Autour de Sainte Blandine

Randonnée à faible dénivelé sur le plateau mellois dans le secteur de Sainte-Blandine. Ce circuit alterne les chemins d'exploitation avec les petites routes tranquilles empruntées par les seuls riverains.
Cette randonnée peut permettre de voir des baudets du Poitou lorsqu'ils sont dans les pâtures ou des juments mulassières (en plusieurs endroits du parcours).

Fiche technique

486443
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 70 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au carrefour de la Rue de l’Église et du Chemin du Village.

(D/A) Quitter le parking en prenant la Rue de l’Église qui longe le cimetière. En arrivant au carrefour avec la Rue de la Cure, prendre à gauche.
Laisser une route à droite et aussitôt après, tourner à gauche dans le Chemin de la Métairie. Passer devant la ferme et sa maquette. Laisser sur la gauche un chemin sans issue.
Le Chemin de la Métairie vire sur la droite peu avant de rejoindre une route dans un carrefour en T. Tourner à gauche et atteindre le carrefour du Chemin du Puits de la Vallée.

(1) Continuer tout droit en laissant deux routes sur la droite, et une sur la gauche. Suivre cette route jusqu'à un chemin sur la droite, l'emprunter.
Rejoindre une route avec un croisement en T. Prendre à gauche et continuer sur cette route jusqu'au croisement de routes en T suivant.

(2) Obliquer à 90° à gauche. Au croisement de routes suivant, continuer tout droit. La route s'infléchit légèrement sur la gauche. La suivre jusqu'au carrefour au niveau du lieu-dit Pied de Lièvre.

(3) Prendre à droite en direction de Bois Renoux. La route passe sous la ligne à haute tension. Laisser une route à gauche qui dessert les habitations de Bois Renoux. Rejoindre un nouveau carrefour avec un chemin.

(4) Prendre à droite ce chemin. Au croisement de chemins suivant, virer à gauche. Plus loin, le chemin se transforme en route à proximité du lieu-dit le Genêt. Poursuivre sur la route en passant près du Genêt et aller jusqu'au croisement de routes en T.

(5) Emprunter à droite la route qui va en direction des lieux-dits le Courteil et Saumon. Passer devant le Château de Courteil. Au croisement suivant, laisser deux routes et continuer sur la gauche en direction de Saumon.
La route passe devant l'ancienne ferme de Courteil qui dépendait du château autrefois.
Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la gauche juste avant un virage à droite à l'entrée de Saumon.
Traverser Saumon par la route des Talles en laissant sur la droite la Rue des Tisserands et un chemin sur la gauche. Continuer tout droit au carrefour de routes suivant.
Un peu plus loin, la route tourne vers la droite. Laisser une route - le Chemin du Puits - sur la droite et un chemin d'exploitation sur la gauche qui dessert des habitations. Continuer tout droit jusqu'au carrefour en T avec la route de la Croix du Chêne.
Prendre à gauche et rejoindre un carrefour à quatre directions.

(6) Obliquer à gauche dans le chemin d'exploitation. Ce chemin, en lisière de bois au départ, passe ensuite au milieu des champs puis de nouveau en lisière de bois avant de poursuivre entre deux champs. Le chemin arrive dans un virage de route où débouche un second chemin d'exploitation.

(7) Partir à droite dans le second chemin d'exploitation en laissant la route sur la gauche. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la gauche.
Parvenir à la route du Grand Lac. La prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu'à rejoindre un nouveau chemin d'exploitation.

(8) L'emprunter à gauche, rejoindre une route juste avant un carrefour.

(9) Faire un droite-gauche, passer sous la ligne à haute tension et poursuivre en face au carrefour suivant dans le Chemin des Trois Bois. Retrouver Sainte-Blandine et le Chemin du Village.

(10) Prendre à gauche pour retrouver rapidement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Carrefour Rue de l'Église - Chemin du Village
  2. 1 : km 0.75 - alt. 80 m - Carrefour de routes - tout droit
  3. 2 : km 1.81 - alt. 75 m - Carrefour de routes en T - à gauche
  4. 3 : km 2.88 - alt. 83 m - Carrefour de routes au Pied de Lièvre - à droite
  5. 4 : km 3.26 - alt. 92 m - Croisement route - chemin à Bois Renoux - à droite
  6. 5 : km 3.98 - alt. 96 m - Carrefour de routes en T -à droite
  7. 6 : km 5.4 - alt. 101 m - Croisement route - chemin - à gauche
  8. 7 : km 6.34 - alt. 103 m - Croisement route - 2 chemins
  9. 8 : km 7.32 - alt. 102 m - Croisement route - chemin d'exploitation -à gauche
  10. 9 : km 8.62 - alt. 86 m - Faire un droite-gauche
  11. 10 : km 9.57 - alt. 81 m - Croisement - à gauche
  12. D/A : km 9.75 - alt. 83 m - Carrefour Rue de l'Église - Chemin du Village

Informations pratiques

Le stationnement est possible dans un espace dégagé près d'un carrefour à proximité de l'église et du cimetière : à l'angle de la Rue de l'Église et du Chemin du Village.

Ce circuit alterne chemins d'exploitation et petites routes tranquilles. Malgré tout, il est conseillé d'être correctement chaussé.

A proximité

Sainte Blandine
Histoire

La correspondance entre le nom de la commune (la sainte bien connue et sa traduction en patois local pose problème. En effet les plus anciens habitants, ou originaires, disent non pas Sainte-Blandine, comme on pourrait s'y attendre, mais "Sé-Piazine". Qui connait cette sainte, absente du dictionnaire des saints et bienheureux ? Or, une carte de la fin du XVIe siècle, à la place exacte qu'occupe Sainte-Blandine, entre Celles et "Prahec" on lit: S Placine, ce qui est fort proche de la dénomination patoisante.(Pla ? Pia).
En 175 après J.-C. Sainte Blandine dite de Lyon serait venu dans cette région de la Gaule pour prêcher la sainte parole, et aurait laissé dans l'église de Sainte-Blandine des extraits d'écrits saints, rédigés par saint Jean (d'après la légende) ; ces écrits sont aujourd'hui archivés à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce n'est qu'en 1789 que le village est rebaptisé sous le nom de Sainte-Blandine, c'est-à-dire après la découverte des écrits saints dans l'église. Avant cela l'illustre village se dénommait Le Fief Cellois puisqu'il appartenait encore au canton de Celles - Belle.
Depuis cette époque, différentes légendes se sont profilées quant au passage de la sainte Blandine au sein du village. D'après les témoignages d'anciennes familles sainte-blandinoises, la sainte était perdue lorsqu'elle arriva dans le "fief cellois". Elle alla prêcher la parole sainte grâce à l'eau du puits et trouva la sainte voix qui la ramena vers son foyer. Depuis ce jour, sainte Blandine serait le pays illuminateur de l'esprit. Mais ce n'est qu'une simple légende.
Une autre légende dit qu'elle aurait été enlevée par le comte du Fief Cellois, qui était un courtisan hors norme, et l'aurait hébergée pendant sept jours. Le septième jour celle-ci s'était enfin libérée. Une bonne a raconté qu'elle avait réussi à s'échapper grâce à la sainte voix divine, qui lui aurait ouvert les portes de la lumière vers son foyer. Le baron, qui était éperdument tombé amoureux de la jeune fille se laissa mourir par désespoir. Ainsi le Chatelet du comte fut détruit et l'on y construisit la place du village où se trouve aujourd'hui le puits sainte qui donne la lumière aux pensées noires.

Personnalités liées à la commune
Jacques Bujault, député des Deux-Sèvres de 1815 à 1822. Auteur de divers ouvrages de vulgarisation du progrès en agriculture. Son buste est érigé devant l'école communale de Tauché, le plus gros bourg de la commune.

Présentation de la commune

Dossier documentaire réalisé à partir de l’enquête d’inventaire de 1999. Région Poitou-Charentes
Jacques Bujault (1771-1842), imprimeur et auteur d'almanachs agricoles, a acquis une grosse ferme à Challoue où il s'est installé, ainsi que des fermes à la Forêt et au village voisin de Saint-Médard. En 1878, la mairie-école a été bâtie avec l'argent qu'il avait légué à cette fin. Pour commémorer son souvenir, un monument a été érigé devant la mairie-école en 1880.
Historique
Sous l'Ancien régime, la paroisse de Sainte-Blandine était située dans l'élection de Saint-Maixent et dépendait en partie de la prévôté de Melle et pour le spirituel de l'archiprêtré d'Exoudun. Le grand chemin dit "rochelais" longeait une partie de la limite sud du village avant d'arriver à Saumon. Deux trésors de pièces d'or françaises et espagnoles du 16e siècle et de la première moitié du 17e siècles, trouvés à proximité du champ appelé "Champ doré", confirment un courant commercial, probablement en relation avec le commerce des mules. A l'époque de la Réforme, un grand nombre de ses habitants ont opté pour la religion calviniste, et encore de nos jours, une centaine de cimetières privés protestants parsèment le village. Une stèle, érigée sur une parcelle privée, porte l'inscription :
DE 1572 A 1789 / PAR SUITE DU MALHEUR DES TEMPS / LES CORPS DES PAUVRES PROTESTANTS / REFUSES AU CIMETIERE COMMUNAL / DE STE BLANDINE / FURENT RECUEILLIS EN CE COIN DE TERRE / PAR LA FAMILLE MORILLON / PASSANTS RESPECTEZ LA MISERE !
Dès la création du département des Deux-Sèvres, Sainte-Blandine a fait partie du canton de Celles-sur-Belle. Au 19e siècle, la communauté protestante (avec celle de Celles et Verrines) faisait partie de la seconde section de l'église consistoriale de Melle et était desservie par un pasteur particulier résidant à Celles. Les habitants protestants de Sainte-Blandine ont participé financièrement à la construction du temple de Celles-sur-Belle. Avant 1916, un petit oratoire (détruit) a été bâti à Tauché. En plus de ce gros écart il y a le bourg de Sainte-Blandine, où se trouvent l'église et l'ancien cimetière, et Saumon, quelques écarts (Bois-Renoux, Challoue, Fief-Briant, la Forêt, le Magnou, la Pièce), quelques fermes isolées (Belle-Plaine, le Genet), le château du Courteil et la ferme en dépendant. Autrefois, beaucoup de parcelles étaient closes de murs à pierres sèches ; là où ils subsistent, il y a de beaux chemins ruraux. Dans la première partie du 20e siècle, le nord de la commune était traversé par la ligne de chemin de fer de Niort à Ruffec, à l'ouest de la ferme de Chaloue. Un nouveau cimetière communal, situé entre les villages de Sainte-Blandine et de Tauché, a été ouvert en 1968 au lieu-dit le Magnou. A l'exception des carrières dites de Saintonge, le village n'a jamais eu d'autres activités qu'agricoles.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, très facile. On a vu les baudets du poitou (3)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable balade. Problème pour le stationnement près de l'église mais possibilités en allant un peu plus loin (entre D/A et point 1). Circuit à éviter probablement si cagnard, mais en ce mois de mars c'était super!

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et surtout pour avoir relever cette erreur de direction que je vais immédiatement rectifier. En rédigeant les descriptifs sur ordinateur il arrive que l'on se perde entre la droite et la gauche, et une fois l'erreur commise il est parfois difficile de la voir.

Bonne randonnée à venir

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée facile faite le soir pour éviter la chaleur.
Même s'il y a quelques routes à emprunter l'endroit est très calme.

Petite erreur dans la description du tracé :
(1) Continuer tout droit en laissant deux routes sur la droite, et une sur la gauche. Suivre cette route jusqu'à un chemin sur la gauche, l'emprunter.
Il faut tourner à droite et non pas à gauche pour emprunter le chemin qui vaut le détour soit dit en passant !!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.