Autour de Sainte-Anne-sur-Gervonde

Une petite balade dans la campagne du Nord-Isère. La première partie vous fait parcourir le plateau aéré, la seconde des vallons plus encaissés, en longeant plusieurs étangs.

(D/A) Vous quittez la place du souvenir et son monument aux morts. Vous tournez le dos au fronton de l'église et partez sur la droite (Sud), passant ainsi le long de la cour de l'école. Vous tournez à droite pour passer devant la mairie et poursuivez sur la Route du Muraillon.

(1). Peu de temps après, sur votre gauche, vous trouvez un chemin herbeux coincé entre une haie vive et un champ, la "Travers du Grand Lot", vous le prenez. Il débouche sur un carrefour. Vous laissez la petite route à droite pour prendre, presque en face, la départementale sur 300m (soyez prudents).

(2) Après avoir dépassé des bâtiments, vous prenez le premier chemin herbeux sur votre droite. Vous le suivez un bon moment. Vous croisez une petite route, vous poursuivez en face. Le chemin devient bitumé avant de rejoindre une petite route. Vous prenez en face.

(3) Vous passez devant un "camping à la ferme" à Maison Gallifet. Vous croisez une autre petite route et vous poursuivez toujours en face (Chemin du Marssonney).

(4) Vous arrivez au panneau "Vie de l'Herbe - 490m". Vous prenez à droite un chemin effectivement herbeux en direction de l'Etang Bideau. Vous ignorez un chemin qui part sur la gauche (suivez le balisage Jaune). Vous débouchez sur une route, vous prenez le chemin de terre, en face. Vous débouchez sur une nouvelle route et vous prenez à droite.

(5) Vous arrivez au panneau "Le Bailly - 440m", vous prenez à droite (attention aux voitures), puis, vous virez deux fois à gauche. Vous arrivez au lavoir sur le ruisseau de la Gervonde (à la saison, il y a de magnifiques iris d'eau, de couleur jaune vif). Vous poursuivez votre route principale qui monte fermement(soyez toujours vigilants à la circulation). Le balisage Jaune est discret mais présent. En haut de côte, vous prenez la petite route qui part sur la droite, Impasse du Brézet, (mais on va bien trouver un moyen pour s'en sortir...). Dans le hameau vous ignorez ce qui part sur la droite entre les maisons. Votre chemin de crête finit par descendre de lui même. Vous débouchez sur l'Étang Bideau. Vous prenez à gauche.

(6) Au panneau, vous prenez sur la droite en direction de l'Étang de Champ-Bussin.

(7) Arrivé aux Étangs de "Champ-Bussin", vous prenez à droite entre les deux étangs, puis très rapidement, votre chemin vire de lui-même sur la droite (vous faisant faire 1/2 tour, de l'autre côté du vallon).

(8) Vous arrivez à l'Étang neuf, vous prenez sur la droite. Au bout de la jetée, vous prenez sur la gauche pour continuer à longer l'étang. Au bout de l'étang, votre chemin vire sur la droite en s'élevant. Vous débouchez sur une petite route, vous prenez sur la droite. Votre petite route continue de monter.

(9) Vous arrivez à un bouquet de trois conifères de taille respectable. À leurs pieds, une croix métallique (de loin, on ne voit que la stèle). Vous prenez le chemin herbeux sur la droite. Il vous mène au cimetière.

(10) Prenez-le quand même car, qui dit, cimetière, dit "point d'eau" (en plus, il est situé sur le mur extérieur). Après le cimetière, vous prenez sur la gauche. Au carrefour, vous continuez en face (panneau "Sainte-Anne-sur-Gervonde"). Très rapidement, vous retrouvez votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Place du Souvenir et de l'église
  2. 1 : km 0.4 - alt. 511 m - Chemin herbeux sur la gauche
  3. 2 : km 0.95 - alt. 511 m - Chemin herbeux sur la droite
  4. 3 : km 2.06 - alt. 499 m - Maison Gallifet (Camping "à la ferme")
  5. 4 : km 2.75 - alt. 487 m - Panneau Vie de l'Herbe 490m
  6. 5 : km 4.06 - alt. 436 m - Panneau Le Bailly 440m
  7. 6 : km 5.98 - alt. 468 m - Panneau Étang Bideau
  8. 7 : km 6.98 - alt. 482 m - Panneau Étang de Champ Bussin 460m
  9. 8 : km 7.52 - alt. 471 m - Étang neuf
  10. 9 : km 8.89 - alt. 521 m - Bouquet de 3 grands conifères + une croix en fer
  11. 10 : km 9.24 - alt. 506 m - Point d'eau du cimetère
  12. D/A : km 9.54 - alt. 519 m - Place du Souvenir et de l'église

Le départ de la balade se situe sur la place du souvenir, au pied de l'église de Sainte-Anne-sur-Gervonde, petite localité située entre Saint-Jean-de-Bournay, Champier et Bourgoin-Jallieu.

La quasi totalité de la balade est balisée en Jaune.

À deux reprises, vous serez obligé d'emprunter des départementales : si vous êtes en groupe, veillez à marcher en file indienne, de préférence sur le côté gauche de la chaussée, face aux véhicules (sauf si le côté droit s'avère être mieux agencé pour les pétons).

Vous disposez d'un point d'eau à l'arrivée, à l'extérieur du cimetière.

Les commerces et services les plus proches se situent à Saint-Jean-de-Bournay.

Le plateau avec, notamment, une vue sur les sommets du Pilat et des Monts du Lyonnais.

Les vallons et leurs nombreux étangs.

TineDo

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Agréable rando effectuée par une belle journée ensoleillée après des journées pluvieuses, d'où chemins herbeux très humides et passages de routes franchies à gué. Vue bien dégagée sur les Alpes. Nombreux étangs calmes et paisibles, certains que l'on peut approcher.
Le chemin qui contourne l'étang Bideau par la droite (pt 6) permet de raccourcir la rando en arrivant directement peu après le pt 8. (utile en cas de changement subi de temps ou de fatigue). Mis 3h comme annoncé.
Peut être à éviter en été par forte chaleur car bcp de passages à découvert.

Mamy 38

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

Petit tour très tranquille il nous a pris à peine 3h pique-nique compris. Un seul défaut trop de routes goudronnées à mon goût.

Manga

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Balade tranquille avec de jolies surprises comme le lavoir et les étangs. Pour un dimanche de Pentecôte au soleil nous avons rencontré personne.
Par contre nous avons constaté qu'autour d'un des étang la Renouée du Japon, plante envahissante, est aussi présente...

lesdelle

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Très agréable randonnée sur les chemins , très peu de route, beaucoup d’étangs très bien guidée

patball

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Agréable balade sur des chemins secs. Description au top. Le passage vers les étangs était super agréable.
Attention, peu d'ombrage lors de la balade. Evitez les journées trop chaudes.

Isauramaria

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Belle rando variée, bois, campagne,très bien balisée.

NathGln

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle balade, nous avons eu la chance de la faire un jour de grand soleil et ne pas avoir eu l'étang sec comme dans la description

crhistine

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

;excellente randonner pas de difficulté on a passe une bonne mâtiner

sisaso

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Ballade tres sympa alternant plateaux avec belles vues sur le panorama et bois et etangs.

Guillaume38700

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Une très jolie randonnée, surtout dans sa seconde moitié. Jolis paysages, jolis étangs.Itinéraire très bien transcrit (nous n'utilisons pas de GPS), Merci de nouveau à M. JOSSET!

liliane.clarens

Yannick_Josset

Merci pour vos messages positifs.
Bonnes marches
Yannick

liliane.clarens

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Très beau parcours campagnard vallonné et aéré avec de beaux arbres jusqu'au lavoir et ensuite découverte d'étangs en seconde partie avec ce beau ruisseau de la Gervonde qui nous accompagne durant cette balade sans oublier les jonquilles et les violettes tout au long.
Pour conclure on peut observer des pancartes de bois décoratives avec des citations sur les murs des maisons des indications de lieux et sur des bancs réalisées par un passionné du village.
Merci à l'auteur pour ce beau circuit varié.

elisabeth contegat

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

très jolie balade à éviter cependant par forte chaleur car la première partie est peu ombragée.Paysages variés , aucune difficulté.

Anouche38

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Balade sans difficulté mais qui nous fait découvrir les étangs de ce petit coin de campagne. Très sympa, merci pour le partage !