Autour de Séguret

Grande boucle autour de Séguret passant par Le Crestet, frôlant Vaison-la-Romaine pour revenir au point de départ.

Fiche technique

62637
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 815 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 808 m

  • ▲
    Point haut : 518 m
  • ▼
    Point bas : 205 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking n°2 (Place Jean Moulin), à l'entrée du village de Séguret, 200m après la poste.

(D/A) Du parking, prendre la rue qui monte à droite et qui se dirige vers le village. Ne pas prendre la rue qui s'engouffre sous le porche, mais prendre à gauche la rue qui indique "Accès au Château", balisé en Jaune.

(1) 150 mètres plus haut, prendre le sentier qui monte franchement à droite.
Après plusieurs larges lacets, le sentier débouche sur une plateforme avec 3 bancs en béton, prendre à gauche pour retrouver les ruines du château médiéval. Contourner les ruines par la gauche sur le sentier, puis entamer la descente par le versant opposé à la montée.
Après être descendu, à une fourche, rester à gauche, le chemin abouche sur une route goudronnée.

(2) Prendre à droite en se dirigeant vers les habitations, trouver le sentier peu marqué, qui passe à droite de la maison (celle située à gauche) et un mur, il est dans la continuité du chemin, et va longer des vignes pour arriver au croisement Constant.
Prendre à gauche la route en direction de Dindoulette sur balisage Rouge et Blanc (GR®),

(3) À une fourche, le balisage demande de partir à gauche, puis quitte le goudron pour s'enfoncer dans les pins par un petit sentier en montée progressive. Le sentier débouche sur la route que l'on avait quittée, il faut prendre à gauche sur cette route, (le balisage est absent à ce niveau). Environ 200 mètres plus loin, arriver à un croisement avec un panneau en bois.

(4) Continuer sur le GR® tout droit en légère descente. Environ 400m plus bas, partir à gauche sur un chemin en descente, puis pénètrer dans la forêt communale de Séguret-Sablet. Arrivé à Dindoulette, prendre en face en direction de Vaison- la-Romaine et Côte Chaude (GR®). 200m plus loin, rejoindre le panneau Côte chaude.

(5) Quitter le balisage GR® et prendre le sentier à droite en direction de Prébayon, balisé en Jaune. Le sentier chemine très agréablement dans le vallon de Prébayon, puis arrive à un pont en pierre au panneau Prébayon. Ne pas traverser le pont et partir à gauche direction Vaison-la-Romaine et La Grande Montagne pour rejoindre les ruines.

(6) Traverser les ruines du monastère de Prébayon par la gauche, passer devant un oratoire et continuer le sentier qui monte raide dans les racines d'arbres. Le sentier s'adoucit, puis arrive sur une piste.

(7) Prendre à droite pour retrouver le balisage du GR®. Après avoir longé des vignes, puis cheminé dans les pins, le domaine de Verrière se présente sur la gauche. Arriver au croisement La Verrière.

(8) Partir à droite en direction de La Pousterle et Les Cyprès des Évêques sur la piste. Au croisement Les Cyprès des Évêques, descendre à gauche sur le chemin direction Le Crestet et Font du Pommier.

(9) Environ 300m plus loin, à une fourche, prendre le chemin à gauche qui descend, (balisé Rouge et Jaune, par moment Jaune). Le chemin est pierreux au début, puis se fait plus agréable, (attention au balisage qui n'est pas toujours très visible). À un croisement, le balisage part tout droit sur un petit sentier, plus loin à une autre fourche le sentier part à gauche. Traverser un ru, partir à droite en forêt, longer des vignes et repartir à gauche dans les pins. Plus loin, un sentier descendant de la gauche rejoint le balisage.

(10) Poursuivre tout droit et terminer la descente à flanc de colline pour arriver au panneau Le Veran.

(11) Prendre la route goudronnée à gauche direction Le Crestet (Jaune) et arriver à la fourche Le Crestet. Suivre la route qui monte à gauche (le panneau à été vandalisé et les directions indiquées ne sont pas les bonnes - mai 2014). En haut de la route, prendre le virage à gauche sur le chemin de la Verrière et 50m plus loin rejoindre le panneau Les Faysses.

(12) Poursuivre à droite vers Vaison-la-Romaine et Les Fontaines, par le Chemin des Fontaines (balisage Jaune et Jaune-Rouge). Ce chemin qui passe en forêt, est jalonné de repères avec des numéros, ce sont des captages d'eau. Il rejoint la route goudronnée, passe devant un hangar et arrive au panneau Les Fontaines.

(13) Prendre tout à gauche la route goudronnée qui monte (Chemin des Bois Ruraux), là aussi le panneau a été vandalisé. Après avoir passé une maison, un balisage Jaune part à droite, ne pas en tenir compte et continuer sur la route tout droit. Passer devant une boite à lettre originale, puisque fixée sur un vieux vélo, et continuer sur la route, un ancien balisage Jaune indique de partir à droite dans une vigne, là aussi ne pas en tenir compte et continuer sur la route (Jaune).
50m plus loin, un chemin part tout droit en direction de Crestet, le négliger et rester sur la route.

(14) Au croisement Coste Belle, prendre à droite direction Vaison-la-Romaine et Derrière le Château, toujours sur la route. Elle va longer des vignes, passer devant un petit groupe de maisons, puis partir dans un virage à droite, il faut continuer pour arriver à un cyprès planté au bord de la route qui indique l'entrée d'une propriété. Avancer de 20m pour repérer à gauche un sentier pas visible du tout (balisage manquant).

(15) Partir à gauche entre deux vignes, contourner une autre vigne par la gauche (plus bas) et 50m plus loin le balisage réapparaît sur un arbre ! (Jaune et Rouge). Au bout de la vigne, le sentier part tout droit en forêt, après une succession de montées et descentes, il débouche sur une route goudronnée.

(16) La prendre à gauche en montée. Au panneau Les Roussillons, continuer tout droit direction Séguret passer le croisement Sainte-Catherine et arriver au panneau Saint-Siffren.

(17) Continuer tout droit sur cette même route jusqu'à Mourchon.

(18) Poursuivre encore tout droit jusqu'au panneau Le Besson.

(19) Prendre à droite le chemin qui monte à Notre-Dame-d'Aubusson, il va rejoindre la chapelle perchée sur le haut de la colline.

(20) Revenir au Besson.

(19) Reprendre la route qui descend à droite vers Séguret et Le Terron.

(21) Au panneau Le Terron, prendre à droite le balisage Jaune pour revenir à Séguret par le chemin du départ. Arrivé au porche, prendre à droite pour retrouver le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Parking n°2
  2. 1 : km 0.31 - alt. 259 m - À droite sur le sentier
  3. 2 : km 1.29 - alt. 274 m - À droite entre les habitations
  4. 3 : km 2.12 - alt. 265 m - Le GR quitte la route
  5. 4 : km 2.8 - alt. 371 m - Tout droit au croisement
  6. 5 : km 4.12 - alt. 326 m - Côte chaude
  7. 6 : km 5.64 - alt. 404 m - Ruines du monastère de Prébayon
  8. 7 : km 6.2 - alt. 501 m - À droite sur la piste
  9. 8 : km 7.28 - alt. 509 m - La Verrière
  10. 9 : km 8.03 - alt. 497 m - À gauche sur le chemin
  11. 10 : km 9.46 - alt. 468 m - Jonction avec le GRP
  12. 11 : km 10.85 - alt. 354 m - Le Veran
  13. 12 : km 11.44 - alt. 377 m - Les Faysses
  14. 13 : km 14.16 - alt. 310 m - Les Fontaines
  15. 14 : km 15.19 - alt. 333 m - Coste Belle
  16. 15 : km 17.28 - alt. 286 m - À gauche entre les vignes
  17. 16 : km 18.08 - alt. 211 m - Les Roussillons
  18. 17 : km 20.83 - alt. 325 m - Saint Siffren
  19. 18 : km 21.55 - alt. 346 m - Mourchon
  20. 19 : km 21.91 - alt. 316 m - Le Besson
  21. 20 : km 22.64 - alt. 426 m - Chapelle Notre-Dame d'Aubusson
  22. 21 : km 24.15 - alt. 261 m - Le Terron
  23. D/A : km 24.75 - alt. 225 m - Parking n°2

Informations pratiques

Sur les 24km de ce circuit, environ 8km se font sur des routes de campagnes "bitumées", mais peu fréquentées (3 véhicules pour ma part).
Alors si vos pieds ne supportent pas l'asphalte, ce circuit n'est peut-être pas pour vous !

A proximité

Visite du village de Séguret, une perle dans le pays des Dentelles de Montmirail.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, mais quand même difficile pour sa longueur il faudrait changer le départ ,car le km sur la route très fréquentée est dangereuse il y a des places plus loin pour se garer, pas loin du point 3. la montée à la chapelle de notre-Dame d'Aubusson est sans intérêt c'est une ruine et la grimpette est très dure il y a des passages ou il faut faire usage de main, au point 7 il y a une variante qui va directement au point 9 le reste très beau. Le château de Séguret et interdit de pénétrer dedans dangereux. Merci au traceur de cette randonnée. (Rencontré personnes sur ce parcourt)__

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le printemps est la saison idéale pour cette superbe randonnée dans les vallons et les bois derrière Séguret. Elle alterne entre les sous-bois, les vignes et les vergers bien verts. Elle est très bien indiquée, j'ai dû faire le point GPS à deux reprises car hésitation à des embranchements. Je l'ai faite en 7 heures. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'asphalte mais cela ne m'a pas gêné car il n'y a personne, j'avais plus l'impression de marcher sur des pistes forestières que sur des routes. Je suis très content d'avoir découvert grâce à cette randonnée ces monts assez reculés entre Séguret et le Crestet. Merci Slinky !!!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando faite par jour de mistral froid ,nous avons raccourci le circuit ,mais très beau paysage

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite suggestion : ne pas rester sur la route forestière mais grimper au sommet des dentelles pour profiter du panorama.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit avec des paysages variés. Vu sur le Ventoux enneigé. Pas de circulation sur la route à part le facteur.
Merci

Bonjour deprinse,

Merci pour ton commentaire.

Effectivement, j'ai précisé qu'il y avait pas mal de bitume sur ce circuit. J'ai d'ailleurs hésité avant de le poster.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle boucle de 25 km avec un dénivelé bien équilibré. Magnifiques vues sur les Dentelles et le Ventoux.
peut-être un tout petit peu trop de "macadam" vers la fin mais sur des routes très calmes.
Nous avons fait la boucle par beau temps en 6h00 arrêt et picnic compris.
A faire!

Oui, j'avais vu ton commentaire et je savais donc qu'il y avait pas mal de route.
Merci pour le proverbe
Bonne journée

Bonjour Joëlle,

Merci pour ton commentaire.
Effectivement, j'avais précisé qu'il y avait pas mal de bitume sur ce circuit, je sais que cela peut déranger certains randonneurs.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 février 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très jolie randonnée jusqu'au Crestet... ensuite, beaucoup de goudron !
Je conseille à celles et ceux qui n'aiment pas la route de faire demi-tour à Crestet pour repartir par le même chemin... c'est une partie de randonnée vraiment très très agréable.
Joëlle

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.