Autour de Saint-Zacharie

Une randonnée en forêt, pour la plupart du circuit, très appréciable en ces jours d'été, avec la découverte de la Source des Nayes, du Ruisseau de Peyruis, malheureusement à sec en ces temps-ci, avec un retour par les berges de l'Huveaune.

Le départ s'effectue à partir du parking du Boulevard des Fours, accessible par la Rue des Mallonniers, à la sortie Est de Saint-Zacharie .

(D/A) Partir à droite, toucher le Boulevard Hoche, puis suivre le bord de l'Huveaune, rive droite. Parvenir à une route.

(1) Tourner à gauche, suivre la route durant 150 m, puis tourner à droite à la bifurcation sur le Chemin des Nayes. Plus loin, garder celui-ci en prenant à gauche en suivant les panneaux : Source des Nayes. Continuer tout droit pour rejoindre un parking avant le Ruisseau de Peyruis.

(2) Obliquer à droite, franchir un petit pont sur ce ruisseau et prendre, en face, une piste montante. Progresser sur cette piste jusqu'à rejoindre la route du Plan d'Aups. La traverser et grimper, juste en face, sur un sentier qui serpente le long du Ruisseau de Peyruis, presque à sec ces temps-ci (juin 2023). Le sentier, qui ne suit pas toujours le tracé IGN, finit par rejoindre un carrefour dont la partie montante rejoint la Chapelle d'Orgnon, malheureusement domaine privé.

(3) Descendre tout droit pour rejoindre le ruisseau et continuer en face durant 400 m après le ruisseau, et trouver un sentier montant sur la gauche.

(4) Le suivre et rejoindre une piste. La traverser pour s'engager en face, légèrement sur la droite, sur un chemin bien tracé jusqu'à une bifurcation en Y.

(5) Emprunter un sentier à gauche, déboucher sur une piste transversale et la descendre à gauche.

(6) Juste avant une courbe à gauche, prendre un sentier sur la droite, qui ne suit pas le tracé IGN.
Progresser durant 400 m, jusqu'à un petit carrefour, et tourner à gauche. Rejoindre une piste et prendre à droite sur celle-ci, sur 200 m, jusqu'au virage à droite, après être passé devant un pré à main gauche.

(7) Tourner à gauche et rejoindre rapidement un embranchement.

(8) Prendre à droite puis, presque tout de suite après, à gauche. Continuer tout droit, jusqu'à rejoindre une piste. Continuer à droite sur celle-ci. Après 200 m environ, obliquer à gauche sur un sentier. Continuer ainsi afin de rejoindre le GR® et le suivre en tournant à droite.

(9) Repérer le sentier discret sur la droite et descendre dans un vallon bien arboré. Rejoindre la vallée de l'Huveaune et suivre le GR® sur la gauche. Arriver Avenue Jean Moulin et la suivre à gauche.

(10) Tourner à droite vers l'Huveaune, franchir la passerelle et suivre la rive droite afin de rejoindre le parking du Boulevard des Fours (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Parking des Fours
  8. 7 : km 6.14 - alt. 384 m - Piste à gauche
  9. 8 : km 6.28 - alt. 381 m - Carrefour, chemin à droite
  10. 9 : km 8.35 - alt. 365 m - Bifurcation, GR à droite
  11. 10 : km 9.24 - alt. 267 m - Bifurcation à droite vers l' - Huveaune (fleuve)
  12. D/A : km 9.62 - alt. 264 m - Parking des Fours

(2) Possibilité d'aller à la Source des Nayes, située au fond du parc sur la gauche, avant de continuer la piste.

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Balade agréable faite après des épisodes pluvieux mais pas de pbs de sentiers boueux d’autant qu’une grande montée s’effectue sur un chemin rocailleux …rien de difficile mais le dénivelé affiché au final était de 348m soit une belle différence avec ce qui était prévu …
Le site de la source des Nayes est très joli pour pause pique nique mais comme c’est le début de la balade …et ensuite très difficile de trouver un endroit où se poser …

Voyageur nature

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

L'été , difficile de trouver des randonnées totalement ombragée, celle-ci l'est partiellement . Trop de chaleur, nous avons raccourci l'itinéraire, fait un aller retour et donc profiter 2 fois de la source des Nayes puisque il y a de l'eau et donc endroit très reposant. Fin de parcours , pas d'ombre.