Autour de Sauzon

Une randonnée pleine de points de vue magnifiques avec en final une vue plongeante sur le petit port de Sauzon.

Départ du parking du Port de Pen Prat à Sauzon.

(D/A) Gravir le sentier à la sortie Sud du parking juste avant les containers à poubelles. Poursuivre sur le sentier qui longe le versant Ouest de l'anse et rejoindre le petit pont qui en marque le fond.

(1) Traverser le pont et à la sortie, prendre la route à droite.

(2) Au prochain carrefour, poursuivre sur la route la plus à gauche. Passer les terrains de tennis et continuer sur l'axe principal.

(3) Dans le hameau de Bernantec, prendre le chemin de terre à droite entre deux habitations. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route venant de Chubiger.

(4) Prendre à gauche. Au carrefour avec la D30, continuer tout droit jusqu'à la fourche qui se présente.

(5) Virer à droite puis 400 m plus loin, prendre le chemin à gauche.

(6) Arrivé à une fourche, prendre le chemin de gauche pour rejoindre le bord de mer.

GR ®340 Balisage Blanc et Rouge

Devant la plage, prendre le sentier du littoral à gauche. Quelque temps après son début, le sentier contourne, par une pinède, une propriété privée après laquelle on découvre un beau point de vue de la pointe de Kerzo à celle de Taillefer. Après une montée escarpée, arriver à la Pointe de Kerzo où le panorama sur toute la côte Nord-Est s'élargit.

(7) En poursuivant, passer deux vallons qui entaillent le plateau en surplomb de deux criques sableuses accessible uniquement par la mer. Remonter jusqu'à un chemin que l'on suit à droite sur 50 m.

(8) Reprendre sur la droite le sentier côtier puis profiter des points de vue sur le Port de Sauzon.

(9) Longer le versant Est jusqu'au petit pont déjà emprunté à l'aller.

(1) Suivre le même sentier que celui déjà emprunté en sens inverse et rejoindre le parking de Pen Prad (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking de Pen Prad à l'entrée de Sauzon
  9. 8 : km 6.62 - alt. 32 m - Jonction chemin
  10. 9 : km 7.13 - alt. 15 m - Versant Est de l'anse
  11. D/A : km 9.1 - alt. 14 m - Parking de Pen Prad à l'entrée de Sauzon

Absence de point d'eau - Prévoir de bonnes chaussures de marche et des bâtons en raison du dénivelé.

Une visite dans le centre de Sauzon est à envisager à l'issue de la randonnée.