prudence pour prendre en face le chemin de terre, tourner à gauche au carrefour suivant pour rejoindre à nouveau la route. La suivre à droite sur 50 m, puis s'engager dans celle de gauche. Dépasser le lieu-dit Pétuisset et atteindre rapidement un virage en lacet.

(6) Poursuivre à gauche dans le large chemin montant. Parvenir à un carrefour avec présence d'une croix. Prendre la route à gauche pour arriver à Falconnière. Poursuivre jusqu'à un grand bâtiment agricole situé à un carrefour multiple.

(7) Tourner à droite, puis tout de suite à gauche pour contourner ce bâtiment. S'engager dans le sentier pour terminer la montée à proximité du sommet du Mont Cuchet.

(8) Bifurquer à gauche, et suivre le chemin qui fait le tour du bouquet d'arbres pour atteindre le hameau du Ruat. Virer à droite face aux premières maisons.

(9) Partir à gauche entre les bâtiments vers le chemin qui descend un peu raide et débouche sur une route goudronnée à son terminus (Chemin du Ruat). La suivre à gauche sur 50 m, puis quitter la route et suivre un chemin enherbé à droite qui sert de raccourci pour rejoindre Saint-Sulpice-des-Rivoires. Traverser une autre route Chemin de la Bretonnière), en rejoindre une troisième (Chemin du Cholat)et aller à droite sur celle-ci jusqu'au carrefour en X.

(10) Suivre à gauche la route (Chemin des Collines), puis traverser le carrefour pour prolonger en face sur la Route de la Valdaine et retrouver le parking des Fayeux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 626 m - Parking du transformateur des Fayeux
  10. 9 : km 6.67 - alt. 670 m - Le Ruat
  11. 10 : km 7.56 - alt. 575 m - Saint-Sulpice-des-Rivoires
  12. D/A : km 8.43 - alt. 622 m - Parking du transformateur des Fayeux

À éviter par forte chaleur car peu d'ombrage. Recommandé au printemps ou automne.

(1) Belle vue sur la Chartreuse et le Mont Blanc, qui ne vous quittera plus. Par beau temps, vue extraordinaire sur La Chartreuse, Belledonne, le Taillefer, et au loin le Mont Blanc.

Not used
Turanco

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Comme décrit, c'est une boucle facile et champêtre.
Faite par temps couvert donc nous n'avons pas souffert du manque d'ombre.