Autour de Séguret

Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.

Depuis Vaison-la-Romaine, prendre la direction de Roaix par la D977 et, à environ 3km, garer la voiture à droite sur le terre plein après l'hôtel " La Bastide de Vaison"

(D/A) Prendre le chemin de terre en tournant le dos à la D977pour rejoindre la petite route goudronnée .
Récupérer la route à gauche, ancienne voie ferrée, la longer pendant environ 1km au milieu des parcelles de terres et vignes, passer le lieu-dit Saint Estéve sur la droite.

(1) Après un bosquet, prendre à gauche le chemin en bordure du champ qui longe le ravin de Sausses pour rejoindre la route départementale D977.

(2) La suivre à droite sur 500m environ puis traverser pour rejoindre le GR®4 (balisage Blanc et Rouge).

(3) Tourner à gauche sur le GR® en direction du lieu-dit Saint Just, le dépasser pour arriver à une patte d'oie.

(4) Prendre le GR® à droite vers la chapelle et laisser le GRP® (balisage Jaune et Rouge) à gauche. Virer à droite en suivant le balisage, traverser le bois de Darboux. Rejoindre un chemin de terre et le suivre par la gauche.

(5) Quitter le chemin pour virer à droite, traverser le cour d'eau le Rieu (attention, petit chemin herbeux) en direction de Mont Vert pour arriver sur un chemin de terre. Le suivre par la gauche jusqu'à la prochaine intersection, toujours sur le GR®.

(6) À l'intersection, prendre à gauche pour grimper dans la forêt toujours en suivant le GR® sur environ 1km. Ensuite, prendre à gauche et quitter le GR®4 pour suivre un GR® de pays (balisage Jaune et Rouge) en direction de la Chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

(7) Continuer le GRP® à droite pour monter à la chapelle par une bonne ascension.

(8) Redescendre par le petit sentier dans le bois derrière la chapelle puis quitter le bois et marcher sur un chemin en bordure des vignes pour rejoindre le GR® de Pays et une route bitumée.

(9) Suivre la route bitumée à droite en direction de Séguret, au travers des champs et vignes sur 800m jusqu'à la deuxième intersection.

(10) Prendre à gauche direction " Derrière le Château", chemin mi-terre, mi-goudron, toujours sur le GRP®.

(11) En arrivant au lieu-dit Derrière le château, tourner à droite pour grimper d'abord en bordure de vignes puis très vite dans le bois et arriver au donjon qui surplombe le village de Séguret.

(12) Après une visite des lieux, redescendre sur Séguret par le petit sentier pentu pour aboutir à l'entrée du village. Rejoindre le GR®4 par la route goudronnée qui sort du village en direction de l'école, route de Sablet.

(13) Avant les écoles, en arrivant au lieu dit Notre-Dame (chapelle), prendre le GR® à droite pour une petite montée, en direction de la chapelle et du Fournas par le Chemin de Sommier.

(14) Prendre à droite dans le bois pour passer au Fournas. Garder le GR® dans la forêt pour rejoindre l'intersection avec le GRP® qui va à la chapelle Notre-Dame d'Aubusson à environ 1km.

À l'intersection, laisser le GRP® à droite et prendre à gauche pour reprendre en sens inverse le parcours de l'aller et arriver au terre-plein de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Terre plein après l'hôtel " La Bastide de Vaison"
  2. 1 : km 1 - alt. 176 m - Bosquet, à gauche
  8. 7 : km 5.15 - alt. 320 m - Bonne montée à droite vers chapelle
  9. 8 : km 5.43 - alt. 396 m - Derrière la chapelle, direction Sud
  10. 9 : km 6.15 - alt. 314 m - Route bitumée GRP, à droite
  11. 10 : km 6.93 - alt. 267 m - Direction Derrière le Château - Chapelle Notre-Dame d'Aubusson
  12. 11 : km 7.07 - alt. 277 m - Derrière le Château, à droite
  13. 12 : km 7.53 - alt. 337 m - Table de pique-nique, ruines du Donjon
  14. 13 : km 8.4 - alt. 230 m - Chapelle, à droite
  15. 14 : km 8.99 - alt. 236 m - À droite panneau chemin sans issue
  16. D/A : km 14.65 - alt. 191 m - Terre-plein aprés l'hôtel " La Bastide de Vaison"

Randonnée avec peu de dénivelé mais de bonnes grimpettes, penser à prendre de l'eau, bonnes chaussures de randonnée, chapeau et lunettes de soleil.
Respecter les vignes et terres cultivées ainsi que la forêt et les animaux qui la fréquentent.

Chapelle de Saint-Just.
Chapelle de Notre-Dame d'Aubusson.
Le Château de Séguret.
Village de France de Séguret
Points de vue depuis les points culminants.

Sèv84

Date de la randonnée : jeudi 03 février 2022

en tenant compte des commentaires précédents, afin d'éviter la route et l'AR, j'ai pris le départ au point 7. (on peut se garer en bord de route par endroit).
ça m'a donné une boucle de 7km. pour environ 1H45 de marche
Entre la trace gps et la description, aucune difficulté pour suivre le tracé.
Ne pas hésiter a lacher le telephone dans Seguret et se laisser la liberté de visiter toute les petites ruelles.
Aucune difficulté sur le parcours.
Une bouble qui a le merite d'exister et qui découvrir le secteur de Séguret.

guylainef

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Au point 7, en face du poteau en bois qui indique les chemin, bien prendre à droite le petit sentier qui montre très raide
Au point 13, à la fourche, prendre à droite de la chapelle Notre Dame
Au point 14, ce n'est plus un GR!

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Pas du tout clair à partir du ru, en fait on en a traversé 2 et arrivés au croisement de plusieurs pistes à la vigne située sur la droite, allez tout droit (balisage point orange) jusqu'au cairn et prendre un sentier à gauche.
Point 14 attention 50 m après le cyprès repérer la marque du GR visible sur un poteau en sens inverse.
Belle randonnée. 7h30 avec pique nique 3/4 h et montée à notre dame d'Aubusson incluse.

st hil

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021

nous n'avons pas fait la totalité du circuit mais Seguret vaut le detour

henri57
henri57 ★

Merci pour ce retour.

Je constate que c'est un circuit qui à partir du point (3) suit un GR et/ou un PR.

la première balise après le départ.

Les repères sur la carte ne sont pas des balises mais des repères virtuels.

Pour ce qui est du balisage physique, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Trop aléatoire. Je vais plutôt m'acheter un bon livre.

Avant d'investir dans un livre qui ne vous aidera pas à vous orienter, je vous conseille de télécharger et d'utiliser l'application gratuite Visorando.

melinabienetre

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Incapable de trouver la première balise après le départ. Je n'ai donc pas pu faire cette randonnée. Décevant +++. Je n'ai plus trop envie d'utiliser visorando. Trop aléatoire. Je vais plutôt m'acheter un bon livre.

steinmetz.gerard

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

belle ballade malgré un temps frisquet

pascalfaverge

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Les moins :
1.5 km sur goudron (dont partie sur departementale très circulée) en debut de parcours et à nouveau en fin de parcours (même chemin)
Une bonne partie du trajet en aller retour (la boucle doit faire 5 km sur les 15 km)
Les plus :
Village de Seguret superbe (village classé) et bien placé pour une halte (environ mi parcours)
Parcours agréable dans les bois avec quelques petites difficultés (fort dénivelé sur la montée à la Chapelle)
Beaux points de vue sur les parties hautes (chapelle et chateau de Seguret)
A noter que le dénivelé est concentré sur une très petite portion du parcours et que la pente est donc assez raide (montée à la Chapelle essentiellement).
Une belle balade en tout cas mais qui peut démarrer en tronquant la partie routière.

popol61

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

aucun intérêt jusqu au 4
j ai garé la voiture a st just mais il n y a pas beaucoup de place
belle randonnée a partir du 4 et magnifique village de Séguret

hervevisorando

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Jolie randonnée,seul point négatif , le début et le retour sur la route en particulier la D 977 très fréquentée .
Merci pour cette belle randonnée.
RV

ARISTON

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

belle randonnée sur sentiers trés agréables

philippeR1

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Il faut surtout prendre le temps de visiter Séguret, magnifique petit village.

cocov22

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

randonnée très agréable, et bien balisée