Autour de Sansa

Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.

Garez-vous sur le parking situé 100 m après l'entrée de village de Sansa (église - mairie).

Balisage Jaune

(D/A) Du parking, commencez par vous diriger à l'Église St-Jean où se trouve un panneau d'itinéraires. Suivez celui du Col de Sansa. Vous êtes sur une piste qu'il faudra abandonner au niveau de la Croix de Rogations.

(1) Abandonnez la piste pour prendre le sentier à gauche en direction du Pla de l'Orri. Traversez le Ruisseau de l'Oratori puis la Rivière du Cabrils à l'aide d'une passerelle et atteignez le Pla de l'Orri et son carrefour d'itinéraires.

(2) Au Pla de l'Orri, suivez la direction du Refuge des Estagnols en prenant la piste à droite. Abandonnez la piste quelques mètres après pour prendre le sentier balisé à gauche. Vous rejoignez, quelques centaines de mètres après le Refuge des Estagnols et ses petits deux lacs.

(3) Prenez la direction du Col de Sansa en prenant une piste quelques mètres après le refuge et en récupérant le balisage Rouge et Jaune du GRP® Variante du Tour du Capcir jusqu'au col convoité et son carrefour d'itinéraires.

(4) À cet endroit, prenez la piste où le col de Creu est indiqué et suivez-la sans cesse jusqu'à votre arrivée au Col. De superbes vues seront présentes sur ce tronçon.

(5) Au col de Creu, suivez la route D4 environ 200 m et bifurquez à gauche au niveau de la croix et du point de vue.

(6) Suivez sans cesse le balisage Jaune et atteignez le col du Dragon.

(7) Prenez le sentier balisé à gauche et entamez une longue descente.

(8) Traversez le Cabrils avant de rejoindre Sansa (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 447 m - Parking Sansa
  2. 1 : km 0.81 - alt. 1 495 m - Oratoire et Abandon piste
  3. 2 : km 2.63 - alt. 1 640 m - Pla de l'Orri
  4. 3 : km 3.96 - alt. 1 794 m - Refuge des Estagnols (Sansa)
  5. 4 : km 5.53 - alt. 1 770 m - Col ou Coll de Sansa (1775 m)
  6. 5 : km 9.28 - alt. 1 705 m - Col ou Coll de Creu (1715 m)
  7. 6 : km 9.61 - alt. 1 694 m - Abandon D4
  8. 7 : km 12.18 - alt. 1 569 m - Col du Dragon ou Coll del Dragó (1571 m)
  9. 8 : km 13.65 - alt. 1 437 m - Traverser la - Rivière de Cabrils (rivière) - Affluent de la Têt
  10. D/A : km 14.67 - alt. 1 447 m - Parking Sansa

Coins Pique-nique aux Refuge des Estagnols, Col de Sansa et Col de Creu.

Le Col de Sansa est un bon point de départ pour les Pics du Madrès ou de la Pelade

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Magnifique circuit, sans aucune difficulté, très bien balisé (et des passages à l'ombre appréciables en été).
Très belles vues sur les vallées et les cimes.
Le village de Sansa perdu au bout du monde et au bout du temps, avec sa vielle église assez particulière, son histoire millénaire, 20 habitants permanents seulement, ce village à lui seul mérite le trajet jusque là-bas !

normanblake

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Super randonnée . Paysage magnifique, belle rando avec nos amis a 4 pattes, beaucoup de point d'eau pour eux, arrivée avant le village avec table, trés bel endroit pour se poser avant la dernière cote....