Autour de Serain

Dans le Saint-Quentinois, un parcours au départ de Serain en prenant les chemins passant par Beaurevoir, Ponchaux et Vaux Le Prêtre.

• ⚐ Commune : Serain (02110)
    Carte(s) IGN : Ref. 2608O

Se stationner sur la Grand Place, au pied de l'église de Serain.

(D/A) Dos à la Rue Paul Doumer partir par la Rue du Wé, puis tournez à gauche dans la voyette. À l'intersection de la Ruelle des Clabauds, prenez à droite et à gauche Rue d'en Bas.

(1) À l'intersection de la Rue du Commandant Cappelier, tournez à droite puis à droite Chemin les Folies et allez jusqu'au bout de celui-ci en passant la Grande et Petite Folie. À l'intersection, prenez à gauche.

(2) À l'intersection du Chemin de la Sablonnière, tournez à droite et ignorez le chemin de droite et de gauche. Au niveau du cimetière britannique, bifurquez à gauche dans le Chemin des Hayes
et, à la patte d'oie, obliquez à droite Rue des Coqs.

(3) À l'intersection de la Rue Helmann, tournez à gauche puis à droite Rue du Commandant Lasseron. À l'intersection de la Rue Gabriel Hanoteaux, prenez gauche, au bout de cette rue, tournez à gauche devant la mairie oubliez la rue de gauche et prenez à droite Rue de l'Industrie.

(4) À l'intersection de la Rue de Ponchaux, tournez à gauche, suivez cette route jusqu'à Ponchaux.

(5) Tournez à droite dans le hameau de Ponchaux et à l'intersection de la Rue de l'Industrie, prenez à gauche.

(6) Au carrefour de la D932, au lieu-dit Genève, traversez et empruntez le chemin d'en face. Ignorez le chemin de droite et de gauche et arrivez au carrefour de la D282.

(7) Allez en face Chemin de Montbrehain et oubliez les deux chemins de gauche.

(8) À l'intersection de la Rue Vaux le Prêtre, ignorez le chemin de droite qui suit, et poursuivez sur le Chemin la Vallée du Bois, oubliez le sentier de droite, puis restez sur la gauche jusqu'à la D932.

(9) Tournez à droite, passez un pont et arrivez à un chemin sur la gauche.

(10) Tournez dans ce chemin en direction de Serain. À l'intersection, prenez à droite et ignorez le chemin de droite vers une éolienne.

(11) Au carrefour, tournez à droite dans le Chemin Ensinet et arrivez à Serain.

(12) Oubliez la rue de gauche, puis obliquez à gauche Rue Borne Millot. À l'intersection de la Rue du Commandant Cappelier, prenez à droite et à l'intersection de la Rue de la Liberté, tournez à gauche et arrivez sur le parking de la Grand Place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Grand Place - Église Saint-Sauveur (Serain)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 154 m - Intersection Rue du Commandant Cappelier
  11. 10 : km 13.12 - alt. 115 m - Bifurcation sur la gauche
  12. 11 : km 14.22 - alt. 128 m - Carrefour Chemin Ensinet
  13. 12 : km 15.18 - alt. 144 m - Entrée de Serain
  14. D/A : km 15.47 - alt. 149 m - Grand Place - Église Saint-Sauveur (Serain)

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(D/A) Église paroissiale.
(1) Chapelle Notre-Dame Consolatrice des Affligés, Chapelle.
Entre le (2) et le (3) Cimetière britannique.
(3) À Beaurevoir, Église Sainte-Jeanne-d'Arc, mairie.