Autour de Sainte-Lheurine et au Moulin d'Arthus

Randonnée agréable dans une zone très ouverte faite de vignes, de cultures diverses et de bois. Les ondulations du relief offre des paysages variés avec, en point d'orgue, la butte du Moulin d'Arthus qui permet de bien les apprécier. Le secteur est traversé par la rivière le Villier.

Fiche technique

1337444
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 75 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 83 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 40 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking sur une place en face de l'église en empruntant à droite la Rue de la Motte vers le Sud-Ouest. Au carrefour suivant, prendre à droite et, au niveau du dernier bâtiment sur la droite, bifurquer à gauche dans un chemin qui part entre deux parcelles de vignes en direction du Sud-Ouest. Suivre le chemin jusqu'au Moulin d'Arthus (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
Profiter d'être en hauteur sur la butte pour faire une lecture du paysage avec l'aide des tables d'informations.

(1) Continuer sur le chemin qui descend la butte en direction d'un chemin blanc. Le traverser et poursuivre tout droit. jusqu'à atteindre la route D50.

(2) La traverser avec prudence et prendre en face le chemin toujours en descente. Aller jusqu'au second croisement de chemins en croix.

(3) Tourner à gauche et traverser la butte dite Trier de Bel-Air en direction du Sud-Est, avant de descendre vers une route qui dessert le lieu-dit Chez Pelletan à main droite. En arrivant à l'extrémité de la route, prendre le chemin qui va vers le Nord en longeant le cours du Villier avant de s'en écarter pour aller jusqu'à la route D250E2, juste au Nord de Herbaud.

(4) Suivre vers la droite la route D250E2, longer Herbaud et tourner à gauche dans un chemin blanc juste avant le pont qui enjambe un bras du Villier. Le chemin longe un petit étang rectangulaire à main droite. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Virer à droite et franchir aussitôt les deux bras du Villier grâce à deux ponts et aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation sur la gauche.

(5) Prendre le chemin sur la gauche jusqu'au chemin suivant sur la droite. Bifurquer à droite et aller jusqu'à la route de Chez Févre.

(6) Traverser prudemment la route et poursuivre en face dans un chemin qui va vers Chez Jardonnet. En y arrivant le chemin fait place à une route. Au carrefour dans le hameau, prendre à gauche la route qui traverse le lieu-dit et se dirige vers une petite route à l'Est.

(7) Partir prudemment sur la route vers la droite et aussitôt vers la gauche dans la route qui se dirige dans le secteur des Grands Champs. Continuer jusqu'au carrefour en T avec la route D251. Virer à droite et suivre prudemment la route D251 sur une centaine de mètres pour aller voir, à droite dans le bosquet d'arbres, la Font Cluzac.

(8) Revenir sur la route D251 et la suivre vers la gauche avec prudence jusqu'à un carrefour de routes en croix au niveau de Chez Bouchet.

(9) Bifurquer dans la route de droite dite Chez Bouchet qui descend vers Chez Lhoumeau. Au niveau du hameau, la route le longe puis vire à angle droit vers la gauche et se dirige vers le Nord-Ouest. Aller jusqu'à la route D50 et continuer tout droit vers le Nord-Ouest jusqu'au carrefour tout proche dans un virage vers la gauche de la route D50.

(10) Prendre la petite route dite Chez Genicot qui monte vers le hameau éponyme. La suivre jusqu'au bout en traversant le hameau. Continuer tout droit dans le chemin qui fait suite à la route sitôt passé la dernière habitation. Le chemin monte sur la butte en longeant un bois à main droite.

(11) Au croisement suivant, prendre le chemin en face (légèrement décalé vers la droite) qui se dirige en descendant vers le lieu-dit Chez Chambeau, en continuant à longer le bois à main droite. Le chemin passe au Nord de Chez Chambeau et débouche sur l'Impasse Chambeau.

Emprunter l'Impasse Chambeau qui monte vers Sainte-Lheurine. Continuer dans la Rue des Ecoles qui débouche dans la route D251. Poursuivre vers la gauche et rejoindre le point de stationnement en arrivant devant l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking - Église Sainte-Lheurine (Sainte-Lheurine)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 98 m - Moulin d'Artus - Moulin d'Artus
  3. 2 : km 1.63 - alt. 62 m - Chemin x Route D50
  4. 3 : km 2.59 - alt. 49 m - Croisement
  5. 4 : km 4.36 - alt. 49 m - Croisement près de Herbaud
  6. 5 : km 5.24 - alt. 50 m - Croisement en T
  7. 6 : km 6.27 - alt. 53 m - Route Chez Fèvre
  8. 7 : km 7.13 - alt. 60 m - Croisement de routes en T
  9. 8 : km 8.2 - alt. 54 m - Font Cluzac
  10. 9 : km 8.86 - alt. 55 m - Carrefour de routes Chez Bouchet
  11. 10 : km 10.08 - alt. 63 m - Route D50 x Route de Génicot
  12. 11 : km 10.95 - alt. 104 m - Impasse de Bellevue
  13. D/A : km 11.58 - alt. 103 m - Parking - Église Sainte-Lheurine (Sainte-Lheurine)

Informations pratiques

Le point de stationnement se trouve en face de l'église sur une place devant le mur d'enceinte d'une grande ferme charentaise. Un parking plus vaste se situe au début de la Rue du Bois derrière le chevet de l'église.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé, mais sans difficultés particulières d'orientation. Il croise par endroit des circuits balisés.. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte fournis sur Visorando en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 30/11/2021

A proximité

Sainte-Lheurine
Église Sainte-Lheurine
Visible de loin, cette église se dresse sur le point haut d'une colline qui domine les vallées du Trèfle et du Né.
C'est un ancien édifice du XIIe siècle presque entièrement reconstruit au Moyen-âge, XV et XVIe siècles.
Sa façade occidentale est assez massive et peu percée d'ouvertures pour mieux résister aux intempéries. Elle comprend un portail en arc brisé aux chapiteaux décorés de feuilles de chêne. L'étage est seulement percé d'une baie et le tout surmonté d'un haut pignon. Au XVIe siècle, une porte Renaissance en anse de panier vint s'ajouter à la façade.
Le mur Sud de l'époque romane a été remanié et consolidé par de nombreux contreforts. Entre chacun d’eux, de grands arcs en plein cintre à l’extérieur deviennent arcs brisés à l'intérieur. Ils sont percés de baies à colonnettes d’angle. Les deux premières sont ornées de pointes de diamant et les deux dernières d’un simple bandeau.
Le clocher carré à un étage présente sur chaque face des fenêtres géminées.
L'intérieur à deux nefs a conservé sur le mur Sud des groupes de colonnes rondes adossées dont les chapiteaux reçoivent les fines nervures des voûtes refaites au XVIe siècle.
L'autre nef se prolonge sous le clocher. Les nervures des voûtes s'insèrent sur le flanc des colonnes lisses.
Un bel arc Renaissance précède le carré. Le chevet est sur croisée d'ogives. Les nervures s'appuient sur des groupes de cinq colonnes et dans les angles sur des groupes' de trois colonnes.
Totalité de l'édifice: Classé Monument Historique le 4 décembre 1913.
Site internet Eglises-en-Charente-Maritime.fr.cr

Le Moulin à vent d'Artus
Le moulin à vent d’Artus au lieu-dit “La Motte” date du XIXe siècle. Il est en pierre de taille, c’est seulement au XIXe siècle que ce type de maçonnerie est apparu. A l'intérieur de la tour, un escalier en pierre. La construction de la "tonnelle" sur trois niveaux est d'un seul jet
Au pied du moulin, quatre tables de lecture offrent un point de vue remarquable sur le vignoble et la campagne environnante.
Source : sites internet dont celui des 129 communes de la Communauté de Communes de Haute Saintonge.

Ancienne Croix de la Pierre Percèe
L'origine de nom de la Pierre-Percée est inconnue. Il inspira toutefois vers 1760 Simon Bouchet, Olivier Benoît, Pierre Biné et Jean Pelletan qui creusèrent une pierre bientôt surmontée d'une croix aujourd'hui disparue et qu'ils dressèrent au bord du chemin. La tradition locale veut que les jeunes gens qui passent par le trou se marient dans l'année.La croix, 1,4m, est en calcaire du XIXe siècle.
Source : wikipédia (extraits)

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La trace se suffit.. le parcours est agréable, sans complication.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

bien suivre le plan car le circuit n'est pas balisé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.