(D/A) Vous quittez la place du souvenir et son monument aux morts. Vous tournez le dos au fronton de l'église et partez sur la droite (Sud), passant ainsi le long de la cour de l'école. Vous tournez à droite pour passer devant la mairie et poursuivez sur la Route du Muraillon.
(1). Peu de temps après, sur votre gauche, vous trouvez un chemin herbeux coincé entre une haie vive et un champ, la "Travers du Grand Lot", vous le prenez. Il débouche sur un carrefour. Vous laissez la petite route à droite pour prendre, presque en face, la départementale sur 300m (soyez prudents).
(2) Après avoir dépassé des bâtiments, vous prenez le premier chemin herbeux sur votre droite. Vous le suivez un bon moment. Vous croisez une petite route, vous poursuivez en face. Le chemin devient bitumé avant de rejoindre une petite route. Vous prenez en face.
(3) Vous passez devant un "camping à la ferme" à Maison Gallifet. Vous croisez une autre petite route et vous poursuivez toujours en face (Chemin du Marssonney).
(4) Vous arrivez au panneau "Vie de l'Herbe - 490m". Vous prenez à droite un chemin effectivement herbeux en direction de l'Etang Bideau. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche (suivez le balisage Jaune). Vous débouchez sur une route, vous prenez le chemin de terre, en face. Vous débouchez sur une nouvelle route et vous prenez à droite.
(5) Vous arrivez au panneau "Le Bailly - 440m", vous prenez à droite (attention aux voitures), puis, vous virez deux fois à gauche. Vous arrivez au lavoir sur le ruisseau de la Gervonde (à la saison, il y a de magnifiques iris d'eau, de couleur jaune vif). Vous poursuivez votre route principale qui monte fermement(soyez toujours vigilants à la circulation). Le balisage Jaune est discret mais présent. En haut de côte, vous prenez la petite route qui part sur la droite, Impasse du Brézet, (mais on va bien trouver un moyen pour s'en sortir...). Dans le hameau vous ignorez ce qui part sur la droite entre les maisons. Votre chemin de crête finit par descendre de lui même. Vous débouchez sur l'Étang Bideau. Vous prenez à gauche.
(6) Au panneau, vous prenez sur la droite en direction de l'Étang de Champ-Bussin.
(7) Arrivé aux Étangs de "Champ-Bussin", vous prenez à droite entre les deux étangs, puis très rapidement, votre chemin vire de lui-même sur la droite (vous faisant faire 1/2 tour, de l'autre côté du vallon).
(8) Vous arrivez à l'Étang neuf, vous prenez sur la droite. Au bout de la jetée, vous prenez sur la gauche pour continuer à longer l'étang. Au bout de l'étang, votre chemin vire sur la droite en s'élevant. Vous débouchez sur une petite route, vous prenez sur la droite. Votre petite route continue de monter.
(9) Vous arrivez à un bouquet de trois conifères de taille respectable. À leurs pieds, une croix métallique (de loin, on ne voit que la stèle). Vous prenez le chemin herbeux sur la droite. Il vous mène au cimetière.
(10) Prenez-le quand même car, qui dit, cimetière, dit "point d'eau" (en plus, il est situé sur le mur extérieur). Après le cimetière, vous prenez sur la gauche. Au carrefour, vous continuez en face (panneau "Sainte-Anne-sur-Gervonde"). Très rapidement, vous retrouvez votre point de départ (D/A).