Autour de Saint-Symphorien-de-Mahun

Une balade autour de Saint-Symphorien-de-Mahun qui alterne sous-bois forestiers et prairies fleuries, altitude avec vue panoramique et vallée bucolique, chemins forestiers centenaires construits pierre par pierre à main d'hommes et ceux faits à coup de bulldozers. C'est à croire par endroits que l'on vous déroule le tapis vert. Laissez vous surprendre par la diversité des lieux et des paysages.

Fiche technique

23787
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 494 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 494 m

  • ▲
    Point haut : 1 042 m
  • ▼
    Point bas : 615 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès au point de départ: Après avoir dépassé la route qui monte à droite au grand Soulage, la route vire à gauche juste après l'embranchement qui mène à l'Hermuzière. Se garer à gauche au niveau des boxs en bois pour le tri des déchets.

(D/A) Prendre le sentier des Affortis qui monte en face de la route. La montée paisible de cette route rarement fréquentée vous amène aux bâtisses de Boirayon. Lorsque vous approchez des bâtisses, la route continue à droite (sans issue), un chemin herbeux mène aux bâtisses. Continuez tout droit comme pour vous rendre à ces bâtisses jusqu'à ce que vous aperceviez un sentier partant sur la gauche.

(1) Encombré d'arbres qui sont tombés (mais quelques coupes ont été faites), il traverse un ruisseau après une descente en sous-bois. Passé le ruisseau, il remonte jusqu'au hameau de Gonnet par un chemin qui s'élargit au fur et à mesure.
Vous apercevrez le Rocher de Mahun sous lequel se trouve le hameau de Gonnet.

(2) Arrivé au niveau de la route goudronnée, traversez et passez au pied des maisons par la droite. Montez encore un peu et prenez à gauche le large chemin herbeux qui passe en surplomb des maisons de Gonnet (Balisage Jaune et Blanc). Ce sentier semble être l'ancien chemin muletier allant de la vallée du Rhône au Puy-en-Velay, très agréable et de déclivité douce. Vous passerez bientôt à côté d'une ruine qui paraît très ancienne si l'on observe la façon dont sont faites les fenêtres (à linteau) du grand pan de mur et la voute du petit bâtiment qui restent encore debout.

::3: :Vous arrivez au niveau du rocher de Mahun où vous pouvez voir en haut sur votre droite apparaître les deux pans de murs des ruines du château médiéval de Mahun. La carte IGN localise les ruines du château au niveau du hameau, en fait, elles se trouvent au dessus du rocher. Continuez le sentier, vous traverserez une hêtraie de jeunes arbres puis une pinède pour arriver à La Celle.

(4) Arrivé au carrefour de La Celle, prendre la route forestière par la gauche. Puis après avoir dépassé une clairière où il est possible de faire une pause agréable, prendre le sentier qui monte sur la droite.

(5) Après quelques mètres un autre sentier part encore à droite. Ignorez le et continuez tout droit (balisage rouge et jaune). Continuez jusqu'à redescendre au Col de la Supyère. N'oubliez pas de regarder le paysage donnant une belle vue sur le début des Monts d'Ardèche. La route forestière rejointe, la prendre par la droite, puis monter sur le sentier plus agréable qui part à gauche (balisage Rouge et Jaune). Ce sentier présente côté montagne, un petit muret pour éviter l'affaissement du chemin. Soyez vigilent pour les racines qui affleurent le sol (et qui souffrent du passage des quads).

(6) Vous arrivez au carrefour de la Croix du suc (qui se trouve à votre gauche). Prendre le chemin à gauche de la croix puis tout de suite après, celui du milieu (balisage Jaune et Blanc) qui descend très raide avec un sentier très meuble, très détérioré par l'usage des engins motorisés (Moto Cross et Quads).

(7) Vous arrivez sur une belle route large bordée d'un superbe mur ancien moussu. La prendre par la droite. Vous avez de là un panorama sur le pays d'Ay mais aussi sur la chaine du Vercors.
Quelques centaines de mètres plus bas, la route aboutit sur un large chemin. Le traverser pour apercevoir le début du chemin qui descend à Mialier, toujours balisé Jaune et Blanc. Le sentier devient plus herbeux, agréable et peut même être traversé par une source.
Arrivé à la Ferme d'en Haut de Mialier, traverser la route forestière qui y conduit pour prendre en face, en contre bas le long de la route, le sentier qui descend en direction de la Grangette, le Crouzet. Vous passerez au milieu d'une ruine qui borde le sentier par un muret de chaque côté. Le chemin continue à descendre en sous-bois pour atterrir sur une route goudronnée.

(7) Prendre la route goudronnée par la droite pour arriver quelques mètres plus loin à une intersection où se trouve sur votre droite un calvaire avec une croix argentée (Présente sur la carte IGN).

(8) Suivre la direction de la Croix du Bosc en prenant le beau chemin herbeux qui monte sur la droite et passe au dessus de la ferme de la Grangette. Vous dépasserez une grande croix de bois, adossée à la clôture du pré sur la droite en arrivant sur la hauteur. Puis après un passage au milieu des genets, vous arrivez aux trois croix (souvenir de mission 1929) non signalées sur la carte IGN. De là vous avez une belle vue sur Saint-Symphorien-de-Mahun mais aussi sur les hauteurs du Vercors.

Dépasser ces calvaires et prendre à gauche le chemin que vous rencontrez bientôt. Descendez jusqu'à la route de La Furgonne en ignorant le chemin qui arrivera sur votre gauche et avec prudence lorsque vous passez sur le chemin mi-herbeux, mi-boueux par temps humide (très glissant). Vous prendrez cette belle route herbeuse par la gauche; elle deviendra vite un chemin qui se rétrécit. Puis vous arrivez enfin au lieu-dit "La Croix de Bosc" (sans Croix d’ailleurs!) après avoir traversé la route goudronnée. Soyez prudent, l'arrivée sur la route est brutale et voir l'arrivée d'une voiture n'est pas possible depuis le chemin.

(9) Passez devant les panneaux indicateurs de randonnée pour prendre la route goudronnée qui passe en bas de Saint-Symphorien-de-Mahun. Vous traversez un ruisseau par un pont qui vous mène en face du lieu-dit. Monter la route jusqu'au calvaire qui indique le début du chemin qui mène à Veyrines (balisage Jaune et Blanc).

Large chemin herbeux très pentu (peut être très glissant par temps humide) duquel on peut voir le hameau de Veyrines et son église médiévale. Vous arrivez à nouveau sur une route goudronnée que vous traversez pour reprendre le chemin en face. Rapidement, vous rejoignez la route qui mène à Veyrine. Prenez cette route par la gauche. Suivez-la et ignorer une route qui va vers la droite.

(10) Puis lorsque vous arrivez à l'embranchement avec la D480 qui va à Saint- Symphorien-de-Mahun, continuez tout droit (prendre par la droite) pour rejoindre votre véhicule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 615 m - Parking près des des boxs pour le tri des déchets
  2. 1 : km 1.42 - alt. 723 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 2.44 - alt. 814 m - Hameau de Gonnet
  4. 3 : km 2.77 - alt. 870 m - Ruines du Château médiéval de Mahun
  5. 4 : km 3.83 - alt. 990 m - Carrefour de La Celle
  6. 5 : km 4.72 - alt. 1 024 m - Sentier montant à droite
  7. 6 : km 5.48 - alt. 1 034 m - Carrefour de la Croix du Suc
  8. 7 : km 6.55 - alt. 871 m - Jonction avec une route
  9. 8 : km 6.89 - alt. 803 m - Croix
  10. 9 : km 8.42 - alt. 701 m - Croix du Bosc
  11. 10 : km 10.29 - alt. 622 m - Jonction avec la D480
  12. D/A : km 10.71 - alt. 615 m - Parking près des des boxs pour le tri des déchets

Informations pratiques

Les croix n'ont souvent pas de nom, et le lieu-dit "La Croix de Bosc" lui, n'a pas de Croix. N'en cherchez pas la logique!
Le tracé tient compte de la réalité du terrain et est rectifié selon les prises de vues aériennes pour vous aider dans sa réalisation, les cartes IGN actuellement en vente n'étant que très peu à jour.

La difficulté annoncée est liée à certains chemins très meubles, en très mauvais état et d'autres très herbeux et quelques fois boueux, glissants par temps humides qui peuvent rendre la descente technique. Elle est cependant tout à fait réalisable avec des enfants.

De bonnes chaussures protégeant bien le pied sont nécessaires. Penser au couvre-chef, à la crème solaire et à l'eau, vous êtes en altitude.
L'hiver, la neige et le vent sont très fréquents.

A proximité

Possibilité de goûter à la Ferme d'en Haut de Mialier où il est aussi possible d'acheter des confitures et sirops (de fleurs, de fruits et de plantes) artisanaux et originaux.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Charlie07
Charlie07
• Modifié le :

Bonjour à tous.
Ce tracé a 10 ans et je n'habite plus dans le nord Ardèche depuis plus de 6 ans. Je ne peux donc le rectifier et j'ignore comment la végétation reprend ses droits.
Je laisse la responsabilité aux responsables du site de maintenir cette fiche de randonnée disponible ou non.
Bonne journée

jake38
jake38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Plus difficile que prévu
Heureusement le GPS précis pas facile de repérer la trace
Sportive la première partie

Jean-Paul KERENFORT
Jean-Paul KERENFORT
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec de très beaux points de vues à recommander. Randonnée à éviter par temps humide ou après les pluies la descente peut être difficile.
Merci à l'auteur du tracé.

loussarevian
loussarevian

Bonjour,
Même problème pour nous pour la direction hameau de Gonnet, heureusement, nous avons rencontré une personne qui nous a indiqué l'entrée du chemin qui dirige vers le hameau de Gonnet, très difficile à trouver car caché par la végétation....puis bien arrivés au rocher de Mahun..
Donc même problème que vous mais avec suite différente..
Bonne journée

Vonvon
Vonvon
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, pour moi petit problème sur l'indication au hameau de Gonnet le chemin sur la gauche est inexistant, par contre sur tout droit un beau chemin large qui indique Vocance ? Donc je n'ai pas trouvé le parcours exact et j'ai fait une randonnée à ma sauce.

J'ai fait une bonne petite randonnée avec pas trop de chaleur.

Je me pose si ce parcours est remis à jour assez régulièrement.

loussarevian
loussarevian

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire par moment mal indiqué, sans présence d'une personne sur place, il y aurait eu problème ...mais dans l'ensemble après midi, agréable...

chris07marcheur
chris07marcheur

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable par temps chaud car bien ombragée. Entre les points 4 et 6 les balises sont jaune et blanc et non pas rouge et jaunes. Au point 7 le tracé GPS enregistré sur Visorando ne correspond pas à la description du parcours.

stephane.defives
stephane.defives

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle boucle que nous avons raccourci car nous étions avec des enfants ( départ du village de saint symphorien )
Cependant, pour être allé ensuite à l'église de Veyrines, le tracé complet de la boucle se justifie pleinement.
Attention toutefois aux jours de chasse : la belle clairière de La Celles est aussi le point de rdv des chasseurs...

duck07
duck07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Rando très sympa et très ombragée. Idéale, je pense pour l'été pendant les fortes chaleurs.
Au début de la randonnée avant d'arriver au Boirayon, prendre à gauche au niveau du panneau Parking. puis suivre un chemin herbeux. insister un peu, le sentier ne semble pas être bien visible mais il est bien là.

Merci encore pour cette randonnée.

philmijo
philmijo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

cela correspond, tout à fait à la fiche.Très agréable rando

cathyferrer
cathyferrer

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai suivi ce tracé en l'augmentant côté droit en allant à la Croix de Boiray puis côté gauche jusqu'au sommet du Chirat Blanc pour faire un total de 16 kms.
Encore à cette période les vues sont imprenables !!
Merci pour la suggestion de tracé.

bibi
bibi ★

Si l'auteur peut nous trouver une variante pour éviter ce chemin privé ce serai super

ncatil
ncatil

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Environ 1 km après le départ, une dame aimable nous explique que la bifurcation (pour tourner à gauche et ensuite descendre pour traverser un ruisseau) passe par un terrain privé et que le propriétaire n'a pas donné son accord. Elle nous conseille donc de monter à la ferme au dessus de chez elle (environ 500 m) pour se faire expliquer la modification de parcours par les habitants de la ferme, ce que nous faisons. Les habitants de la ferme nous autorisent à traverser leur cour pour rejoindre le circuit et ils nous conseillent de démarrer le circuit directement depuis le village de Saint Symphorien de Mahun pour rejoindre le hameau de Gonnet, puis les ruines du château de Mahun et continuer ensuite le circuit en suivant les explications du plan de randonnée. Sinon, c'est une belle ballade avec une bonne partie ombragée ce qui est appréciable par ces temps de canicule!
Merci encore à Visorando.
Cordialement, Nicolas.

Pascal07300
Pascal07300

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

1 - mai 2015 : Env 800 m après le départ dessous Borayon, au moment de traverser le ruisseau, coupe de bois, tout est défoncé et recouvert d'arbres couchés. Forcer le passage, le chemin est bien présent en face. Ou alors monter davantage sur la piste initiale, et redescendre après la coupe et les arbres.
2 - Il est conseillé d'aller en AR au Chirat Blanc ( 30 mn ), depuis la Croix du Suc: Belle vue + oppidum + chirat. :-)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.